Revue de presse des tests publiés sur le Web (Lenovo IdeaPad 530s-14IKB)

Un 14" sobre qui se fond dans la masse

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir est consacré à nouveau au Lenovo IdeaPad 530s-14IKB, un ultrabook de 14 pouces endurant et puissant pour pour un tarif bien positionné. Mais il ne tire pas vraiment son épingle du jeu face à la concurrence.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 14’’ Full HD LED IPS Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go DDR4 2666 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Dolby Home Theater v4.0
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 45Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 323.4 x 226 x 16.4
Poids 1.5 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis / Esthétique

Visuellement, la plupart des caractéristiques de l’Ideapad 530S-14IKB ont été prises de l’Ideapad 330-14, plus orienté entrée de gamme. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose puisque ce modèle ajoute un peu plus d’aluminium à son châssis en plus d’être plus compact et d’avoir un profil plus mince – 16,4 mm. Si vous l’obtenez avec un écran antireflet, il pèsera 1,49 kg, tandis que celui recouvert de verre pèse 360 grammes de plus. L’usage des deux mains est nécessaire pour ouvrir le couvercle qui sur ce modèle est recouvert de verre. Il a d’ailleurs la fâcheuse tendance à basculer en arrière si vous ouvrez le couvercle sur un angle trop important. C’est embêtant que Lenovo n’ait pas compensé au niveau de la base.

Connectique

La partie gauche de l’Ideapad 530s comporte la prise d’alimentation, une sortie HDMI, un port USB 3.0 et un USB Type-C 3.1, ainsi qu’une prise audio. L’autre côté est plus simpliste avec un seul port USB 3.0 et un lecteur de carte SD.

Clavier / Touchpad

Le clavier fait bonne impression avec son rétro-éclairage uniforme et ses touches réactives malgré une course un peu trop courte au goût du testeur. De son côté, le pavé tactile est l’un des meilleurs croisés sur un PC Windows. En plus de cela, Lenovo a mis en place un lecteur d’empreintes digitales en option offrant une sensation de rapidité.

Écran

L’écran du modèle testé propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) sur une dalle IPS recouverte d’une couche de verre Gorilla. La référence de la dalle LG LP140WF8-SPP1 (LGD0599), la même que sur l’Acer Swift SF314-56. L’écran offre un bon taux de contraste (1010:1), une luminosité dans la moyenne (244 nits), des angles de vision confortables, des paramètres par défaut relativement adéquats et un réglage de la luminosité sans PWM. Son seul inconvénient est la couverture colorimétrique limitée à 54% de l’espace sRGB.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i5 basse consommation récent, de 8 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 256 Go, le modèle testé est capable de s’opposer à toutes les tâches courantes et multimédia, allant de la navigation web basique à la retouche photo en passant par le montage vidéo. L’alliance de la mémoire vive et du SSD contribue à un système vivace et fluide. A noter que le CPU est bien exploité à l’intérieur de l’IdeaPad 530s avec des fréquences élevées et plutôt bien maintenues dans le temps. A contrario, la puce graphique ne donne pas le meilleur d’elle même et ne laissera pas beaucoup de possibilités aux joueurs, si ce n’est en réduisant la définition de la dalle.

Températures / Nuisances sonores

La zone où reposent les paumes de main reste relativement fraiche. Dans l’ensemble, le Lenovo IdeaPad 530s-14IKB chauffe moins que la concurrence parmi laquelle l’Asus Zenbook UX433. De son côté, la ventilation s’active rapidement, dès lors que vous lancez deux onglets dans le navigateur, mais reste stable et à un niveau moyen, sans pic.

Autonomie

L’autonomie cet ordinateur portable n’est pas mauvaise, mais elle n’est pas non plus impressionnante. En navigation Web, vous disposez d’environ 7 heures et 10 minutes.

Accédez au test du Lenovo IdeaPad 530s-14IKB

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 5