On en parlait ici, Acer a clôturé sa conférence Next@Acer en beauté en dévoilant sa nouvelle marque destinée aux créateurs et designers, bodybuildée à l'intérieur, mais sobre à l'extérieur.

Pour introduire son "ConceptD", Acer part d'un constat simple :

"15% des acheteurs de Predator (sa gamme gamer) ne jouent pas"

Pour satisfaire ce nouveau public composé de photographes, vidéastes ou artistes, Acer a imaginé une nouvelle marque composée de machines épurées mais ultra-puissantes. Le constructeur taïwannais a essentiellement pris appui sur ses ordinateurs portables de jeu et les a transformés en dispositifs plus ciblés pour des tâches telles que le montage vidéo professionnel et l'illustration. Outre des tours et écrans pour le moins ambitieux - ainsi qu'un casque de réalité virtuelle OJO - Acer annonce un trio d'ordinateurs portables ConceptD : le ConceptD 9, le ConceptD 7 et le ConceptD 5.

ConceptD 9 : une bombe de puissance dans la lignée d'une Surface Studio ?

Le ConceptD 9 est le produit phare de la gamme et Acer indique qu’il est spécialement conçu pour le dessin et la création en 3D. Il est doté d’un écran UHD 4K (3840 x 2160 px, Pantone, 400 nits) de 17,3 pouces rotatif, doté d’une charnière Ezel Aero (similaire à celle du PC de jeu Predator Triton 900) et d’un support pour stylet Wacom intégré (pas de support doigts ?).

Outre le design, le ConceptD se distingue surtout par ses spécifications. En gros, il s'agit d'un PC jeu dans le corps d'un convertible. Au programme, un processeur Intel Core i9 de 9ème génération, jusqu’à 32 Go de RAM DDR4 2666Mhz, un GPU RTX 2080 Max-Q et deux disques SSD NVMe PCIe en RAID 0. Acer va aussi puiser dans ses composants performances pour composer son PC créatif puisqu'on y retrouve les mêmes ventilateurs 3D Aeroblade que la gamme de jeux, permettant à Acer d'annoncer un bruit ne dépassant pas les 40 dB... La connectique est dernier cri (Thunderbolt 3) et le son assuré par quatre haut-parleurs mais tout ça prend place dans un boitier de 4,1 kg.

Ce ConceptD 9 vous fait de l'oeil ? Alors il faudra patienter jusqu'à sa sortie en juin 2019 et vous préparer à débourser 4 999 euros minimum.

ConceptD 7

Sous une forme plus classique mais aussi un peu plus compacte (17,9 mm d'épaisseur), le ConceptD 7 s'affirme lui aussi avec des arguments puissance convaincants. Sous sa coque blanche avec rétro-éclairage du clavier orange s'affiche là encore un écran 4K UHD de 15,6 pouces à la certification Pantone mais un peu moins précis dans la colorimétrie (Delta design borderless immersif.

Le ConceptD 7 est alimenté par un processeur Core i7 de 9e génération et au choix par un GPU RTX 2080 Max-Q ou par un GPU RTX 2060 avec des options de stockage et de mémoire identiques à celles du ConceptD 9, le tout dans un boitier de 2,1 kg.

Le ConceptD 7 sera disponible dès le mois de juillet à partir de 2 299 euros.

ConceptD 5

Le ConceptD 5 est le modèle en bas de la liste en terme de spécifications mais reste toujours très puissant. Empruntant les mêmes codes esthétiques que le ConceptD 7, il dispose également d'une dalle 4K de 15,6 pouces mais se démarque avec des processeurs Core i7 et Core i5 de 8ème génération dotés de solutions graphiques AMD Radeon RX Vega M intégrés. La RAM est limitée à 16 Go ou 8 Go, avec des options de stockage comprenant des SSD de 256 Go, 512 Go ou 1 To. C’est aussi le plus petit et le plus léger des trois ordinateurs portables ConceptD avec 1,5 kg sur la balance et 16,9 mm d'épaisseur.

Annoncé lui aussi pour le mois juillet, le ConceptD 5 voit son tarif débuter à 1699 euros.


Découvrez les autres nouveautés Acer annoncées à l'occasion du Next@Acer 2019