Notre avis sur le Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR)

Dominé par un bel écran Full HD IPS aux bordures affinées, le Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR) est le parfait candidat pour les cinéphiles. Son stockage hybride fait la part belle à la réactivité système et à la capacité de stockage tandis que le processeur et la mémoire vive assurent un usage bureautique courant. Mais si son format ultrabook encourage la mobilité, l'autonomie très limitée constituera un vrai frein en ce sens.

Meilleur prix connu : 464€

Le Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR) face à la concurrence

Sans surprise, notre Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00C2FR) est l'un des seuls à proposer une dalle IPS dans notre comparatif. Il est aussi un des plus légers et des plus abordables et a l'avantage de proposer un pavé numérique pour les intéressés.

Caractéristiques du Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR)

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED (1366x768, mate/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 3 2200U Raven Ridge (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 30 Whr
Autonomie annoncée6 heures
Dimensions (mm)358 x 224 x 19.4
Poids1.87 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR)

Le Lenovo IdeaPad 330s-15ARR fait fi de son tarif abordable et propose un couvercle recouvert d'aluminium pour la robustesse. Le reste du châssis est composé entièrement en plastique et exige donc quelques précautions lors de la manipulation et du transport mais l'avantage, c'est que cela donne un boitier plutôt léger de 1,87 kg. Autre bon point, l'écran est entouré d'un cadre étroit sur le dessus et sur les côtés, ce qui amplifie l'impression de compacité, et profite d'un angle d'ouverture du couvercle jusqu'à 180 degrés (à plat) pour plus de modularité.

Entièrement habillé d'un coloris gris argenté, l'ultrabook opte pour un design simple et sobre sans effet particulier sur sa coque mate. Le dos du couvercle subtilement anguleux reçoit un logo Lenovo encore plus discret en contrasté sur le bord. Notez que le clavier préserve le pavé numérique mais ne propose pas de rétro-éclairage sur cette référence.

A l'intérieur, on découvre un écran pourvue d'une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image nette. Et comme il est installé dans un châssis plus compact, l'impression d'immersion est renforcée par un effet bord-à-bord. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Toute la connectique dont vous pouvez avoir besoin est présente. Sur la gauche, on retrouve l'alimentation, un port HDMI, un port USB 3.0 et un port USB 3.1 Type-C. De l'autre côté, nous avons un autre port USB 3.0, ainsi qu’un lecteur de carte SD. Les version récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.1 sont aussi au menu, contrairement au port RJ45 qui est exclu.

Performances, autonomie du Lenovo Ideapad 330S-15ARR (81FB00D4FR)

Déterminant dans cette configuration, le stockage est confié à une solution hybride avec un SSD dédié de 128 Go NVMe PCIe avec un disque dur de grande capacité. Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son partenaire.

Son cœur se consacre aux tâches bureautiques grâce à l'appui d'un AMD Ryzen 3 2200U basse consommation. En l'état, il suffit tout à fait pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'image d'un petit Core i3 chez Intel. Évidemment, la fluidité en multitâche n'est pas au rendez-vous en raison de la RAM en quantité limité (4 Go) mais sachez qu'un slot est libre à l'intérieur (caché sous une plaque noire) pour compléter les 4 Go soudés à la carte mère.

La batterie écope d'une toute petite capacité sur cette référence (30 Whr) alors que d'autres IdeaPad 330s-15ARR ont droit à mieux (52,5 Whr). Il ne faut donc pas s'attendre à des records : 4 heures en navigation Web (profil économie d’énergie activé) et 3 heures en lecture de vidéo. C'est vraiment limité.

Meilleur prix connu : 464€