Notre avis sur le Huawei MateBook 13

Imaginé pour les amateurs de mobilité séduits par le design sobre d'Apple, le Huawei Matebook 13 n'a pas grand chose à envier à son cousin à la pomme. Élégance, robustesse, performances, il a tout pour lui. Dominé par un bel écran Full View borderless Haute Définition 2K au format 3:2 peu conventionnel, il concentre un Core i7 quadricœurs et ce qu'il faut de mémoire et de stockage pour naviguer avec fluidité (SSD 512 Go). Tablez aussi sur des agréments sympathiques comme un lecteur d'empreintes, le clavier rétro-éclairé, l'autonomie d'une journée ou la connectique USB-C avec dock fourni. Un reproche à faire ? Peut être la connectique limitée ou la RAM soudée qui empêche toute évolutivité de ce côté là.

Le Huawei MateBook 13 face à la concurrence

Le Huawei MateBook 13 est loin d'être tout seul dans sa catégorie avec un prix fixé sous la barre des 1200 euros mais s'impose comme le seul de notre comparatif à proposer un écran 2K Haute Définition, sans parler de son niveau de finition qui va clairement voir du côté des PC Apple ou du Dell XPS.

Consultez notre test complet du Huawei Matebook 13 pour plus d'informations.

Caractéristiques du Huawei MateBook 13

Dalle 13’’ IPS Haute Définition 3:2 Full View (2160x1440, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz Dual Channel (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Atmos
Webcam Oui, 1 MP (720p) avec 2 micros
Réseau Wi-Fi AC Intel 9560 (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 41.7 Whr
Autonomie annoncée 10h
Dimensions (mm) 286 x 211 x 14.9
Poids 1.28 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, MateDock 2 (mini hub avec USB-C, USB-A 3.1, VGA, HDMI)
Logiciels -

Châssis, connectique, écran du Huawei MateBook 13

Amateurs de design criard, passez votre chemin. Le Huawei MateBook 13 est tout ce qui se fait de plus neutre et minimaliste, à l'image du MacBook. D'ailleurs, le fabricant chinois a fait le choix judicieux de placer son ultrabook dans un châssis unibody en aluminium, un sérieux atout robustesse. L'esthétique et l'assemblage sont soignés avec des angles biseautés et quelques courbes bien placées.

Côté mensurations, le Huawei MateBook 13 se fond dans la masse avec un poids fixé sous la barre des 1,3 kg et une belle finesse de 14,9 mm. Le clavier est rétro-éclairé sur deux niveaux d'intensité mais s'éteint au bout de 15 secondes d’inactivité même sur secteur. Ça peut être se révéler et ce n'est pas configurable.

A l'ouverture, on découvre un écran de qui accroche le regard grâce à des bordures affinées (ratio d'occupation écran/boitier de 88%) et au format peu conventionnel de 3:2 et non 16:9 comme sur la quasi-totalité des autres ordinateurs portables du marché. Celui-ci se prête très bien à la bureautique puisqu'il permet d'afficher plus d'informations en hauteur et un peu moins à la lecture de films, qui écope de bandes noires élargies. Par ailleurs, sa définition 2K (QHD ; 2160 x 1440 pixels) permet d'accéder à la Très Haute Définition et de moduler à convenance l'affichage (juxtaposition des fenêtres, grossissement des caractères...) sans perdre en netteté même si sur un écran 13", il sera nécessaire de jouer sur la mise à l'échelle pour ne pas se retrouver face à des caractères minuscules.

La connectique qui équipe les côtés du MateBook 13 est pour le moins minimaliste. Seuls deux ports USB Type-C (Gen1) et une prise casque/micro répondent présent. Huawei a toutefois eu la bonne idée de fournir un mini-dock "MateDock 2" qui étend vers toutes les interfaces voulues. A noter que seul le port USB Type-C de gauche permet de recharger le PC. Par ailleurs, un lecteur d'empreintes compatible Windows Hello est intégré au bouton de mise sous tension. C'est discret et fonctionnel.

Performances, autonomie du Huawei MateBook 13

Le stockage est une autre force de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go NVMe PCIe. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

De son côté, le processeur de dernière génération Whiskey Lake va propulser l'utrabook vers des sphères polyvalentes. Il s'agit d'un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner environ 10% de puissance en plus par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz). Cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). En face, la mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

Il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur du MateBook 13 mais il peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Malgré un écran haute définition, le Huawei tire un beau profit de sa batterie de 41,7 Whr avec une autonomie plutôt confortable d'environ 8h20 en navigation Web avec Wifi actif.