Notre avis sur l'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R

Pensé pour les professionnels, l'Asus Zenbook Flip UX461FA-E1121R est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette qui respire l'élégance. Sous Windows 10 Professionnel, il convoque un Core i7 quadricoeurs pour faire face aux taches courantes avec qu'il faut de réactivité pour ne jamais attendre. Riche en agréments avec un lecteur d'empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et une autonomie satifsaisante sur un châssis léger en aluminium, il coche toutes les cases si ce n'est peut être le format qui est moins compact que la concurrence, visible par ces larges bordures en haut et en bas de l'écran.

Meilleur prix connu : 1339€

L'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R face à la concurrence

Cet Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R est proposé autour de 1340 euros. Il rejoint ainsi les tarifs de la concurrence dans notre comparatif mais sa capacité de mémoire vive est au dessus du lot, de même que son poids et la présence de Windows 10 Pro.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R

Dalle14’’ Full HD IPS LED 100% sRGB 1000:1 tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° bords fins (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée16 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 Professionnel 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)327 x 226 x 13.9
Poids1.3 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch ; stylet fourni
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R

L'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R se glisse dans une coque en aluminium de 13,9 mm d'épaisseur au petit poids de 1,3 kg. C'est 6 mm et 200 g de gagné sur le VivoBook S14 pour passer inaperçu dans votre sac. Asus a apporté un soin tout particulier à l'assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre pour l'habiller, un gris foncé (Slate Grey) uni. On aperçoit le design à cercles concentriques sur le couvercle, typique de la série Zenbook, tandis que l'intérieur préfère une finition lisse et mat. Seul l'entourage du touchpad écope d'une bordure biseauté chromée pour la touche d'élégance.

Équipé du système de charnières ErgoLift développé par Asus, l'ultrabook s'ouvre d'une main et sans effort jusqu'à un angle de 360 degrés. L'écran va ainsi pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage traditionnel, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Ce dernier séduit à bien des égards et notamment grâce à des bordures légèrement affinées (7,5 mm, NanoEdge) qui renforce l'impression d'immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c'est le cas sur presque tous les convertibles à l'heure actuelle. La dalle supporte le stylet actif qui est fourni avec cette référence pour donner tous les outils aux professionnels.

Pour en terminer avec l'étude du boitier, la connectique est convaincant car elle arrive à concilier châssis fin et distribution correcte. On retrouve un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et pas moins de trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (sans Thunderbolt 3). Un lecteur d'empreintes digitales vient s'ajouter au lot pour permettre d'accéder simplement et en toute sécurité à sa session (compatible Windows Hello) et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont également prévues pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides et fiables. Notez en outre la présence d'un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d'1,4 mm).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook Flip UX461FA-E1121R

A l'intérieur, le processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation va donner toute sa puissance à l'ultrabook. Ce CPU évince sensiblement son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine, offrant un gain autour de 10%. A l'usage, vous pourrez donc travailler sans contrainte sur vos tâches courantes (navigation Web, traitement Office, vidéo) et vous exercer dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). De plus, la mémoire vive de 16 Go assure un multitâche des plus fluides, de quoi surfer sans limite et multiplier les onglets.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d'effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n'est au programme, mais cela n’empêche en rien l'exploitation multimédia ni quelques travaux d'édition.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, question endurance, Asus annonce une autonomie record de 13 heures. En pratique, il vaudrait mieux tabler sur 9 à 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge est complétée à hauteur de 60% en 49 minutes.

Meilleur prix connu : 1339€