Notre avis sur l'Acer Spin 3 SP314-52-5565

Voici un 14 pouces convertible en tablette idéal pour la bureautique productive. En plus de sa base équilibrée, l'Acer Spin 3 SP314-52-5565 met à profit un écran Full HD IPS sur une dalle tactile rotative permettant de profiter au mieux de vos vidéos/photos. Le processeur Core i5 quadricoeurs est tout à fait à l'aise sur le terrain bureautique et multimédia et le duo mémoire/stockage assure la réactivité. Petit plus, l'autonomie devrait l'emmener loin. Par contre, le clavier n'est apparemment pas rétro-éclairé et son rapport poids/taille n'est pas optimisé pour l'usage tablette.

L'Acer Spin 3 SP314-52-5565 face à la concurrence

L'Acer Spin 3 SP314-52-5565 n'est pas tout seul sous la barre des 800 euros à proposer ce type de configuration équilibrée. Il se place toutefois dans la bonne moyenne dans notre comparatif grâce à son processeur de dernière génération qu'il est le seul à proposer.

Caractéristiques de l'Acer Spin 3 SP314-52-5565

Dalle14" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs TrueHarmony
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 5170 mAh
Autonomie annoncée12 heures
Dimensions (mm)335 x 230 x 20.8
Poids1.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Spin 3 SP314-52-5565

Acer ne change rien au design de son Spin 3 et se contente simplement de mettre à jour le processeur. On a toujous affaire à un design sobre qui joue sur les finitions pour séduire avec un toucher doux à effet quadrillé au dos du couvercle et un effet brossé sur la face interne. Ces deux surfaces sont malheureusement confiées à du plastique et non à du métal comme c'est le cas sur le Spin 1. Avec une alliance de gris foncé et de noir, l'ultrabook ne sort pas des sentiers battus esthétiquement mais reste neutre pour se fondre dans tous les environnements. Le clavier n'est pas rétro-éclairé.

Ses mensurations ne sont pas les mieux optimisées de sa catégorie et le convertible devrait peser à bout de bras en mode tablette avec ses 1,7 kg et son format assez encombrant.

Car cet Acer Spin SP314-52-5565 est pensé initialement pour un usage mobile ludique. En effet, ses charnières rotatives à 360 degrés permettent à l'écran d'adopter plusieurs positions : en face pour un usage normal, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Déterminant sur ce type de configuration convertible, l'écran n'a pas la chance d'arborer des bordures d'écran fines mais le confort n'en pâtit pas, c'est plus une histoire de goût et d'esthétique. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) va se prêter idéalement à la lecture de votre contenu en Haute Définition grâce à sa densité d'affichage importante tandis que la dalle IPS va se charger d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. En outre, la surface tactile brillante va permettre une interaction ludique avec le système mais sa visibilité en extérieur sera altérée par quelques reflets.

Côté connectique également, la sélection est complète mais un peu désuète. On retrouve un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et trois ports USB dont deux USB 3.1. Les modules dernière génératon Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont également prévus pour des échanges de données sans fil rapides et fiables. On regrettera tout de même l'absence de port USB Type-C et de lecteur d'empreintes digitales.

Performances, autonomie de l'Acer Spin 3 SP314-52-5565

De son cœur vivace ressort d'abord le stockage qui fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne. Nous ne pouvons affirmer que le port 2,5 pouces est cablé mais si tel est le cas, il permet d'ajouter en plus d'un SSD un disque dur ou un second SSD au format 2,5".

Acer a équipé son Spin 3 SP314-52-556 d'un processeur de dernière génération Quad Core i5-8265U basse consommation qui supplante légèrement la génération précédente grâce à une fréquence Turbo un peu plus importante (3,9 Ghz), de quoi gagner 10% de puissance environ. Cela se traduit en pratique par une complète prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

De son côté, le traitement graphique est confié à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur en l'absence de solution dédiée. Estimée au niveau d'une GeForce 920M, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres anciens et peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons avec une notion de l'autonomie. L'ultrabook tire le meilleur profit de sa batterie avec un total proche des 9 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.