HP 14-cf0016nf, ultraportable 14" bureautique réactif (413€)

14" HD, Pentium Quad N5000, SSD 256 Go, 4 Go, USB-C + housse (ODR 50€)

Article initialement publié le 17 avril 2019 :



Notre avis sur le HP 14-cf0016nf

Base réactive, design passe partout, silence... le HP 14-cf0016nf collectionne les bons points. Son format est suffisamment compact pour l'emporter dans vos déplacements et son cœur capable de répondre aux besoins bureautiques de tout un chacun. On lui reprochera cela dit son format tout de même assez massif pour du 14 pouces.

Le HP 14-cf0016nf face à la concurrence

A performances équivalentes, il n'y a pas de concurrent capable de rivaliser avec notre HP 14-cf0016nf dans notre comparatif, surtout sous la barre des 400 euros. Il est vrai qu'à ce tarif intéressant proposé par HP (code SPRING) et combiné à l'offre de remboursement de 50 euros, il présente un certain intérêt.

Caractéristiques du HP 14-cf0016nf

Dalle 14’’ HD LED micro-bords (1366x768, brillante)
Processeur Intel Pentium Quad Core N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD TrueVision avec micro
Réseau Wi-Fi b/g/n (1x1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 6 heures
Dimensions (mm) 324 x 225.9 x 19.9
Poids 1.43 Kg
Garantie 1 an
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP 14-cf0016nf

Le design HP 14-cf0016nf ne change pas vraiment de celui de son prédécesseur (HP 14-bp). Installé dans une coque en polycarbonate bi-ton argent et noir, il agrémente l'entourage du clavier d'un léger motif brossé tandis que le couvercle reste parfaite lisse, dominé par un logo chromé. Les bordures d'écran latérales sont légèrement affinées et la charnière est centrale désormais.

La silhouette de l'ultrabook a été légèrement retravaillée également, en particulier au niveau de ses mensurations. Il grignote des millimètres sur tous les postes avec 12 mm gagnés en largeur et près de 14 mm en profondeur, c'est significatif. Le poids se rapproche désormais des 1,43 kg dans cette version sans disque dur, pour encourager la mobilité.

Moins prometteur, l'écran réserve un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l'appui d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. Son traitement brillant BrightView contribue à raviver les couleurs et se révèle plus esthétique qu'une dalle mate (selon certains) mais il occasionne des reflets en environnement lumineux qui peuvent être gênants, notamment lors du visionnage vidéo.

La connectique du HP 14-cf0016nf reste elle aussi de l'ordre du basique. On retrouve une sortie HDMI, trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C, un lecteur de carte SD ainsi qu'un port Ethernet Gigabit. Par ailleurs, les modules Bluetooth 4.2 et Wifi b/g/n sont présents mais ce dernier est d'ancienne génération.

Performances, autonomie du HP 14-cf0016nf

En son cœur, le HP 14-cf0016nf profite d'une belle réactivité autorisée par sa solution de stockage par SSD dédié. Grâce au SSD de 256 Go (SATA 3), l'exécution devient particulièrement fluide et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Qui plus est, la capacité de stockage n'est pas ridicule alors que la majorité de ses concurrents propose plutôt 128 Go à ce niveau.

Il seconde un processeur mobile Pentium Quad Core N5000 récent épaulé par 4 Go de mémoire vive. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le processeur environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le petit processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité sur Windows 10

Bon à savoir, la particularité de cette base est l'absence complète de bruit. Le processeur ne requiert pas de ventilation et le stockage n'émet aucune vibration mécanique, un plus si vous travaillez dans un environnement silencieux.

Terminons ce tour d'horizon par une notion de l'autonomie. Le HP 14-cf0016nf arrive à tirer un bon bénéfice de sa batterie de 41 Whr avec une moyenne de 7 heures d'autonomie en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant et ça encourage un peu la mobilité.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 + = 12

 

Remonter en haut de la page