Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus VivoBook E203MA)

Un ultraportable de 11" léger et silencieux avec N5000



Place ce soir au test de l'Asus VivoBook E203MA, un ultraportable de 11 pouces positionné sur l'entrée de gamme et pensé pour de la bureautique basique. Léger et compact avec une autonomie honorable, il est aussi complètement silencieux mais son écran brillant peu lumineux est pénalisant en extérieur.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 11.6’’ WXGA HD LED 200nits (1366x768, brillante)
Processeur Intel Pentium Silver Quad Core N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max) 4 Go DDR4 2133 MHz (16 Go)
Espace de stockage eMMC de 64 Go
Carte graphique Intel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs 2W SonicMaster Lite
Webcam Oui, VGA avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen 1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 38Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 286 x 193.3 x 16.9
Poids 980 gr
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L'Asus VivoBook E203MA est installé dans un boitier en plastique agrémenté d'un motif en nid d'abeille au dos du couvercle. Les surfaces autour de la base sont gris foncé et inspirent une impression robuste et assez stable en raison de ses dimensions compactes. Cependant, le couvercle cède sous une pression légère et le coin inférieur droit grince de temps en temps lorsque l’ordinateur portable est saisi par là.

Connectique

En terme d'interfaces, Asus ne fournit que les bases. Cependant, tous les ports USB sont conformes à la norme 3.1 Gen1. De plus, un port USB Type-C est disponible. Les modules sans fil sont également récents avec du Wifi ac et Bluetooth 4.1. A noter par ailleurs qu'un lecteur de carte microSD est présent, un plus pour étendre le stockage de l'ordinateur qui n'est pas très généreux par défaut. Néanmoins, les performances du lecteur de carte SD sont un peu en dessous de la moyenne.

Maintenance

Le capot inférieur peut être facilement retiré après avoir desserré plusieurs vis. À l'intérieur, cependant, il n'y a aucune possibilité d'évolution. Aucun ventilateur pour le nettoyage n'est disponible et tous les composants de la mémoire, ainsi que le module WLAN, sont soudés.

Clavier / Touchpad

Le clavier de l'Asus VivoBook E203MA n'est pas fait pour les grandes mains. Les touches sont assez petites, rapprochées et offrent un point de pression souple. Cependant, après un certain temps d'adaptation, la frappe fonctionne bien. Seules les flèches et les touches de fonction n'ont pas un positionnement intuitif. De son côté, le pavé tactile est de taille appropriée pour un ordinateur portable 11 pouces. Son utilisation est fiable avec des retours nets de la part des deux boutons de souris intégrés.

Écran

L'écran de l'Asus E203MA est constitué d'une dalle TN LED de 11,6 pouces d'une définition de 1366 x 720 pixels. Il présente une luminosité de 235 cd/m² de moyenne avec une répartition uniforme (93%) et un contraste médiocre (534:1). Par ailleurs, la couverture colorimétrique est dans la moyenne avec 54% de l'espace sRGB pris en charge. Notez que la faible luminosité combinée à l'écran réfléchissant ne permet pas d'afficher un contenu lisible dans un environnement lumineux. C'est possible dans les zones ombragées, mais à long terme, c'est épuisant pour les yeux.

Performances

Architecturé autour d'un Pentium Quad Core N5000, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage flash eMMC de 64 Go, le modèle testé convient au travail de bureau, au traitement d'image basique et à la navigation sur le Web avec un fonctionnement fluide du système grâce au stockage eMMC. Ce dernier ne peut pas se mesurer à la rapidité de transfert d'un SSD en revanche.

Températures / Nuisances sonores

L'Asus E203MA n'a pas de ventilateur et est donc adapté à une utilisation dans des environnements très calmes. Qui plus est, le testeur n'a remarqué aucune autre émission sonore provenant du boitier ou des composants. Malgré son refroidissement passif, l'ultraportable ne chauffe jamais plus que de raison et peut donc être utilisé confortablement sur les genoux.

Autonomie

Alors qu'Asus promet 10 heures d'autonomie à son VivoBook E203MA, le testeur a constaté 8 heures et 15 minutes de fonctionnement en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant.

Il obtient la note de 81%

Accédez au test de l'Asus VivoBook E203MA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 11

 

Remonter en haut de la page