HP 15-dw0062nf, ultrabook 15 pouces multimédia (599€)

15" HD mat, Core i3-7020U, GeForce MX110, SSD 128 Go + 1 To, 8 Go (ODR 50€)

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 7 mai 2019 :

Notre avis sur le HP 15-dw0062nf

HP renouvelle son entrée de gamme à laquelle il apporte un peu de compacité. Le HP 15-dw0062nf débarque ainsi dans la catégorie des ultrabooks avec une destination multimédia caractérisée par la présence de sa carte graphique d’entrée de gamme. Son processeur se limite au Core i3 mais il embarque ce qu’il faut de mémoire vive pour lui donner du répondant avec un stockage hybride idéal pour la réactivité système. Le design est passe partout, le clavier comprend un pavé numérique (mais n’est pas rétro-éclairé) et l’écran s’essaie à un design borderless mais ce dernier ne propose qu’une définition basique.

Le HP 15-dw0062nf face à la concurrence

Le HP 15-dw0062nf est proposé à un prix compétitif sous la barre des 600 euros. Sa catégorie compte quelques concurrents du même acabit dans notre comparatif mais il est le seul sous architecture Intel.

Caractéristiques du HP 15-dw0062nf

Dalle 15.6’’ HD WLED (1366×768, antireflets)
Processeur Intel Core i3-7020U Kaby Lake (2.3 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA GeForce MX110 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes Oui, SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 (Gen 1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 3 cellules 41Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 358.5 x 242 x 19.9
Poids 1.86 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch désactivable
Logiciels Applications HP

Châssis, connectique, écran du HP 15-dw0062nf

S’il ne change pas radicalement, le design du HP 15-dw0062nf prend les bons virages par rapport à son prédécesseur (15-da). Avec son châssis entièrement argenté et son cadre d’écran noir (un peu gaufré), il n’est pas sans se rapprocher des gammes du dessus, Pavilion voire Envy. L’esthétique reste très simple avec des surfaces lisses et mates réveillées uniquement pas le logo HP chromé au dos du couvercle. L’intérieur est quant à lui agrémenté d’un effet brossé. Le châssis est en plastique, prudence donc lors des déplacements.

Le clavier n’est pas rétro-éclairé mais comporte un pavé numérique. Autre singularité, le pavé numérique met à disposition des boutons de souris dédiés, ce qui devrait en réjouir certains.

Au niveau du format, on voit un peu de changement. Avec 1,8 kg et 19.9 mm d’épaisseur, le PC gagne sur tous les plans par rapport à son prédécesseur et ne sera pas contre quelques déplacements.

On enchaine tout de suite sur le point noir de ce PC, l’écran. Il se contente d’une définition HD (1366 x 768 px) et repose sur une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. La seul petit côté positif vient de son traitement antireflets qui améliore la lisibilité de l’image par forte luminosité ambiante.

De son côté, la connectique reçoit une mise à jour bienvenue avec la présence de deux ports USB 3.1 de taille standard, un port USB Type-C, une sortie HDMI, un lecteur de carte SD multiformat et une prise casque. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu ainsi qu’un port RJ45 (Ethernet Gigabit). Pas de lecteur d’empreintes en revanche.

Performances, autonomie du HP 15-dw0062nf

Intéressons-nous ensuite à un élément d’importance ici : le stockage. Cette solution composée d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur de 1000 Go va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d’exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d’allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Autre point déterminant, la carte graphique dédiée GeForce MX110. Du niveau d’une GeForce 920MX, cette solution d’entrée de gamme a surtout vocation à soutenir le processeur dans le traitement de certaines tâches et l’exploitation de programmes d’édition. Le jeu n’est pas vraiment dans ses cordes si ce n’est peut être les titres anciens et peu gourmands avec un niveau de détails et de définition très réduit.

Son cœur ne laisse pas indifférent non plus même si on pouvait s’attendre à un processeur de génération plus récente en ce début 2019. Il est confié à un Core i3-7020U Kaby Lake basse consommation. Ce processeur se destine à une exploitation bureautique visant l’ensemble des tâches courantes du quotidien (navigation web, pack Office, lecture de vidéos, etc.) avec un petit champ d’action pour la retouche photo. Pour ne rien gâcher, la mémoire vive de 8 Go en soutient apporter ce qu’il faut de vivacité en multitâche.

Terminons avec l’autonomie qui doit toujours composer avec une petite batterie de 41Whr. Comprenez que la mobilité sera donc un peu entravée avec 5 à 6 heures au mieux en navigation Web avec Wifi actif.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 14