Notre avis sur l'Acer Aspire A515-52G-76Q3

Amateurs de multimédia, l'Acer Aspire A515-52G-76Q3 avec sa configuration équilibrée de dernière génération devrait vous séduire. Son corps fin et léger abrite un Core i7 quadricoeurs ainsi qu'un stockage réactif et généreux en capacité avec ce qu'il faut de mémoire pour naviguer avec réactivité et le support d'une carte graphique de milieu de gamme. Son autonomie ne démérite pas non plus et son écran mat IPS est parfait pour les cinéphiles. Par contre, on a déjà vu 15 pouces plus compact et léger.

L'Acer Aspire A515-52G-76Q3 face à la concurrence

Darty propose cet Acer Aspire A515-52G-76Q3 en promotion à 899 euros, un tarif intéressant mais qui le place aux côtés de rivaux d'une autre envergure. La majorité de ses concurrents directs font d'ailleurs partie du monde gamer dans notre comparatif. Il demeure cela dit l'un des seuls représentants du clan des ultrabooks dans sa catégorie.

Caractéristiques de l'Acer Aspire A515-52G-76Q3

Dalle15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (2 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 4 cellules 3320mAh
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)363 x 247 x 18
Poids1.8 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A515-52G-76Q3

Comme la plupart des fabricants sur ce segment (voir Asus et son Vivobook S15), Acer a cherché à compacter son Aspire 5 pour l'ouvrir au monde nomade. Il gratte des millimètres sur tous les postes avec 18 mm de moins en largeur, 6 mm en profondeur et 4 mm en épaisseur, ce qui lui permet de rentrer dans le cercle fermé des ultrabooks. Son poids est optimisé autour de 1,8 kg. Ce n'est pas le plus léger du segment mais c'est toujours mieux que les 2,2 kg de l'Aspire 5 précédent.

Le design ne change pratiquement pas si ce n'est qu'Acer dit avoir utilisé davantage d'aluminium pour façonner le châssis. Du coup, il gagne en robustesse lors du transport et dans le temps. L'Acer Aspire A515-52G-76Q3 est entièrement noir et on ne peut plus sobre avec pour seul agrément un effet brossé au dos du couvercle et autour du clavier.

Le clavier hérite enfin d'un système de rétro-éclairage blanc qui met en lumière les touches noires pour une frappe facilitée dans l'obscurité.

Au centre de cet Acer Aspire A515-52G-76Q3 brille également un bel écran Full HD IPS mat aux bordures latérales de 7,82 mm. D'un côté, la définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et de l'autre, le dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Comfyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Les côtés sont pourvus d'une connectique complète avec quatre ports USB qui comptent toujours deux USB 2.0, un USB 3.1 et un USB Type-C. On retrouve aussi une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et un port Ethernet Gigabit tandis que les modules sans fil sont de dernière génération Wifi AC et Bluetooth 5.0. Le lecteur biométrique n'est toujours pas au programme.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A515-52G-76Q3

L'ultrabook est architecturé de façon à fournir du répondant grâce au processeur Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération (9ème). Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i7-8550U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante. De fait, les tâches courantes sont couvertes entièrement (navigation Web, traitement Office, vidéo) et il montre une belle maitrise dans les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé...). De plus, avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Les joueurs occasionnels seront ravis d'apprendre la présence d'une GeForce MX150 même si on est assez loin du niveau offert par la GeForce GTX 1050 Max-Q installée dans les déclinaisons UX533FD. Cette carte graphique dédiée récente se destine essentiellement à des tâches multimédia et à du jeu peu gourmand. Le jeu en Full HD est supporté sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu mais le retour sur une définition HD 720p sera nécessaire pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

Le stockage n'est pas étranger non plus aux bonnes performances du PC puisqu'il va favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque.

Terminons par la batterie qui devrait allouer environ 7 heures de fonctionnement en usage courant, c'est dans la moyenne.