Notre avis sur l'Acer Aspire A517-51-58WX

Amateurs de bureautique à la recherche d'un PC portable grand format, jetez un œil à cet Acer Aspire A517-51-58WX. Sa force ? Son châssis élégant avec graveur DVD qui facilite la maintenance et sa configuration équilibrée dominée par un grand écran Full HD IPS mat ouvrable à 180 degrés. Le stockage Optane est réactif, la connectique est satisfaisante et l'autonomie plutôt généreuse mais la petite quantité de RAM peut en freiner certains.

L'Acer Aspire A517-51-58WX face à la concurrence

Le segment des 17 pouces d'entrée/milieu de gamme n'est pas très disputé mais l'Acer Aspire A517-51-58WX proposé sous les 700 euros trouve tout de même quelques concurrents dans notre comparatif dont deux aux Aspire 5 multimédia en promotion au même prix (Acer Aspire 5 A517-51G-56ZQ).

Caractéristiques de l'Acer Aspire A517-51-58WX

Dalle17.3’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920x1080, mate/antireflets)
ProcesseurIntel Core i5-8250U Kaby Lake Refresh (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Optane de 16 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optiqueGraveur DVD
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)423.32 x 289.91 x 28.25
Poids3.0 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Aspire A517-51-58WX

Acer installe son Aspire A517-51-58WX à l'intérieur d'une coque robuste composée essentiellement de plastique noir mais pourvue d'un revêtement en aluminium autour du clavier pour plus de robustesse. Le design est soigné avec un effet rainuré sur le couvercle et métal brossé à l'intérieur, souligné d'un touchpad au contour chanfreiné chromé et d'une charnière polie évoquant les Aspire Nitro. Petite particularité de cette charnière, elle permet l'ouverture de l'écran jusqu'à un angle de 180 degrés. Un plus pour la modularité. Le PC fait son poids (3 kg) mais profite de mensurations plutôt contenues lui permettant d'être transporté sans trop d'encombrement.

Notez en outre qu'il met à disposition deux trappes de maintenance qui ouvrent sur la RAM et le stockage. Dommage que le clavier ne soit pas rétro-éclairé par contre.

Au centre de sa configuration, l'écran retient l'attention avec des spécifications bienvenues. Outre sa définition élevée Full HD (1920 x 1080 pixels) qui offre une densité d'affichage supérieure au standard (1366 x 768 px), il est surtout basé sur la technologie IPS qui ouvre les angles de vision et reproduit une colorimétrie équilibrée. En outre, sa surface mate ComfyView va assurer une bonne visibilité par ambiance lumineuse en limitant l'apparition des reflets.

La connectique assure de son côté un niveau correct avec un lecteur de carte SD, un graveur DVD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C polyvalent (support audio, vidéo, données, charge). Pour les échanges de données, il intègre l'Ethernet Gigabit et des modules sans fil Wifi AC et Bluetooth 4.0.

Performances, autonomie de l'Acer Aspire A517-51-58WX

En première ligne, le Quad Core i5-8250U basse consommation récent secondé par 4 Go de mémoire vive est parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom). Il peut également s'atteler à d'autres missions un peu plus exigeantes (Adobe Première) dans des proportions raisonnables. Par contre, la RAM n'est pas suffisante pour proposer un bon niveau de multitâche. Il est bien entendu très facile de la mettre à jour via la trappe dédiée.

Le stockage est le second élément d'importance ici. Il est confié à un disque dur de capacité conséquente (1 To) renforcé d'un cache Optane SSD M.2 de 16 Go. Ce système est une alternative intéressante au stockage hybride (1,1 To) et permet d'accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications les plus fréquemment utilisées. On arrive même quasiment au niveau d'une solution hybride avec un SSD SATA3 un peu lent, c'est dire le gain apporté par cette solution "bon marché".

Il n'y a pas de carte graphique dédiée sur cette déclinaison, ce qui ferme la porte au jeu à proprement parler et aux applications d'édition. Par contre, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge de l'usage courant et pourra même autoriser un peu de jeu occasionnel à condition de se limiter à des titres peu gourmands et à des détails medium.

Terminons avec une idée de l'autonomie qui devrait avoisiner les 6 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c'est dans la moyenne.