Notre avis sur le MSI GF75 9SC-049FR Thin

MSI sort dans l’hexagone son MSI GF75 9SC-049FR Thin, nouveau PC portable polyvalent orienté jeux à écran a 17 pouces IPS Full HD antireflet. Relativement fin et léger, il embarque un processeur Coffee Lake Refresh Quad Core i5 dernière génération, une carte graphique NVIDIA Turing récente couplée à la technologie Optimus, un stockage hybride de capacité importante avec SSD rapide, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé.

Caractéristiques MSI GF75 9SC-049FR Thin

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS à bords fins (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2x2W) Nahimic 3 Audio Boost
WebcamOui, HD 720p (1280x720) avec micro
RéseauWi-Fi ac (Intel Wireless-AC 9462) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI (4K@30Hz)
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)397 x 260 x 22-23.1
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet SteelSeries rétro éclairé (rouge, Lining print)avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications MSI

Le MSI GF75 9SC-049FR Thin face à la concurrence

Le MSI GF75 9SC-049FR Thin est en ce moment commercialisé par Darty et se positionne comme l'un des seuls de sa catégorie à profiter d'une carte graphique aussi récente Turing et d'un processeur dernière génération Coffee Lake Refresh.

Châssis, connectique, écran du MSI GF75 9SC-049FR Thin

Sa finition aluminium noire métal brossé avec touches de rouge lui confère un design élégant pour un portable gamer.

Il dispose de la fonction Shift pour basculer entre 3 modes de fonctionnement (Sport, Confort et Eco).

En outre côté refroidissement, il est équipé de 2 ventilateurs couplés à 4 caloducs et 4 sorties d'air.

En matière de connectique, ce portable fin et léger est bien équipé avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI utile afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, ses ports Ethernet et audio ou encore ses 3 USB 3.1 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet profite bien sûr d'un système de rétro éclairage des touches pratique pour les distinguer correctement en ambiance peu lumineuse.

MSI GF75 9SC-049FR Thin

IPS, l'écran reproduit les couleurs plus fidèlement que la moyenne ainsi que des angles de vision confortables, tant à l'horizontale qu'à la verticale. Grâce à sa définition Full HD, l'écran se montre précis et adapté aux contenus Haute Définition comme les vidéos de par son format 16/9ème. Traité antireflet, l'écran assure également une meilleure visibilité en environnement lumineux (ex : extérieur) qu'une dalle brillante.

Performances, autonomie du MSI GF75 9SC-049FR Thin

Le MSI GF75 9SC-049FR Thin peut intéresser ceux qui recherchent un PC portable polyvalent à la fois de grand format et néanmoins compact, mais aussi performant et orienté jeux.

Il bénéficie de la toute nouvelle carte dédiée GeForce GTX 1650 NVIDIA Turing. Positionnée entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GeForce GTX 1060, elle est en mesure de faire tourner un maximum de jeux moyennant quelques concessions sous les opus les plus exigeants en ressources graphiques pour obtenir une bonne jouabilité.

En fonction des tâches demandées, la technologie NVIDIA Optimus embarquée bascule automatiquement et en temps réel entre la GeForce GTX 1650 et la solution Intel UHD 630 intégrée au processeur.

Optimus sollicite au maximum l'Intel UHD 630 malgré ses prestations très modestes car elle est peu énergivore et favorise ainsi l'autonomie. La GeForce GTX 1650 est en pratique activée par Optimus pour effectuer les traitements graphiques jugés trop lourds pour l'Intel UHD 630. Ces deux solutions permettent bien sûr de regarder des photos et vidéos.

En outre ce portable profite d'un processeur Coffee Lake Refresh dernière génération, et plus précisément du Quad Core i5-9300H. Associé à 8 Go de mémoire vive, il délivre de solides performances générales à même de satisfaire de très nombreux utilisateurs.
Ce duo garantit notamment des traitements plus rapides qu'un processeur Quad Core basse consommation et 4 Go DDR3/4 sous les travaux gourmands en ressources CPU et RAM exploitant le multicœurs, par exemple en retouche photo, montage vidéo ou rendu 3D.

Hybride, le stockage offre une capacité totale importante de 1.2 To. Il assure une grande réactivité au quotidien y compris dans les jeux grâce au SSD apportant une meilleure fluidité qu'un disque dur ainsi que des démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels beaucoup plus rapides. Avec ses 256 Go, le SSD se destine à loger les principaux jeux/applications en plus de l'OS, le reste prenant place sur le disque dur d'une capacité importante de 1000 Go.

Enfin en matière d'autonomie, en attendant des tests concrets, misez sur environ 5 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur de 17 pouces dont le transport est facilité par la compacité et le poids contenu. Ces atouts ont toutefois un revers : de la chauffe et du bruit lorsque ce PC est fortement sollicité, notamment dans les jeux.