Le test de ce soir est consacré à l'Asus Chromebook Flip C434, un chromebook de 14 pouces convertible en tablette premium, élégant, très endurant et immersif avec son écran borderless. Par contre, son prix grimpe et ses performances ne sont pas au niveau attendu.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle14.0" Full HD IPS NanoEdge tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core m3-8100Y Amber Lake (1.1 GHz, 2 cœurs, TDP 5W)
Mémoire vive installée (max)4 Go LPDDR3 2133 MHz (soudée)
Espace de stockageeMMC de 64 Go
Carte graphiqueIntel UHD 615 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, Sonic Master
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesOui, microSD
Sortie(s) vidéo-
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 3.1 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationChrome OS
BatterieLi-Polymère 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)321 x 202 x 15.7 mm
Poids1.45 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications ChromeOS

Châssis / Esthétique

Le Chromebook Flip C434 pourrait facilement être confondu avec un Zenbook, ultrabook haut de gamme d'Asus. En effet, le testeur a du mal à trouver autre Chromebook aussi soigné et élégant que le Flip C434 avec sa finition en aluminium mat-argent et sa garniture chromée. A l'ouverture, on remarque d'entrée le cadre très fin qui entoure l'écran. Avec un ratio écran/boitier de 87%, le Flip C434 est l'un des ordinateurs portables 14 pouces les plus compacts du marché. Sa configuration 2en1 lui permet grâce à des charnières rotatives de se transformer rapidement en tablette en pivotant l'écran sur 360 degrés. Le Flip C434 est également doté de la charnière ErgoLift d’Asus, qui soulève l’arrière du clavier pour une expérience de frappe plus confortable. Côté mensuration, il est fin et léger pour un 14 pouces avec 1,45 kg sur la balance et 15,7 mm d'épaisseur.

Connectique

Il n'y a pas beaucoup de place pour la connectique sur le châssis fin du Chromebook Flip C434TA mais l'essentiel est là. Cela comprend un port USB 3.1, un port USB 3.1 Type-C et une prise casque du côté gauche du châssis, ainsi qu'un deuxième port USB 3.1 Type-C et une carte microSD du côté droit. Les deux ports USB-C supportent la charge.

Clavier / Touchpad

Le clavier rétro-éclairé chiclet du Chromebook Flip C434 offre une expérience de frappe digne de ce nom, même si la course est un peu courte (1,3 mm). Les touches sont grandes et bien espacées avec une force d’actionnement suffisante (71 gr), ce qui leur confère un retour net et franc. Pour sa part, le pavé tactile s'est montré réactif, aussi bien dans les clics que dans les déplacements et gestes multi-touch.

Écran

Avec des bordures aussi fines autour de l'écran, le testeur a été happé par l'affichage proposé par ce Flip 14, brillant et vif. Il s'agit d'un écran tactile Full HD (1029 x 1080 px) IPS. La luminosité est dans la moyenne avec 286 nits et ne permet pas de contrer les reflets de la dalle brillante en extérieur. Par contre, la colorimétrie est satisfaisante avec 93% de l'espace sRGB couvert.

Performances

Architecturé autour d'un processeur très basse consommation Core m3-8100Y de dernière génération, de 4 Go de mémoire vive et d'un stockage eMMC de 64 Go, le modèle testé propose suffisamment de répondant pour naviguer sur le web et pour réaliser toutes les tâches courantes sans accroc. Si vous chargez plusieurs onglets sur le navigateur (plus de 15), il est possible de voir apparaitre quelques latences lors du passage d'un onglet à l'autre en raison de la quantité de RAM limitée mais ce n'est pas préjudiciable. Dans l'ensemble, les résultats dans les benchs sont satisfaisant sans battre des records. Cette configuration s'adresse donc à de la bureautique simple et à quelques retouches d'image occasionnelles.

Températures / Nuisances sonores

Après 15 minutes de lecture vidéo en plein écran, l'Asus Chromebook Flip C434 est resté raisonnablement froid que ce soit au niveau du clavier, du touchpad ou de l'arrière. Seul le coin inférieur droit a dépassé légèrement les 37°C.

Autonomie

Le Flip C434 a tenu près de 10 heures en navigation Web avec Wifi actif, c'est une heure de plus que la plupart de ses concurrents directs.

Il obtient la note de 4/5

Accédez au test de l'Asus Chromebook Flip C434

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.