Notre avis sur le Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR)

Enrichi d'un processeur dernier cri et d'un design légèrement redessiné, le nouveau Lenovo IdeaPad L340-17API est un PC portable de 17 pouces qui a de quoi séduire. Il est pensé essentiellement pour de la bureautique productive avec l'appui de son Quad Core Ryzen 5 épaulé par ce qu'il faut de mémoire vive et de stockage pour naviguer et stocker en toute fluidité. Un écran Haute Définition s'ajoute au lot pour satisfaire les cinéphiles, le design est soigné et la connectique adéquat. Par contre, il faudra prendre quelques précautions avec son boitier en plastique et la batterie ne vous emmènera pas très loin.

Meilleur prix connu : 615€

Le Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR) face à la concurrence

Le segment des 17 pouces d'entrée/milieu de gamme n'est pas très disputé mais le Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR) proposé autour de 700 euros trouve tout de même quelques concurrents dans notre comparatif. Il est bien évidemment le seul à intégrer ce processeur de toute dernière génération (Picasso).

Caractéristiques du Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR)

Dalle17.3’’ Full HD IPS LED (1920x1080, antireflets)
ProcesseurAMD Quad Core Ryzen 5 3500U Picasso (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 2 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon Vega 8 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Dolby Advanced Audio
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 3 cellules 36Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)413 x 284 x 24.3
Poids2.8 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType avec pavé numérique, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR)

Pour cette nouvelle génération et ce changement de nom : IdeaPad 330 devient Ideapad L340, Lenovo a souhaité revoir légèrement le design de son 17 pouces d'entrée de gamme. Insistons sur le légèrement car la transformation est subtile. Le coloris "Granite Black" est entièrement noir avec un effet brossé élégant apposé au dos du couvercle et autour du clavier. Le couvercle est d'ailleurs recouvert d'une finition métallisée censée protéger des chocs. On observe enfin que le logo Lenovo migre sur le bord du couvercle et de la base, à l'image des derniers Lenovo S530 par exemple.

Les mensurations ont aussi un peu évolué puisque notre IdeaPad gagne tout de même 5 mm en longueur et plus de 6 mm en profondeur. L'épaisseur y gagne aussi mais dans de plus infimes mesures. Lenovo n'a donc pas souhaité s'introduire dans la mouvance actuelle des boitiers fins et légers (2,8 kg ici) et des écrans borderless. Notons par ailleurs que le clavier n'est pas rétro-éclairé sur cette référence.

A l'intérieur, on ouvre sur un écran qui déploie une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) dont la densité d'affichage élevée offre toute la latitude pour visionner du contenu en Haute Définition et pour bénéficier d'une image parfaitement nette à l’œil nu. Dans un même temps, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de favoriser la reproduction fidèle des couleurs tandis que le traitement antireflets va jouer sa part de confort pour travailler dans de bonnes conditions en ambiance lumineuse.

Pour en terminer avec l'étude du boitier, la connectique gagne un port USB Type-C en plus de deux ports USB 3.1 mais perd le lecteur de carte SD, c'est curieux. On retrouve également un port Ethernet Gigabit, une sortie HDMI et des modules sans fil Wifi ac et Bluetooth 4.2. Le clavier présente un pavé numérique un peu trop compacté vu l'espace libre autour et le lecteur DVD n'est pas au menu de ce modèle en particulier.

Performances, autonomie du Lenovo IdeaPad L340-17API (81LY000QFR)

Poursuivons par le composant qui constitue la part d'exclusivité ici, le processeur AMD de dernière génération Quad Core Ryzen 5 3500U basse consommation. Annoncé en début d'année, il succède au Ryzen 5 2500U avec un gain de plus en moins 10% en terme de puissance, de quoi arriver à un niveau proche d'un Quad Core i5-8265U. De fait, l'usage courant est parfaitement pris en charge et vous pouvez même vous atteler à des missions de type retouche photo, montage vidéo et calcul léger sans trop trembler. D'autant que l'APU est secondé par 8 Go de mémoire vive, un total adéquat pour naviguer avec fluidité en multitâche.

Le chipset AMD Radeon Vega 8 intégré au processeur va se charger du rendu graphique, à savoir qu'il tient la dragée haute à la puce Intel UHD 620 des GPU Whiskey Lake. Alors que cette dernière s'apparente à une GeForce 920MX en terme de performances, la Vega 8 va égaler une GeForce 940MX et permettre un peu de jeu en définition et détails moyens (1600 x 900 px).

Intéressons-nous ensuite au stockage. Il s'agit d'une solution hybride composée d'un SSD dédié de 128 Go et d'un disque dur de 1000 Go qui va être déterminante point de vue réactivité. En principe, le SSD va pouvoir accueillir le système d'exploitation et les programmes tandis que le disque dur se charge du stockage de votre ludothèque, assurant ainsi une exécution globale efficace, des phases d'allumage/extinction rapides et des copies de données aux débits accélérés.

Enfin, Lenovo donne son IdeaPad L340-17API avec 7 heures d'autonomie. Un total que nous modérons toutefois au vu de la petite capacité de la batterie, qui ne devrait pas laisser beaucoup plus de 5 heures de battement en navigation Web avec Wifi actif. Bon point, Lenovo a doté le PC de la technologie RapidCharge qui permet de "récupérer 2h d'autonomie en seulement 15 minutes en charge".

Meilleur prix connu : 615€