Notre avis sur l'Asus Zenbook UX331FA-EG002T

Fin, léger et endurant, l'Asus Zenbook UX331FA-EG002T a tout bon pour accompagner les nomades. Cet ultrabook de 13 pouces concentre ce qu'il faut de puissance et de réactivité système pour la bureautique productive et s'arme d’agréments appréciables dans un châssis d'à peine 14 mm d'épaisseur et 1,2 kg comme une clavier rétro-éclairé confortable ou une autonomie satisfaisante mais sa webcam VGA fait un peu tâche en 2019 et la ventilation peut être intrusive.

L'Asus Zenbook UX331FA-EG002T face à la concurrence

La catégorie des 13 pouces productifs est riche en modèles et notre Asus Zenbook UX331FA-EG002T se place pile dans la moyenne sur notre comparatif. A savoir que sous la barre des 800 euros, il constitue le modèle le mieux fini avec son châssis alu.

Caractéristiques de l'Asus Zenbook 13 UX331FA-EG002T

Dalle13.3’’ Full HD IPS NanoEdge (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz (8 Go)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang & Olufsen IcePower SonicMaster
WebcamOui, VGA avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, microSD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 50Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)314 x 216 x 13.9-14.2
Poids1.21 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus Zenbook UX331FA-EG002T

Son design est particulièrement soigné et composé essentiellement d'aluminium (plastique à l'intérieur) pour servir la robustesse. Habillé d'un coloris "Slate Grey" (gris foncé), il reste neutre avec une finition à cercles concentrique brillante sur le couvercle et une base plus simple, mate et douce. Celle-ci accueille un clavier rétro-éclairé sur 3 nuances pour une frappe tout confort en environnement sombre.

Mais le charme de cet ultrabook dépasse le simple look pour se concentrer sur sa propension mobile. Plus fin et plus léger que le Dell XPS 13 (mais pas aussi compact) avec à peine 1.2 kg et 14 mm d'épaisseur, il peut vous accompagner tout au long de la journée sans se faire sentir.

L'écran joue un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours assez affinés (NanoEdge) vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflet facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et la technologie IPS offre des angles de vision étendus et une colorimétrie équilibrée.

De son côté, la connectique va concentrer l'essentiel des interfaces nécéssaires à ce stade. On recense une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB 3.1. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2. N'oublions pas l'ajout précieux d'un lecteur d'empreintes digitales qui sécurise et simplifie l'accès à votre session (compatible Windows Hello). Par ailleurs, un adaptateur USB vers LAN est fourni.

Performances, autonomie de l'Asus Zenbook UX331FA-EG002T

Cet ultrabook se caractérise également par son cœur puissant. Le processeur Quad Core i5-8265U de dernière génération va gagner sensiblement en performances par rapport à la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, le PC va se charger de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et montrer une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go est présente en quantité satisfaisante pour assurer un environnement fluide en multitâche.

Le stockage est un autre point fort sur cet Asus Zenbook UX331FA-EG002T. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux.

Enfin, l'autonomie devrait avoisiner les 8 heures en navigation Web avec Wifi actif, un résultat dans la bonne moyenne vu la compacité de l'ultrabook.