Notre avis sur le Dell Inspiron 14 3482

Base réactive, design passe partout, silence... le Dell Inspiron 14 3482 collectionne les bons points. Son format est suffisamment compact pour l'emporter dans vos déplacements et son cœur capable de répondre aux besoins bureautiques de tout un chacun avec une belle réactivité offerte par son SSD NVMe de 256 Go. On lui reprochera cela dit son format tout de même assez massif pour un 14 pouces.

Meilleur prix connu : 299€

Le Dell Inspiron 14 3482 face à la concurrence

Affiché au petit prix de 399 euros, le Dell Inspiron 14 3482 s'impose comme le PC le plus abordable de sa catégorie où seuls quelques modèles se concurrence à ce niveau dans notre comparatif.

Caractéristiques du Dell Inspiron 14 3482

Dalle14" WXGA HD LED (1366x768, antireflet)
ProcesseurIntel Pentium Quad Core N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2666 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD 605 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1) + Ethernet Fast
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
Batterie3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)339 x 241.9 x 19-21
Poids1.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet résistant aux projections de liquides, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 14 3482

Le positionnement de la gamme Inspiron 3000 est l'entrée de gamme et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier noir est en plastique et dans un assemblage assez soigné mais un design assez neutre. La surface noire reçoit une effet gauffré sur le couvercle et autour du clavier pour seuls éléments esthétiques.

Au jeu du plus compact, le Dell Inspiron 14 3482 n'est visiblement pas dans la course puisqu'il est globalement plus épais et un peu plus lourd que ses concurrents directs avec son poids de 1.7 kg sur la balanche et jusqu'à 21 mm d'épaisseur. Son transport s'en ressentira forcément.

La connectique est variée par ailleurs et comprend trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI. Tout ce dont un utilisateur lambda peut avoir besoin en somme même si l'absence de port USB-C pourra faire des déçus. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.1.

Parlons ensuite de l'écran qui réserve un bilan on ne peut plus basique avec sa définition standard (1366 x 768 px) et l'appui d'une dalle TN aux angles de vision étroits et à la colorimétrie moyenne. En revanche, il profite d'un traitement antireflets contre les effets de réfléchissement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 14 3482

Le stockage est la pièce maitresse ici. Il est confié à un SSD NVMe PCIe de 256 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Seul bémol, sa capacité va vite s'avérer insuffisante si vous souhaitez archiver des fichiers lourds ou des jeux.

Il seconde un processeur mobile Pentium Quad Core N5000 récent épaulé par 4 Go de mémoire vive. Grâce à une architecture revue et corrigée (Goldmont Plus) et à une mémoire cache doublée (4 Mo) par rapport à son prédécesseur sous Apollo Lake (Pentium N4200), le processeur environ 30% de performances sur ce dernier, de quoi approcher les ressources d'un Core i3 Broadwell. Pour faire simple, le petit processeur supporte amplement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité sur Windows 10.

Terminons par une notions de l'autonomie qui fait bonne figure avec environ 7 heures totalisées en navigation Internet avec Wifi actif. C'est très honnête pour sa catégorie.

Meilleur prix connu : 299€

Vous cherchez une machine abordable ? Consultez également notre guide d'achat des PC portable pas chers.