Notre avis sur l'Acer Swift SF114-32-P4RR

Léger, design, robuste, bien équipé, endurant, silencieux, pas cher... L'Acer Swift SF114-32-P4RR cumule les bons point et s'impose comme l'ultrabook de référence pour la bureautique nomade adressé aux petits budgets. Dans un élégant boitier doré, cet ultrabook de 14 pouces ne fait aucune concession et installe une base bureautique qui tient la route sous un corps robuste, dominé par un bel écran Full HD IPS mat borderless inclinable jusqu'à 180 degrés. Pour ne rien gâcher, il convoque une autonomie impressionnante, un clavier rétro-éclairé et un lecteur biométrique. Sa faiblesse ? Sans doute la capacité limitée du stockage SSD. Pour plus d'infos, parcourez notre test complet de l'Acer Swift 1.

L'Acer Swift SF114-32-P4RR face à la concurrence

A un peu plus de 400 euros, l'Acer Swift SF114-32-P4RR n'a pas son pareil en terme d'écran ou d'agréments. Pour preuve, notre comparatif ne compte pas de concurrent valable à ses côtés. D'autant plus avec l'offre adhérent Fnac qui vient s'ajouter.

Caractéristiques de l'Acer Swift 1 SF114-32-P4RR

Dalle14’’ Full HD IPS LED ComfyView bord à bord (1920x1080, mate/antireflets)
ProcesseurIntel Pentium Silver N5000 Gemini Lake (1.1 GHz, 4 cœurs, TDP 6W)
Mémoire vive installée (max)4 Go DDR4 2400 MHz (soudés)
Espace de stockageSSD de 128 Go
Carte graphiqueIIntel UHD Graphics 605 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 4920mAh 53.9Whr
Autonomie annoncée10 heures
Dimensions (mm)323 x 228 x 14.95 mm
Poids1.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift 1 SF114-32-P4RR

Le design de ce Swift 1 SF114-32-P4RR réserve quelques bonnes surprises, à commencer par son châssis en métal qu'il empreinte au Swift 3. Ses surfaces lisses et mates et ses dimensions compactes donnent une très bonne première impression et son coloris doré lui apporte ce qu'il faut de singularité pour les amateurs de design coloré. Par ailleurs, le format est là où le petit dernier progresse le plus par rapport à son prédécesseur puisqu'il perd presque 300 grammes et 3 mm d'épaisseur. On récupère un ultrabook 14 pouces de 1,3 kg et moins de 15 mm d'épaisseur, parfaitement adapté à un usage nomade.

Autre détail important en déplacements, le clavier rétro-éclairé met en lumière les touches lorsque vous travaillez dans un endroit sombre (type train) et l'absence de ventilation mécanique (fanless - refroidissement passif) ajouté à la discrétion du SSD le rend entièrement silencieux.

L'écran poursuit dans la même voie et collectionne les bons points. Entouré de bordures fines, il propose une définition Full HD (1920 x 1080 px) à l'espace d'affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l'angle dans lequel vous visionnez l'écran. N'oublions pas le confort de la dalle mate Confyview qui va empêcher la lumière ambiante de se refléter à l'écran.

Répartie de chaque côté du PC, la connectique ne déçoit pas et reçoit un lecteur d'empreintes digitales permettant de se loguer rapidement et en toute sécurité à sa session (support Windows Hello). Vous profitez aussi d'un lecteur de carte SD, d'une sortie HDMI et de pas moins de 4 ports USB dont deux USB 3.0 et un USB Type-C. Les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au programme.

Performances, autonomie de l'Acer Swift 1 SF114-32-P4RR

A l'intérieur, l'Acer Swift 1 SF114-32-P4RR renferme un Pentium Silver Quad Core N5000 récent dont les performances se rapprochent de celles d'un Core i3 Broadwell. En d'autres termes, le processeur supporte largement l'usage bureautique articulé autour de la navigation Web, le travail sur Office ou la lecture de vidéo et ne sera pas contre quelques travaux de retouche photo légers. Dommage qu'il soit retenu par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go - soudés non extensibles) qui n'alloue pas beaucoup de marge en multitâche. De nos jours, 6 à 8 Go de RAM sont recommandés pour naviguer avec fluidité dans Windows 10.

L'ultrabook profite également d'une belle réactivité autorisée par sa solution de stockage par SSD dédié. Grâce au SSD de 128 Go (SATA 3), l'exécution devient particulièrement fluide et les délais de chargement sont considérablement raccourcis. Malgré tout, une solution de stockage externe (carte SD, disque dur, clé USB) reste indispensable si vous souhaitez embarquer votre ludothèque avec vous, la capacité était très limitée une fois Windows/Recovery et les programmes installés dessus.

L'Acer Swift SF114-32-P4RR n'est absolument pas destiné aux joueurs. Et ce n'est pas le chipset graphique récent Intel UHD 605 intégré au processeur qui fera la différence. Seuls quelques titres peu gourmands pourront tourner en HD (1366 x 768px) avec des détails abaissés, à la rigueur.

Terminons par une caractéristique qui a son importance, l'autonomie. Alors que son prédécesseur faisait déjà très fort sur ce point, l'ultrabook doré le pulvérise avec plus de 12 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est impressionnant.