Notre avis sur le HP Omen 17-an128nf

Écran vivace, cœur puissant et réactivité sont quelques uns des attributs donnés à ce HP Omen 17-an128nf. Capable de répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs dans des profils allant du multimédia au joueur averti jusqu'au créatif, ce PC portable de 17 pouces propose une configuration équilibrée (Hexa Core i7, GTX 1070) derrière un look massif qui assume sa destination gamer. Pour les petit plus, on compte une connectique Thunderbolt 3 et un clavier avec macro pour les joueurs. Par contre, il faudra faire avec son format imposant et sa petite autonomie. Qui plus est, le clavier n'est pas multicolore.

Le HP Omen 17-an128nf face à la concurrence

Quelques PC concurrents côtoient notre HP Omen 17-an128nf sous la barre de 1500 euros mais aucun d'entre eux ne peut rivaliser en terme de rapport configuration/prix dans notre comparatif, d'autant plus qu'il et le seul à proposer la synchronisation G-Sync.

Caractéristiques du HP Omen 17-an128nf

Dalle17.3’’ Full HD LED IPS 120Hz G-Sync (1920x1080, antireflet/mat)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)12 Go (8 Go + 4 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1070 8 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost DTS Headphone:X
WebcamOui, HP Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2, Intel Wireless-AC 9560) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI, mini-DisplayPort
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Casque, Micro
USB3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 8 cellules 86Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)423 x 304 x 33
Poids3.73 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP Omen 17-an128nf

Esthétiquement, HP inscrit le Omen 17-an128nf dans un paysage joueur très angulaire et racé qui fait écho ici à la puissance de la machine. Au dos, le couvercle maintenu par une charnière centrale reprend les motifs façon fibre de carbone du Omen 17 précédent mais ceux-ci cohabitent maintenant avec un effet brossé, délimité par une croix soulignée de rouge (Shadow). Le cadre du clavier arbore quant à lui une finition "sablée brossée" et un filet brillant entoure le pavé tactile et la base pour la touche d'élégance.

En outre, le clavier a été travaillé pour plus de précision (NKRO) avec un rétro-éclairage rouge, les lettres "ZQSD" rouge vif et l'ajout précieux de six touches macros indépendantes pour créer des raccourcis et combinaisons de jeu personnalisés. Côté mensurations, HP assume son parti pris costaud avec un châssis plus large, plus profond et plus épais, mais surtout plus lourd.

A l'ouverture du couvercle, on découvre un écran de 17,3 pouces qui va s'avérer être un sérieux argument jeu avec son taux de rafraichissement de 120 Hz et la présence de la technologie NVIDIA G-Sync qui synchronise au plus juste la GTX 1060 avec la dalle pour offrir un rendu le plus net et fluide possible dans l'action. Ajouté à cela, l'écran arbore une définition Full HD (1920 x 1080 pixels) à la densité d'affichage confortable permettant de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition et le traitement mat va réduire les reflets en environnement lumineux pour mieux saisir l'action du jeu.

La connectique satisfait tout autant grâce à la présence du Thunderbolt 3 (USB-C Gen2), rarement pris en charge à ce niveau de prix. Vous profitez en outre des versions récentes de la puce Wifi 802.11 AC et du Bluetooth 5.0 ainsi que de l'Ethernet Gigabit avec la technologie "Network Booster Dual Force" pour donner la priorité aux jeux. Pour le reste, on retrouve un lecteur de carte SD, un mini-DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que trois ports USB 3.1.

Performances, autonomie du HP Omen 17-an128nf

Le HP Omen 17-an128nf se destine à un public en quête de performances. Pour cela, il repose sur un Hexa Core i7-8750H de dernière génération qui déploie ses 6 cœurs (contre 4 pour un i7-7700HQ Kaby Lake) au profit des activités multi-cœurs. En effet, le gain en performances est réel entre les deux générations et cela lui permet de se mesurer à toutes les missions possibles et imaginables, jusqu'au rendu 3D le plus poussé et les missions d’ingénierie et de calcul. Par ailleurs, la RAM de 12 Go qui le secondent est idéale pour le multitâche et pour assurer une fluidité parfaite dans les jeux.

La carte graphique haut de gamme GeForce GTX 1070 est un choix solide pour le jeu. En effet, elle maitrise le jeu intensif en Full HD avec des détails réglés sur "Ultra" en tirant le meilleur profit du rafraichissement de l'écran. En pratique, le gain en performances atteint les 40% par rapport à une GeForce 980M, de quoi offrir des dimensions graphiques très solides. Le jeu en 4K est également supporté avec fluidité et détails (sur écran externe), de même que la réalité virtuelle.

En face, le stockage qui équipe ce PC est généreux et combine un SSD dédié rapide (NVMe PCIe) à un disque dur véloce (1 To à 7200 tr/min). Ce duo se ligue pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation, les programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié (256 Go) - tout en totalisant un large espace de stockage pour loger votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

En l'absence d'Optimus - la techonologie NVIDIA qui bascule entre le GPU dédié et la puce intégrée - et avec l'écran de 120 Hz gourmand en énergie, la batterie ne pourra pas suivre plus de 4 heures 30 minutes en navigation Web avec Wifi actif. C'était prévisible.