Notre avis sur le HP Pavilion x360 15-cr0002nf

Vous êtes à la recherche d'un PC portable convertible en tablette et grand format pour du multimédia et ce, sans casser votre tirelire ? Regardez du côté du HP Pavilion x360 15-cr0002nf. Du Core i7 quadricoeurs en passant par le stockage hybride avec SSD dédié et par la carte graphique AMD, tous les éléments sont là dans ce 15 pouces tablette pour servir le confort et la réactivité, à l'exception bien sûr de son écran à la définition basique qui tire le niveau vers le bas.

Le HP Pavilion x360 15-cr0002nf face à la concurrence

Les convertibles de 15 pouces sont peu nombreux sur le marché et notre HP Pavilion x360 15-cr0002nf constitue l'une des options les plus puissantes à ce jour dans notre comparatif qui met face à face les modèles à moins de 1000 euros. Notez qu'en achetant en simultané un accessoire HP référencé, HP vous remboursement 50 euros.

Caractéristiques du HP Pavilion x360 15-cr0002nf

Dalle15.6’’ HD LED tactile multi-touch micro-bords ouvrable à 360° (1366x768, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueAMD Radeon 530 4 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen
WebcamOui, HP WideVision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 (1 Sleep'n'Charge) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 48Whr
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)358 x 243 x 19
Poids2.08 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsCyberlink PowerDirector, applications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion x360 15-cr0002nf

Le HP Pavilion x360 15-cr0002nf reprend l'apparence des Pavilion x360 14, ce qui n'est pas franchement une référence en terme de qualité de finition ou de robustesse. Le boitier composé de polycarbonate et d'aluminium au dos du couvercle mélange l'argenté lisse et mat et le gris noir agrémenté d'un effet brossé autour du clavier, le tout réveillé par des touches chromées. Le convertible hérite toutefois de petits signes distinctifs comme ses arrêtes saillantes, ses bordures d'écran légèrement affinées ou le clavier renfoncé dans le base. Autre détail esthétique qui orne tous les derniers modèles chez HP, la grille des haut-parleurs au dessus du clavier opte pour un dessin graphique. Sur ce modèle, le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans l'obscurité.

Côté mensurations, le Pavilion x360 15-cr0002nf rentre pile dans les standards des ultrabooks mais reste assez encombrant avec une épaisseur de 19 mm et un poids de 2,08 kg qui devrait peser à bout de bras en usage tablette. On a déjà vu 15 pouces plus fin et léger à configuration comparable, il se prête tout de même à un usage nomade occasionnel.

Car le propre de cet ultrabook convertible réside dans sa propension convertible caractérisée par sa configuration rotative à 360 degrés. Les charnières de l'écran lui permettent de se plier sous tous les angles. D'un simple geste, vous pouvez passer d'un usage bureau classique à un usage en tablette (écran rabattu à l'arrière du clavier) en passant par le mode tente ou le chevalet. Vous pouvez ainsi tirer le meilleur de l'écran tactile.

Parlant de lui, il devrait faire quelques déçus. Ses prétentions pour le moins basiques avec une dalle de simple définition (1366 x 768 px) et de type TN. Résultat, les angles de vision sont étroits limitant la lisibilité de l'écran dès lors que vous n'êtes pas face à la dalle. De plus, le revêtement brillant indissociable du tactile entrave son utilisation en extérieur à cause du réfléchissement.

Terminons-en avec le châssis en passant en revue la connectique. L'assortiment est correct puisqu'il embarque un port USB Type-C (Gen1), deux ports USB 3.1 standard, une sortie HDMI et un lecteur de carte SD. Les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.2 sont aussi au menu mais ça s'arrête là. Pas de lecteur d'empreintes digitales par contre.

Performances, autonomie du HP Pavilion x360 15-cr0002nf

Le HP Pavilion x360 15-cr0002nf cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7-8550U basse consommation récent secondé par 8 Go de mémoire vive (4 Go soudés). Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l'aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec une belle aisance dans d'autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

La présence d'une carte graphique dédiée AMD Radeon 530 (4 Go GDDR5) est à souligner même si seuls quelques joueurs occasionnels pourront s'en satisfaire. En quelques mots, elle est capable de lancer la plupart des titres anciens et peu exigeants du marché dans la définition native de la dalle (1366 x 768 px), mais n'espérez pas toucher aux opus en vogue.

Qui plus est, le système peut se reposer sur un stockage hybride composé d'un SSD dédié de 128 Go et d'un un disque dur de capacité conséquente. Alors que le premier, réactif et silencieux, va loger le système d'exploitation et la majorité des programmes en leur procurant des temps de réponse rapides, le second va se charger d'archiver l'ensemble de votre ludothèque. Il s'agit du compromis parfait entre vivacité et espace de stockage.

Terminons par une notion de l'autonomie qui est pour le moins satisfaisante sur ce modèle. Comptez environ 8 heures de navigation sur le Web et de lecture vidéo, ce qui n'est pas mauvais compte tenu de la taille de l'écran et de la batterie moyenne.