Notre avis sur l'Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU

Besoin de modularité sur un 13 pouces ? Regardez du côté de l'Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU. Cet ultrabook présente un écran qui bascule sur 360 degrés pour l'utiliser sous tous les angles. Son cœur est puissant avec son Core i7 quadricœurs de dernière génération axé bureautique et multimédia et l'appui d'un précieux SSD dédié de bonne capacité (512 Go) et son écran tactile est complété d'un stylet actif, sans oublier l'ajout d'agréments comme le clavier rétro-éclairé et le lecteur biométrique. Par contre, il faudra composer avec un format un peu massif et lourd pour un 13" et des bordures d'écran épaisses, un châssis daté en somme.

L'Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU face à la concurrence

S'il n'est pas le plus léger ni le plus séduisant de notre sélection, l'Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU est bien placé parmi ses petits camarades dans notre comparatif grâce à un prix compétitif, à un processeur dernière génération et à un stockage SSD de bonne capacité.

Caractéristiques de l'Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU

Dalle13.3" Full HD LED IPS tactile multi-touch ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs TrueHarmony
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 4670mAh
Autonomie annoncée8 heures
Dimensions (mm)324.4 x 226 x 15.9
Poids1.6 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch ; Stylet Actif fourni
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran du Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU

Acer n'a pas accompagné la mise à jour processeur d'un nouveau design et conserve le même boitier que l'Acer Spin 5 SP513-52N de 2018. L'ensemble n'est pas visuellement excitant avec son look gris qui évoque une plaque de métal. A sa décharge, il s'agit vraiment de métal et non de plastique camouflé sous une couche de peinture. Sur le dos du couvercle figure un motif en relief hachuré entourant le logo argenté, coloris que l'on retrouve aussi au niveau des charnières. A l'intérieur, l'écran est entouré de bordures épaisses et le tour du clavier est fait du même métal que le couvercle, sans les finitions texturées. Dans l'ensemble, le design fait un peu daté quand on regarde le dernier Zenbook Flip 13 d'Asus notamment.

D'autant que les mensurations de l'Acer Spin 5 ne sont pas les mieux placées de sa catégorie avec un poids "lourd" de 1,6 kg et une épaisseur de 15,9 mm. Le Lenovo Yoga 730 et le fameux Zenbook UX362 font bien mieux sur ce point.

Au premier plan, l'écran s'entoure donc d'un cadre épais mais disons que ça permet de le tenir en mode tablette en ayant une bonne prise. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d'offrir un vaste espace d'affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition tandis que la technologie IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. Le stylet actif Acer est fourni pour une exploitation plus précise et complète du tactile.

Pour un 13 pouces en 2019, la connectique est agréablement variée, un point que l'on peut lui rendre pour son châssis plus épais que la moyenne. Le côté gauche de l'ultrabook accueille l'alimentation, une sortie HDMI, un port USB Type-C et deux ports USB 3.1 tandis que la droite dispose d'une prise casque, du lecteur de carte SD, d'un port USB 2.0 et d'un verrou Kensington. Un lecteur d'empreintes digitales compatible Windows Hello est présent ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 de dernière génération. Notez que vous devrez partager l'espace du pavé tactile avec le lecteur biométrique positionné dans son angle supérieur gauche.

Performances, autonomie du Acer Spin 5 SP513-53N-75ZU

Les performances sont au rendez-vous malgré le petit profil de la machine avec l'appui du Quad Core i7-8565U basse conso de dernière génération. Ce CPU évince sensiblement son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost un peu plus importante. A l'usage, vous pourrez donc travailler sans limite sur vos tâches courantes (navigation Web, traitement Office, vidéo) et vous exercer dans les applications plus gourmandes, tirant partie de l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). De plus, avec 8 Go de mémoire vive derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité est tout à fait honnête et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

L'absence de carte graphique dédiée ne surprendra personne vu le format du PC mais vous pouvez tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons ce tour d'horizon par la batterie qui devrait offrir entre 7 heures et 7 heures 30 min d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif.