Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Aspire 5 A515-52G)

L'ultrabook de 15" accueille la MX250

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Débutons la semaine avec le test de l’Acer Aspire 5 A515-52G muni de la GeForce MX250. Cet ultrabook de 15 pouces est équipé d’un écran IPS plutôt convaincant, d’un stockage vivace et d’un clavier rétro-éclairé mais l’affichage est trop sombre et le gain entre MX250 et MX150 est anecdotique.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (A515-52G-53PU) :

Dalle 15.6’’ Full HD IPS LED ComfyView (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX250 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 3320mAh 48Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 363 x 243 x 18
Poids 1.8 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

En raison de leurs similarités, les commentaires à propos du châssis, de la connectique et des périphériques de saisie sont repris du test du précédent Acer Aspire 5 A515-52G (MX150) effectué par le testeur quelques temps auparavant.

Châssis / Esthétique

Si le format de l’Acer Aspire 5 a été entièrement revu par rapport à un A515-51, le design ne change pas. On fait toujours face à un boitier noir composé essentiellement de plastique avec une touche de métal brossé au dos du couvercle – et non autour du clavier comme c’était le cas sur l’A515-51G. Plus compact, mince et léger que son prédécesseur, l’Aspire 5 A515-52G reçoit des bordures d’écran fines sur les côtés. Si l’assemblage ne révèle aucune irrégularité, la stabilité du châssis n’est pas idéale puisque la base ploie visiblement sous la pression de chaque côté du clavier, contrairement au couvercle qui résiste bien. Concernant les charnières, elle maintiennent l’écran en place fermement et offrent un angle d’ouverture jusqu’à 180 degrés. Il est possible d’ouvrir l’écran d’une seule main moyennant quelques efforts.

Connectique

Les interfaces n’ont pas changé d’une génération à l’autre, seule leur emplacement a légèrement varié. Le côté droit reçoit deux ports USB 2.0 et la prise casque tandis que le bord gauche accueille la sortie HDMI, le port Ethernet, un verrou, un lecteur de carte SD (rapide), un port USB 3.1 ainsi qu’un port USB 3.1 Type-C qui ne prend en charge ni la sortie vidéo DisplayPort, ni la charge.

Maintenance

Alors que l’Aspire A515-51G présentait deux trappes de maintenance, le A515-52G exige le retrait complet de la plaque inférieure de la base pour accéder aux composants. C’est assez facile à réaliser, cependant. Une fois toutes les vis retirées, le couvercle se soulève à l’aide d’un outil plat sans forcer et ouvre sur les slots de RAM, le SSD, le ventilateur, la batterie et le module Wi-Fi. A savoir qu’un emplacement de 2,5 pouces est libre mais qu’il n’est pas câblé sur ce modèle.

Clavier / Touchpad

Le rétro-éclairage (une nuance) fait son apparition sur ce nouveau modèle. L’expérience de frappe est décente avec des touches à la course courte et à la rétro-action distincte. La surface sous le clavier fléchit légèrement sous une frappe énergique mais ce n’est pas vraiment handicapant au quotidien. Le pavé tactile est suffisamment large pour effectuer les gestes multi-touch et la surface est confortable avec une sensibilité jusque dans les coins. Les boutons de souris intégrés sont précis.

Écran

L’Acer Aspire A515-52G est équipé du même écran IPS Full HD (1920 x 1080 px) que celui analysé sur l’Aspire 5 précédent avec ses angles de vision stables. Sans surprise cela dit, les mesures diffèrent légèrement avec une luminosité de 271 cd/m² toujours insuffisante et un bon taux de contraste (1069:1). La colorimétrie est moyenne avec 58% de l’espace sRGB couvert et un Delta E proche de 4 et l’écran exploite la luminosité dynamique (PWM) à une fréquence assez basse, ce qui pourra provoquer une gêne oculaire chez les personnes les plus sensibles à ce phénomène.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7-8565U basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride avec SSD NVMe de 512 Go et disque dur d’1 To, le modèle testé est bien armé pour se confronter à un usage multimédia de grande ampleur. L’exploitation de son mode Turbo n’est pas idéal mais permet tout de même de travailler sur des tâches assez gourmandes type montage vidéo, un peu de création. D’autant que la mémoire vive (dual channel) et le stockage sont là en nombre pour assurer un système vivace. Le testeur n’est pas convaincu par le gain apporté par la version avec Quad Core i7 par rapport à celle avec Quad Core i5 qui donne à peu près les même résultats dans les benchs. Autant faire quelques économies et opter pour la version avec Core i5 donc.

Pour la partie graphique, cet Aspire 5 accueille la GeForce MX250, une carte graphique basée sur l’architecture Pascal qui vient succéder à la GeForce MX150. Globalement, le gain n’a rien de notable. La plupart des jeu récents atteignent un niveau de FPS confortable en définition HD (1366 x 768 px) avec des détails Medium et le jeu en Full HD se limite à des titres un peu plus anciens et/ou moins gourmands. Dans l’ensemble, le passage d’un MX150 à une MX250 devrait vous faire gagner quelques FPS mais rien de plus.

Températures / Nuisances sonores

L’Aspire A515-52G n’est jamais trop bruyant, même lorsqu’il est fortement exploité. Globalement, le silence règne en usage léger et courant – sauf en cas d’accès au disque dur 2,5 pouces – et le niveau de bruit n’excède pas les 41,7 dB au plus fort. Pour ce qui est de la chaleur, les composants chauffent lorsqu’ils sont exploités conjointement mais les surfaces ne s’en ressentent pas jusqu’à devenir désagréable.

Autonomie

La batterie est la même entre les deux modèles mais l’autonomie varie sensiblement. Alors que la version avec MX150 tenait à peu près 7h30 en navigation Internet via Wifi, le modèle testé ici s’éteint juste avant les 7 heures.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test de l’Acer Aspire 5 A515-52G

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 8 = 17