Notre avis sur le HP Pavilion 13-an0021nf

Nouvel Ultrabook, l'HP Pavilion 13-an0021nf fin et réactif à écran 13 pouces IPS Full HD s'appuie sur un processeur Quad Core i7 Whiskey Lake, une bonne quantité de RAM, un stockage SSD rapide, une connectique USB 3.1 Type-C ou encore un clavier chiclet rétro éclairé, le tout dans un châssis argent léger. Mais il pèche par sa faible capacité de stockage.

Caractéristiques de l'HP Pavilion 13-an0021nf

Dalle13.3" Full HD IPS BrightView LED micro-bords (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen Audio Boost
WebcamOui, HD Wide Vision avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 (1 Boost) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 37.7Whr
Autonomie annoncée9 heures
Dimensions (mm)311 x 211 x 15.4
Poids1.3 Kg
Garantie1 an
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Le HP Pavilion 13-an0021nf face à la concurrence

L’HP Pavilion 13-an0021nf s'affiche en ce moment en promotion chez la Fnac et chez Darty. Il rencontre des concurrents mieux équipés dans sa catégorie dotés d'un SSD de capacité plus importante et d'un écran antireflet.

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 13-an0021nf

Avec son châssis aluminium capot et cadre de clavier argent naturel, il arbore un design élégant et discret. On peut le recharger à 50% en 45 minutes.

Sa connectique est bonne, composée d'1 USB 3.1 Type-C, de modules sans-fil Wi-Fi ac et Bluetooth 4.2 pour des communications et connexions à distance, d'un port audio, d'une sortie vidéo HDMI pratique afin de le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple ainsi que de 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu'à 10 fois plus rapidement qu'en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Un système de rétro éclairage des touches équipe par ailleurs le clavier chiclet ce qui est bien pratique pour les distinguer lorsque la luminosité ambiante est limitée.

HP Pavilion 13-an0021nf

IPS, l'écran offre une colorimétrie plus fidèle que la moyenne ainsi que des angles de vision verticaux et horizontaux importants. Avec sa définition Full HD précise, il se prête bien à l'affichage de contenus Haute Définition telles que les vidéos de par son format 16/9ème. Comme il est brillant, l'écran ravive les couleurs mais se révèle sensible aux reflets en environnement lumineux (ex : extérieur). Or sur ce type de machine qui se veut nomade, c'est plutôt un traitement antireflet qui est attendu.

Performances, autonomie du HP Pavilion 13-an0021nf

L’HP Pavilion 13-an0021nf est un ordinateur portable Haute Définition compact conçu pour une utilisation courante.

Il est à même de satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de performances générales grâce à ses 8 Go de mémoire vive appréciables en multitâches et son processeur Quad Core i7-8565U Whiskey Lake basse consommation.

Dépourvu de GPU dédié, cet Ultrabook n'est toutefois pas conçu pour les traitements graphiques lourds comme les jeux. Ici les graphismes sont donc entièrement pris en charge par la partie Intel UHD 620 intégrée au Quad Core i7. Modeste, elle permet bien sûr de regarder des photos et vidéos.

De type SSD, le stockage lui participe à rendre cet ultraportable bien réactif au quotidien. Il garantit une meilleure fluidité qu'un disque dur ainsi que des démarrages/arrêts et lancements d'applications bien plus rapides.

Un SSD est en effet rappelons-le beaucoup plus véloce qu'un disque dur mais aussi plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Toutefois comme dans la majorité des cas avec les SSD embarqués, le capacité proposée est inférieure au standard des disques durs.

Et ce n'est pas peu dire ici car on a affaire à un SSD limité à seulement 128 Go ! Si cela se conçoit tout à fait dans des ordinateurs d'entrée de gamme, clairement au regard du positionnement de cet Ultrabook, un minimum de 256 Go est attendu.

La capacité du SSD intégré est donc clairement le point faible de cet ultraportable. Pour y palier, on peut néanmoins s'aider d'une unité de stockage externe. Privilégier un périphérique USB 3.0 représente alors une option intéressante pour profiter de transferts rapides.

Quant à l'autonomie, misez sur environ 6 heures sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par le poids maîtrisé et la compacité.