Notre avis sur le HP Pavilion 15-bc408nf

Envie de jouer sur un PC à l'allure neutre ? Le HP Pavilion 15-bc408nf est le choix de raison pour le joueur occasionnel. Il a beau avoir une assez longue carrière derrière lui (le châssis date de 2017), il est loin de dénoter dans le paysage actuel avec sa configuration polyvalente centrée sur un processeur Quad Core i5 récent et sur une carte graphique de milieu de gamme. A côté, la mémoire vive et le stockage participent à un système réactif et le look peut se glisser dans tous les environnement. Par contre, des éléments pêchent pour 2019, comme sa connectique ou son écran TN au cadre large.

Le HP Pavilion 15-bc408nf face à la concurrence

Le HP Pavilion 15-bc408nf n'est pas tout seul dans sa catégorie, c'est le moins que l'on puisse dire. Positionné dans la moyenne des PC de notre comparatif, il côtoie tout de même bon nombre de PC gamer soit moins chers, soit graphiquement plus puissants. Sa principale force dans tout ça, son design sobre qui sort du lot parmi toutes ces machines racées.

Caractéristiques du HP Pavilion 15-bc408nf

Dalle15.6’’ Full HD LED (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Bang&Olufsen, Audio Boost
WebcamOui, Wide Vision HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesOui, SD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 52.2Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)382 x 253 x 24.5
Poids2.2 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications HP

Châssis, connectique, écran du HP Pavilion 15-bc408nf

Question design, le HP Pavilion 15-bc408nf se tourne vers une cible polyvalente qui cherche à s'éloigner des codes criards du monde gamer. Le design global vogue vers la sobriété avec un boitier entièrement noir qui joue sur des finitions discrètes pour se démarquer. Le couvercle reste lisse et mat et le tour du clavier est agrémenté d'un effet brossé qui ne manque pas d'élégance. En outre, HP a habillé les touches chiclet (espacées) de contours blancs sur la hauteur mais le clavier ne bénéficie pas d'un système de rétro-éclairage, c'est dommage.

L'écran repose sur une dalle de 15,6 pouces Full HD IPS mate. Le HP Pavilion ne s'encombre pas d'un quelconque design bord à bord et arbore des bordures d'écran larges mais la dalle IPS assure l'immersion avec ses angles d'approche larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort en lecture vidéo ou en jeu (surtout dans des scènes sombres).

HP n'a pas jugé utile de mettre à jour la connectique de son PC qui n'intègre pas de port USB Type-C. On retrouve trois ports USB dont deux USB 3.1, une sortie HDMI, un port Ethernet Gigabit et un lecteur de carte SD. Les modules Wifi 802.11 AC et Bluetooth 4.2 récents sont également au menu.

Performances, autonomie du HP Pavilion 15-bc408nf

Le cœur du PC n'est plus tout à fait de dernière génération avec l'arrivée des processeurs Intel de 9ème génération ces derniers jours (avril 2019). Pour autant, notre HP Pavilion 15-bc408nf ne manque pas d'aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake est capable de prendre en charge l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, avec une flexibilité satisfaisante en multitâche grâce aux 8 Go de mémoire vive.

HP a également convoqué la GeForce GTX 1050 (2 Go GDDR5) pour soutenir les tâches graphiques (type jeu), une carte graphique dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle permet de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

De son côté, le stockage est standard et combine un SSD dédié de 128 Go avec un disque dur de grande capacité (1 To). Ce duo fait la paire pour assurer un système des plus réactifs - le système d'exploitation et l'essentiel des programmes et jeux étant installés sur le SSD dédié - tout en totalisant un large espace de stockage pour archiver votre ludothèque. Le gain apporté par le SSD est visible par rapport à une machine munie d'un disque dur seul, d'autant plus qu'il est globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie que son cousin.

L'autonomie devrait tourner autour des 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif. Il ne fallait pas en attendre plus de sa batterie 52,2 Whr face aux composants.