Asus VivoBook X705UF-GC119T, PC portable 17″ léger (977€)

17" Full HD IPS mat, Quad i7-8550U, MX130, SSD 256 Go+1 To, 8 Go, 2.1 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 2 mai 2019 :

Notre avis sur l’Asus VivoBook X705UF-GC119T

Besoin du confort d’un PC portable grand format tout en restant mobile ? Alors optez pour l’Asus VivoBook X705UF-GC119T. Ce 17 pouces élégant écope d’une belle finesse et d’un poids raisonnable (2,1 kg) pour faciliter son transport et sa configuration ne met personne de côté, si ce n’est peut être les joueurs. Avec son Core i7 quadricœurs, son stockage hybride et sa carte graphique d’entrée de gamme, vous pourrez travailler dans d’excellentes conditions, d’autant plus avec une mise en images confiée à une dalle IPS Full HD. Par contre, sa finesse a couté à la vie au lecteur optique et son autonomie est limitée.

L’Asus VivoBook X705UF-GC119T face à la concurrence

Unique en son genre, l’Asus VivoBook X705UF-GC119T est le seul PC 17 pouces a avoir choisi ce parti fin et léger dans sa catégorie, les autres préférant davantage favoriser les composants performants. Du coup, sous la barre des 1000 euros, on ne trouve que des PC joueurs plus puissants sur le duo CPU/GPU dans notre comparatif. Il est bien sûr le plus compact et élégant du lot.

Caractéristiques de l’Asus VivoBook X705UF-GC119T

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2133 MHz (16 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs SonicMaster
Webcam 2.0 megapixels avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/MMC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 411 x 270.5 x 22.65
Poids 2.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus VivoBook X705UF-GC119T

Asus a choisi d’installer son Asus X705UF-GC119T dans un châssis compacté, aux airs de gros 15 pouces. Sur le devant de la scène, son poids de 2.1 kg le guide vers un peu de mobilité. Ensuite, l’esthétique opte pour un élégant couvercle grisé orné d’un effet doux à cercles concentriques tandis que l’intérieur opte pour un revêtement argenté brossé autour du touchpad et piqueté autour du clavier. L’assemblage est correct même si le plastique prédomine et la silhouette affinée du PC est la bienvenue. Notez que le clavier est rétro-éclairé, un plus pour travailler dans un environnement sombre.

A l’ouverture, on découvre un écran entouré d’un cadre assez épais. Il opte pour une définition Full HD (1920 x 1080 px) permettant de tirer le meilleur profit de votre contenu en Haute Définition et de personnaliser l’affichage (fenêtres côtes à côtes) tout en conservant une lisibilité correcte. En outre, le traitement mat est de bonne augure si vous travaillez dans un environnement très lumineux ou dos à une fenêtre puisqu’il vous permettra d’éviter les reflets tandis que la dalle IPS va ouvrir les angles de vision et assurer une reproduction des couleurs fidèle.

Passons maintenant à la connectique. Le niveau est correct même si le restylage de la coque a conduit à éliminer le lecteur optique. On recense un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et quatre ports USB dont un USB 3.0 et un USB 3.1 Type-C (polyvalent). Le transfert de données est assuré par L’Ethernet Gigabit et les modules récents Wifi AC et Bluetooth 4.1.

Performances, autonomie de l’Asus VivoBook X705UF-GC119T

L’Asus VivoBook X705UF-GC119T cache également un bon niveau de performances autorisé par son Quad Core i7-8550U récent secondé par 8 Go de mémoire vive. Ce processeur très proche de la dernière génération en terme de performances (10% de moins environ) se montre parfaitement à l’aise avec les tâches bureautiques et multimédia, parmi lesquelles le surf sur Internet, la lecture de vidéos, le travail sur Office ou la retouche photo (Photoshop, Lightroom) avec une belle aisance dans d’autres missions un peu plus exigeantes grâce à une bonne exploitation du Turbo (Adobe Première, montage). Par ailleurs, la RAM de 8 Go assure sa part du marché pour garantir un multitâche confortable.

Mais l’ultrabook n’est pas limité aux tâches basiques puisqu’il s’équipe d’une carte graphique GeForce MX130. Globalement, celle-ci s’aligne sur les performances d’une GeForce 940MX et va pouvoir assurer le jeu dans d’honnêtes conditions à condition d’abaisser la définition de l’écran en HD standard (1366 x 768 px). Le jeu en Full HD est envisageable, mais uniquement sur des titres peu gourmands et en limitant le niveau de détails (Low, Medium).

Le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié de 256 Go va pouvoir accueillir le système d’exploitation et l’ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d’archiver l’ensemble de votre ludothèque.

L’autonomie devrait avoisiner les 5 heures en navigation Internet avec Wifi actif, c’est satisfaisant pour cette diagonale mais limitant dans une vision mobile.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 1 = 2