Revue de presse des tests publiés sur le Web (Huawei Matebook X Pro)

Bonnes performances, écran magnifique et endurance pour ce 13,9 pouces



Débutons la semaine avec un ultrabook qui a su faire parler de lui depuis sa sortie en 2018, le Huawei Matebook X Pro. Son design, son autonomie, ses performances, sa connectique et même son clavier, tout dans cet ultrabook de 13,9 pouces enchante le testeur. Seule sa disponibilité et ses configurations limitées lui inspirent un reproche.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.9’’ Ultra HD LED IPS 3:2 tactile multi-touch FullView (3000x2000, brillante)
Processeur Intel Core i7-8550U Kaby Lake Refresh (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 4 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (Intel Dual Band Wireless-AC 7265)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo -
Lecteur d'empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C Gen1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d'exploitation Windows 10 Professionnel 64 bits
Batterie Li-Polymère 57,4Whr
Autonomie annoncée 8 heures
Dimensions (mm) 304 x 217 x 14,6
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Le design tout aluminium du Huawei Matebook X Pro n'est pas sans rappeler celui du Apple MacBook (parti pris assumé) et cela réjouit le testeur. Non seulement son profil est fin, léger (14,6 mm ; 1,3 kg) et acéré mais il est également facile de soulever son écran d'une seule main, caractéristique de l'ultrabook Apple. Ses coloris Silver et Space Grey forcent la comparaison également. Il arbore aussi un bord biseauté brillant autour de la base, ce qui n'est pas le cas sur les MacBook. Notez par ailleurs que les bords du MateBook X Pro sont plus plats, sans les courbes effilées du MacBook Air.

Connectique

Le MateBook Pro combine deux port USB Type-C sans oublier un port USB 3.1 Type-A de pleine taille, un vrai atout pour sa catégorie car le Dell XPS 13, le MacBook Pro et le Spectre 13 ne disposent que de ports Type-C. Un des deux ports USB-C supporte le Thunderbolt 3. Le lecteur d’empreintes digitales du MateBook X Pro est situé dans son bouton d’alimentation et vous permet de vous loguer rapidement.

Clavier / Touchpad

Malgré la course peu profonde des touches de ce Matebook X Pro (1,1 mm), le testeur a trouvé l'expérience de frappe particulièrement agréable en raison de sa force d'actionnement de 69 grammes qui compense la course faible. Le pavé tactile est de bonne taille et prend en compte sans ratés les déplacements, les clics et les gestes multi-touch.

Écran

Vibrant de détails et de luminosité, l'écran du Huawei Matebook X Pro est doté d'une définition assimilable à du 4K (3000 x 2000 px) sur son format 3:2. Les couleurs sont riches avec la totalité du spectre sRGB couvert et la luminosité émet jusqu'à 458 nits, ce qui en fait l'un des ordinateurs portables les plus lumineux du marché. L'écran tactile de 14 pouces du MateBook X Pro répond avec précision au doigt pour naviguer dans Windows 10.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de génération récente (8ème gen), de 16 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé se comporte idéalement face à toutes sortes de tâches et s'en sort avec les honneurs dans tous les benchs. Le multitâche est très confortable, la copie de fichiers est instantanée et le processeur est capable d'exploiter son Turbo efficacement.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX150, une carte graphique de milieu de gamme qui ouvre sur le multimédia. Précieuse pour soutenir quelques tâches graphiques, elle permet également de jouer à quelques titres à condition d'abaisser la définition de l'écran et de limiter le niveau de détails.

Températures / Nuisances sonores

Le châssis chauffe un peu plus qu'attendu. Après 15 minutes de streaming vidéo, le testeur a relevé 37,7°C sous la base et un peu plus de 38°C au niveau de clavier, ce qui dépasse son seuil de confort établi à 35°C. Par contre, la zone du pavé tactile est restée stable autour de 31°C.

Autonomie

Le Huawei Matebook X Pro fournit de quoi travailler toute une journée en liberté. Et pour cause, le testeur a relevé près de 10 heures d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif (9h55), un total supérieur de près d'1 heure à la moyenne de sa catégorie.

Il obtient la note de 4,5/5

Accédez au test du Huawei Matebook X Pro

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :


  1. Romlog66 dit :

    Bonjour, vous avez testé le 16go de ram, je suis étonnée car il ne semble pas être proposé en France. Si j'ai faux, je suis preneuse de l'info sur le distributeur 😉 Merci.

  2. Sébastien BERNARD dit :

    Ils ont prit une version QWERTY

  3. Romlog66 dit :

    Dommage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 6 = 11

 

Remonter en haut de la page