Place ce soir à un nouveau test du Dell XPS 13 9380, un ultrabook de 13 pouces bien connu du monde haut de gamme qui brille toujours grâce à son autonomie impressionnante, à son profil très fin et à son écran magnifique pour ne citer qu'eux. Par contre, il chauffe un peu plus qu'attendu.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle13.3" Full HD IPS (1920x1080), antireflets/mate
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 coeurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphiqueIntel UHD Graphics 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs
WebcamOui, HD 720p avec 4 micros
RéseauWi-Fi ac (Killer 1435)
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoVia adaptateur sur le Thunderbolt 3
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Casque/micro
USB3 USB Type-C 3.1 dont 2 Thunderbolt 3
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 52Whr
Autonomie annoncée20 heures
Dimensions (mm)302 x 199 x 11.6
Poids1.22 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch; adaptateur USB-C vers USB-A fourni

Châssis / Esthétique

Le design du Dell XPS 13 ne change pas entre les générations. Il est constitué d'une combinaison de matériaux composites d'aluminium et de carbone, le couvercle et la plaque inférieure étant en métal, tandis que la base est en carbone. Il en résulte un poids de 1,2 kg et un profil de 11,6 mm. Le testeur regrette qu'il soit impossible d'ouvrir le couvercle d'une seule main sans que la base ne bascule mais la charnière s’avère suffisamment solide pour éviter à l'écran de vaciller si votre frappe est énergique. Autre point important, Dell a (enfin) modifié la position de la caméra pour la replacer à son emplacement initial, au dessus de l'écran.

Connectique

Comme on pouvait s'y attendre d'un PC aussi mince, la proposition de connectique est limitée. Le côté gauche abrite deux ports USB Type-C Thunderbolt 3 et un indicateur de niveau de charge, tandis qu'à droite on retrouve une prise casque, un autre port USB 3.1 Type C (Gen 1) sans prise en charge Thunderbolt 3 et un lecteur de carte microSD. L'absence de port USB de pleine taille exige l'achat d'un adaptateur (mini station d'accueil) pour étendre la connectique.

Maintenance

Pour ouvrir le Dell XPS 13 9380, il est nécessaire de dévisser 8 vis Torx (T5) et de soulever avec précaution la plaque inférieure avec un outil plat car les bords sont fragiles. Comme attendu, vous ne pouvez pas mettre à niveau la RAM car elle est soudée à la carte mère. Cependant, vous pouvez modifier le SSD via le seul emplacement PCIe M.2. Par ailleurs, le testeur a été un peu dérouté par le système de refroidissement de l'ultrabook. Il se compose de deux caloducs plutôt minces qui conduisent à de très petits radiateurs. C'est une des installations les plus miniatures qu'il ait croisé dans un PC, ce qui le fait douter de son efficacité sur le Quad Core i7-8565U.

Clavier / Touchpad

Le clavier a enchanté le testeur, surtout pour un format 13 pouces. Uniformément rétro-éclairé, il propose une course de frappe plutôt profonde avec une rétro-action marquée et nette. Les touches fléchées sont un peu trop compactées et faciles à manquer cela dit. Par ailleurs, le pavé tactile est très précis et le lecteur d'empreintes digitales intégré au bouton Power est incroyablement rapide.

Écran

L’écran du XPS 13 9380 est installé sur une dalle IPS et présente une définition Full HD (1920 x 1080 px) sur le modèle en test, ref AUO B133HAN06VG6 (AUO5B2D). Ses angles de vision sont confortables et la luminosité maximale très élevée (412 nits). A savoir cela dit que celle-ci baisse à 265 nits lorsque le PC est sur batterie. De plus, il couvre 94% des couleurs sRGB et est capable de reproduire ces couleurs avec un Delta E inférieur à 1 après caractérisation. Le taux de contraste est excellent lui aussi (1540:1).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go, le modèle en test se destine à des tâches productives de type bureautique, création, montage, retouche etc. La mémoire vive est soudée (gardez ça en tête au moment de l'achat) mais assure un bon niveau de multitâche tandis que le SSD NVMe fait preuve de débits de transferts satisfaisants. Le processeur est bien exploité avec une bonne stabilité de sa fréquence en Turbo, permettant d'accéder à toute sa puissance.

En l'absence de carte graphique dédiée dans ce petit corps, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur se charge des tâches graphiques. L'usage courant et parfaitement couvert et quelques titres peu gourmands/anciens pourront tourner en Full HD Low/Medium pour les joueurs occasionnels.

Températures / Nuisances sonores

Pour se refroidir, le Dell XPS 13 aspire l’air froid par le dessous et le souffle entre l’écran et la base. Comme décrit plus haut, le système de refroidissement est petit et fait chauffer le processeur plus que la moyenne. Heureusement, cela lui donne l’opportunité d’atteindre des fréquences plus élevées avec un bruit de ventilation faible, ce qui est exactement ce dont vous avez besoin sur un appareil de ce type. Cela se traduit par une température extérieure maximale assez élevée de 52,6°C qui devrait se faire ressentir au niveau des touches mais la zone de repose-mains reste assez froide.

Autonomie

Equipé d'une batterie de belle capacité (52 Whr) pour un 13 pouces, le Dell XPS 13 9380 est capable de tenir 16 heures en navigation sur le Web et 14 heures et 30 minutes en lecture vidéo, un total suffisant pour travailler deux jours durant uniquement sur batterie.

Accédez au test du Dell XPS 13 9380

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.