Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell Inspiron 17 7786 2en1)

Basculable en tablette, endurant, puissant, silencieux... tout ça dans un 17 pouces ?

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir se consacre au Dell Inspiron 17 7786 2en1, un PC unique en son genre en raison de son grand format 17 pouces et de sa configuration convertible. Son usage flexible est son plus gros point fort aux côtés de son design moderne et robuste, de son bruit limité ou de sa bonne autonomie.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED tactile multi-touch TrueLife ouvrable à 360° (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 16 Go (soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales Oui
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 (PowerShare) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 4 cellules 56Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 412.5 x 274 x 16.09
Poids 2.9 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis / Esthétique

Dell a repensé le boitier de son Inspiron 17 7000. Les surfaces du couvercle et du bas de la base sont en aluminium brossé tandis que le haut de la base est recouvert d’une surface en aluminium lisse pour un résultat qui respire la qualité et stable. Toutes les surfaces sont résistantes à la pression, effet renforcé par l’écran tactile en verre. Les deux charnières permettent donc à l’écran de basculer sur 360 degrés et se révèlent bien fermes. Cependant, vu le poids de l’écran, quelques vacillement sont à craindre si votre frappe est énergique en mode PC portable. Il est également impossible d’ouvrir le couvercle d’une seule main car il y a trop de résistance.

Avec 2,8 kg sur la balance, le Dell Inspiron 17 7786 n’est pas très lourd pour un 17 pouces. Toutefois, si l’on considère qu’il peut également être utilisé en tant que tablette, porter près de 3 kg à bout de bras est tout sauf agréable. Notez par ailleurs que le boitier a été compacté et amincit (16 mm) faisant du Dell Inspiron 17 7786 le 17 pouces le plus mince de sa catégorie.

Connectique

La variété des interfaces est satisfaisante pour un convertible et Dell supprime le port USB 2.0, un bon point. On retrouve deux ports USB 3.1 et un lecteur de carte SD sur la droite ainsi qu’une sortie HDMI, un port USB Type-C (Gen1, DP) et une prise casque sur le bord gauche. Un lecteur d’empreintes digitales est dissimulé au niveau du bouton Power.

Maintenance

En l’absence de trappe de maintenance, il est nécessaire de démonter toute la plaque extérieure pour accéder aux composants, une opération à réaliser avec beaucoup de précautions. Une fois à l’intérieur, un slot de RAM est libre pour la faire évoluer et il est aussi possible de changer le stockage en place (1 M.2 NVMe + 1 2,5 pouces SATA).

Clavier / Touchpad

Rétro-éclairé de blanc sur deux nuances, le clavier est semblable à celui de son prédécesseur même si les touches du pavé numérique sont un peu compactées ici (13 x 15 mm). La course de frappe est suffisante mais le point de pression est assez faible. Toutefois, l’appui ne semble pas aussi amorti que sur le précédent clavier, améliorant le ressenti général. De même, le bruit de frappe est agréablement silencieux, même lorsque vous tapez rapidement. Le pavé tactile laisse lui aussi une très bonne impression avec sa surface légèrement rugueuse et sensible jusqu’aux bords avec une prise en charge des gestes multi-touch sans ratés. Les deux boutons de souris intégrés ont une course courte et offrent un retour acoustique silencieux. Un mot également à propos de la fonction tactile de l’écran. Il reconnaît jusqu’à 10 points de contact simultanément, réagit à la saisie sans retard notable et gère sans problème les mouvements très rapides même si les doigts un peu humides ne glisseront pas facilement.

Écran

Une seule option d’écran est disponible sur ce Dell Inspiron 17 7786, il s’agit d’une dalle LG Full HD (1920 x 1080 px) IPS brillante. Le taux de luminosité est satisfaisant (313 cd/m²) même si ne n’est pas suffisant pour exploiter sa surface brillante en extérieur. Le contraste est limité (927:1) et la colorimétrie dans la bonne moyenne avec un espace sRGB couvert à 81% et un Delta E inférieur à 5. Notez également que l’écran n’exploite pas la luminosité dynamique (PWM) mais qu’un léger phénomène de clouding a été apperçu sur écran noir.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,1 To, le modèle testé est très bien dôté pour le multimédia, permettant de faire face à une grande majorité d’usage jusqu’au montage/export média, d’autant que le processeur est bien exploité tant que le PC est branché sur l’alimentation. Sur batterie, un phénomène de throttle est observé, limitant sa fréquence et donc ses capacités. La RAM assure un excellent niveau de multitâche et le stockage un environnement réactif même si le SSD de 128 Go n’est pas le plus vivace du marché.

La partie graphique est confiée à une solution dédiée GeForce MX150 Pascal qui permet un peu de jeu en Full HD sur des titres peu gourmands et d’apporter de l’accélération graphique pour les logiciels de traitement.

Températures / Nuisances sonores

Le bruit ténu du Dell Inspiron 17 7786 a étonné le testeur. En usage léger à moyen, il ne dépasse pas les 33,4 dB avec un niveau maximal de 38,7 dB atteint en test exigeant. C’est particulièrement satisfaisant. De même, la chaleur n’est jamais un problème au niveau des surfaces mais la carte graphique a grimpé autour des 99°C lors des tests.

Autonomie

La batterie de 56 Whr a été capable de faire tourner notre Dell Inspiron 17 7786 durant 9 heures en navigation Web avec Wifi actif, un très bon résultat.

Il obtient la note de 86%

Accédez au test du Dell Inspiron 17 7786 2en1

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + 1 =