Notre avis sur l'Asus TUF765DT-AU079T

Avec ses bordures d'écran fines et son design sobre, l'Asus TUF765DT-AU079T n'a plus grand chose du PC gamer d'antan. Et pourtant, ses composants en disent autrement avec l'appui d'une GeForce GTX 1650 et d'un cœur puissant AMD Ryzen Picasso soutenu par une belle quantité de RAM et par un stockage hybride pour la réactivité système, le tout pouvant répondre aux besoins d'un grand nombre d'utilisateurs dans des profils allant du multimédia au joueur averti jusqu'au créatif. Ce PC portable de 17 pouces est également dominé par un écran IPS aux bords fins dans un châssis qui reste sobre dans les détails gamers mais sa connectique est limitée.

L'Asus TUF765DT-AU079T face à la concurrence

Plus d'un élément permettent de mettre en avant cet Asus TUF765DT-AU079T par rapport aux autres PC de sa catégorie à commencer par son tarif compétitif. Son processeur AMD de dernière génération et sa belle quantité de RAM sont les principaux arguments qui jouent en sa faveur dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Asus TUF765DT-AU079T

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED 60 Hz NanoEdge (1920x1080, antireflet)
Processeur AMD Ryzen 7 3750H Picasso (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce GTX 1650 4 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs, ICEPower
Webcam Oui, HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Ion 4 cellules 64Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 399 x 279 x 26.6
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB avec pavé numérique (course 1.8mm), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus TUF765DT-AU079T

Asus signe un design "hexagonal" sur sa ligne TUF, entre sobriété et intimidation. La coque est structuré, les angles abruptes et les accents colorés (dorés ici) sont présents sans trop l'être avec une élégance travaillée autour d'un effet brossé sur le couvercle et autour du clavier. Le châssis est réalisé presque entièrement en plastique avec une finition métallisée à l'arrière du couvercle et les dimensions sont optimisées avec un poids raisonnable autour de 2,6 kg. Le compactage de la coque est surtout encouragé par l'arrivée de l'écran NanoEdge aux bordures fines (7,18 mm).

Asus a développé sa ligne TUF en prenant comme fil conducteur la robustesse et la durabilité. A ce titre, l' Asus TUF 765DT-AU079T répond à la norme militaire MIL-STD-810G pour une solidité à toute épreuve (chaleur extrême, choc, chute, humidité, altitude, exposition au soleil). Le clavier a été retravaillé dans cette même optique avec une durée de vie estimée à 20 millions de frappe pour chaque touche. Mis en valeur par des détails jaunes sur la hauteur de chaque touche, il propose un rétro-éclairage multicolore avec les touches ZQSD soulignées.

Ça surprend un peu au départ mais tout le côté droit du PC est dénué de connectique. Celle-ci est rassemblée sur l'arrête gauche et se compose de trois ports USB dont deux USB 3.1, d'une sortie HDMI 2.0, d'un port Ethernet Gigabit, d'une prise casque et d'une prise d'alimentation. C'est tout. Asus a mis de côté le port USB Type-C et le lecteur de carte SD ce qui est très réducteur mais devrait tout de même suffire à un usage basique. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

L'écran s'applique quant à lui sur une dalle de 17,3 pouces lumineuse Full HD IPS mate. Suivant la tendance, il opte pour un design bord-à-bord immersif, un ressenti amplifié par la dalle IPS et ses angles de vision larges. Par ailleurs, la définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l'écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez que la fréquence de la dalle est basique (60 Hz), les joueurs cherchant une fluidité parfaite dans les trames devront préférer les options 120 Hz ou 144 Hz.

Performances, autonomie de l'Asus TUF765DT-AU079T

Tout comme Intel avec sa 9ème génération de processeur (Coffee Lake Refresh), AMD a récemment renouvelé sa gamme de CPU à destination des PC portables et cet Asus TUF765DT-AU079T intègre le dernier Quad Core Ryzen 7 3750H, de quoi opposer un peu de concurrence face à l'omniprésence d'Intel. Ici, le processeur AMD ne peut décemment pas s'aligner sur les Hexa Core d'Intel mais devrait tenir la comparaison avec un Quad Core i5-9300H avec des performances très bien maintenues dans la durée à l'intérieur de ce TUF. De fait, il prend en charge toutes les tâches courantes et un plus complexes de type polyvalent (montage, 3D, parallélisation légère) avec une dose importante de fluidité en multitâche grâce à la mémoire vive de 16 Go.

En face s'illustre une carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650. Contrairement aux dernières séries RTX 20, cette dernière ne supporte pas le Ray-Tracing et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. Il convient d'attendre les premiers tests pour connaitre réellement les capacités de cette GTX 1650 mais il semblerait qu'elle se place entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GeForce 1060. De fait, elle serait notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d'assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d'éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d'entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

En face, le stockage est là pour favoriser la réactivité système sans compromis sur la capacité. En effet, le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go va pouvoir accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et jeux et contribuer ainsi à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. Le disque dur de 1000 Go en complément est là pour vous permettre d'archiver l'ensemble de votre ludothèque sans limite.

Enfin, si l'envie vous prend d'emmener ce PC dans vos déplacements, sachez que l'autonomie est plutôt favorable aux déplacements malgré son grand format avec ses 7 heures en navigation Web avec Wifi actif.