Notre avis sur l'Acer Swift SF515-51T-70AJ

Amateurs de légèreté, voici votre prochain PC portable. L'Acer Swift SF515-51T-70AJ ne pèse que 990 grammes sur la balance, ce qui est vraiment bluffant pour un 15 pouces. D'autant qu'il prend place dans un boitier composé d'alliages robustes et qu'il met à disposition une base productive prometteuse, dominée par un SSD dédié et une RAM de belle capacité. Son autre force ? Son écran tactile borderless Full HD IPS ouvrable sur 180 degrés, complété d'agréments comme un lecteur d'empreintes, un clavier rétro-éclairé et une autonomie très correcte. Mais la compacité ne fait pas bon ménage avec la connectique et les haut-parleurs et le petit poids de la machine peut renvoyer une image un peu "jouet".

L'Acer Swift SF515-51T-70AJ face à la concurrence

Inutile de chercher ailleurs, l'Acer Swift SF515-51T-70AJ n'a pas son pareil en terme de légèreté, sans compter sur sa dalle tactile et sur son design élégant et fin. Par contre, si ces dernières caractéristiques ne sont pas élémentaires à vos yeux, d'autres options plus abordables et/ou mieux équipées sont proposées dans notre comparatif.

Caractéristiques de l'Acer Swift 5 SF515-51T-70AJ

Dalle15,6’’ Full HD LED IPS CineCrystal tactile multi-touch (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go DDR4 (soudée)
Espace de stockageSSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs TrueHarmony Dolby Audio Premium
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (2x2)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 54Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)358 x 230 x 15.9
Poids0.99 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF515-51T-70AJ

Commençons par le paramètre qui cristallise l'attention, le poids de cet Acer Swift 5 SF515-51T-70AJ. Avec 970 grammes sur la balance, il s'agit du 15 pouces le plus léger du marché à l'heure actuelle à configuration semblable. Acer a réussi cette prouesse grâce à son châssis mélangeant les alliages de magnésium-lithium (avec un peu de plastique) déjà croisé sur le Swift 5 de 14". Dans l’ensemble, le Swift 5 est léger mais reste agréable au toucher et robuste sous la main avec un niveau de finition très soigné. Le châssis arbore un coloris argenté et de légers accents or rose sur le logo et les lettres du clavier pour un look très chic et sobre. Notez que le clavier est rétro-éclairé sur un seul niveau d'intensité.

A l'ouverture, on découvre un écran qui accroche le regard grâce à des bordures affinées et à un rendu brillant CineCrystal qui soigne le design. Si certains verront d'un mauvais œil ce dernier point, il se justifie par l'ajout de la technologie tactile qui permet d'appréhender l'environnement Windows de façon plus ludique et fonctionnelle (pour certains), du bout des doigts. La définition Full HD (1920 x 1080 px) étendue offre un vaste espace d'affichage pour tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la dalle IPS se charge d'ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs.

Sans trop de surprise, on constate que la connectique est frugale avec ses deux ports USB 3.1, son USB Type-C (Gen2), sa sortie HDMI et sa prise casque. Le lecteur de carte est absent ainsi que le Thunderbolt 3 et toutes les interfaces sont alignées sur le côté gauche. Les modules sans fil sont de dernière génération (Wifi ac et Bluetooth 5.0) et Acer n'oublie pas le lecteur biométrique pour faciliter l'accès à sa session.

Performances, autonomie de l'Acer Swift SF515-51T-70AJ

Le stockage est une force de l'ultrabook puisqu'il est confié à un SSD de 512 Go NVMe PCIe. Celui-ci va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien comparé à une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

En face, le processeur de dernière génération Whiskey Lake va propulser l'utrabook vers des sphères polyvalentes. Il s'agit d'un Quad Core i7-8565U basse consommation qui devrait gagner environ 10% de puissance en plus par rapport à son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante. Cela se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, nécessitant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...). Et puis la mémoire vive est présente en quantité (16 Go RAM) pour vous laisser une grande amplitude en multitâche et assurer des sessions de travail souples quelques soients le nombre d'applications ouvertes.

Ça ne surprendra personne mais il n'y a pas de carte graphique dédiée à l'intérieur de cet ultrabook mais vous pouvez tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. On l'estime au niveau d'une GeForce MX110, ce qui devrait permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Enfin, les nomades seront heureux d'apprendre qu'Acer n'a pas sacrifié la capacité de la batterie dans le "compactage" du châssis. Cela donne près de 8 heures d'autonomie en navigation Web via Wifi. Un total qu'il sera sans doute possible d'allonger avec des pilotes optimisés et un profil "économie d'énergie".