Notre avis sur l'Asus ZenBook UX533FN-A8074T

Impressionnant de finesse et de solidité, l'Asus ZenBook UX533FN-A8074T est un uktrabook multimédia de 15 pouces qui mise beaucoup sur son design pour séduire. Un écran borderless surplombe une base prometteuse rassemblant un Core i7 quadricœurs, 16 Go de RAM et un stockage Full SSD de bonne capacité. Une carte graphique de milieu de gamme s'ajoute au lot pour attirer les créatifs à la recherche d'une machine portable pour des petits travaux de rendu. Un pavé numérique est présent ainsi qu'une webcam infrarouge mais il n'est pas équipé du ScreenPad comme son grand frère l'Asus Pro UX580. C'est le prix à payer pour vanter une belle autonomie de 10 heures cela dit.

L'Asus ZenBook UX533FN-A8074T face à la concurrence

Proposé à moins de 1400 euros, l'Asus ZenBook Pro UX533FN-A8074T est loin d'être le seul ultrabook multimédia du marché dans notre sélection comparative. Pour autant, il fait partie des plus légers du lot et présente un niveau de finition impeccable sans parler de son coloris bleu chic et de l'avantage adhérents Fnac mais il fait face à des PC aux caractéristiques non moins négligeables, comme un prix plus abordable ou une configuration convertible.

Caractéristiques de l'Asus ZenBook UX533FN-A8074T

Dalle 15.6" Full HD IPS NanoEdge 3 mm 100% sRGB (1920x1080, antireflets)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go DDR4 2400 MHz (soudée)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique NVIDIA Pascal GeForce MX150 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon, SonicMaster
Webcam Oui, HD Infrarouge 3D avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2x2) Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD,SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitation Windows 10 Famille 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 73Whr
Autonomie annoncée 12 heures
Dimensions (mm) 354 x 220 x 17.9
Poids 1.6 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, course 1.4 mm, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus ZenBook UX533FN-A8074T

L'Asus Zenbook UX533FN-A8074T est habillé d'un coloris bleu foncé agrémenté d'accents doré tendances, un design qu'Asus veut sophistiqué et discret. On a toujours affaire à un boitier unibody (monocoque, d'un seul tenant) en aluminium anodisé qui présente une finition texturée à cercles concentriques au dos du couvercle. Le design est à la fois sobre, moderne, élégant et surtout résiste aux épreuves du temps.

Les mensurations sont mieux optimisées que les Zenbook Pro (UX550 et U580) grâce à une configuration basse consommation. Ainsi, Asus a réussi a réduire visiblement le format de son 15 pouces (354 x 220 mm) avec une épaisseur de 17,9 mm et un poids sur la balance de 1,6 kg.

L'écran est ce que l'on découvre en premier à l'ouverture et il suscite une impression d'immersion bluffante grâce à des bordures affinées NanoEdge sur les côtés (3 mm) et sur le bas (4,3 mm). Asus a également réussi à conserver la webcam en haut (6,4 mm) tout en ne cassant pas l'équilibre du cadre. Bravo. Pour ce qui est de la dalle, la définition dense Full HD (1920 x 1080 px) permet de visionner du contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions et de moduler l'affichage. Autre bon point, il profite des angles de vision élargis et de la bonne colorimétrie propres à la dalle IPS ainsi que d'un traitement antireflets pour contrer les effets de la lumière directe.

Pour en terminer avec les caractéristiques du boitier, la connectique voit arriver une webcam Infrarouge avec support Windows Hello (en remplacement du lecteur d'empreintes) et l'aide de l'assistant Alexa, mais demeure assez basique avec ses trois ports USB dont un USB Type-C Gen2 (pas de Thunderbolt 3), sa sortie HDMI et son lecteur de carte SD. Les modules sans fil sont de dernières générations (Wifi AC et Bluetooth 5.0).

Performances, autonomie de l'Asus ZenBook UX533FN-A8074T

En support principal pour servir les performances, l'ultrabook choisit de reposer sur un Quad Core i7-8565U basse consommation, un choix de raison au vu de la finesse de la machine et pour favoriser l'autonomie, qui ne sera limitant que si vous cherchez à exporter quantité de vidéo ou de travailler la 3D. Secondé ici par 16 Go de mémoire vive pour servir le multitâche, le processeur est parfaitement capable de soutenir l'usage courant ainsi que des travaux de montage ou retouche sous Première, Photoshop ou un peu de Lightroom à titre d'exemple.

Les petits créatifs et les joueurs occasionnels seront par ailleurs ravis d'apprendre la présence d'une GeForce MX150 même si on est assez loin du niveau offert par la GeForce GTX 1050 Max-Q installée dans les déclinaisons UX533FD. Cette carte graphique dédiée récente se destine essentiellement à des tâches multimédia et à du jeu peu gourmand. Le jeu en Full HD est supporté sur une bonne partie des titres du marché à condition de faire des concessions sur la netteté du rendu mais le retour sur une définition HD 720p sera nécessaire pour lancer les dernières sorties dans des conditions honnêtes.

En termes de stockage, le ZenBook UX533FN-A8074T assure là aussi ses arrières puisqu’il confie la tâche à un SSD de 512 Go NVMe PCIe. Celui-ci n'a pas son pareil question réactivité système au quotidien, surtout quand on le met aux côtés d'une configuration avec disque dur mécanique. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des délais de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides, sans parler des qualités en terme d'économies d'énergie, de durabilité et de silence du SSD. Pour ne rien gâcher, sa capacité n'a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Terminons par un mot sur l'autonomie qui a été un autre cheval de bataille pour Asus. Le Zenbook UX533FN est équipé d'une batterie généreuse (73 Whr), pouvant laisser espérer une moyenne de 9 à 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif, un bon résultat.