Notre avis sur le Dell Inspiron 15 5584

Elégant, abordable et performant, le Dell Inspiron 15 5584 a tout bon pour accompagner les amateurs de productivité. Dominé par un Core i7 quadricœurs, ce PC portable de 15 pouces concentre un bon niveau de puissance avec ce qu'il faut de réactivité système pour la bureautique avancée. S'ajoutent des agréments appréciables comme le clavier confortable rétro-éclairé, une connectique complète et un fonctionnement silencieux mais on a déjà vu 15 pouces bien plus fin et l'autonomie laisse à désirer.

Le Dell Inspiron 15 5584 face à la concurrence

Proposé à moins de 800 euros en promotion, notre Dell Inspiron 15 5584 ne côtoie qu'une concurrence limitée dans notre comparatif mais certains ont d'autres arguments d'ordre graphique ou esthétique/poids.

Caractéristiques du Dell Inspiron 15 5584

Dalle15.6" Full HD LED IPS bordures fines (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1, Intel Wireless 9462AC) + Ethernet Fast
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4a
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée-
Dimensions (mm)346 x 248 x 22.45
Poids1.94 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Dell

Châssis, connectique, écran du Dell Inspiron 15 5584

Le positionnement de la gamme Inspiron est l'entrée/milieu de gamme et cela transparait forcément au niveau de l'apparence. Le boitier argenté est une combinaison de plastique et d’aluminium dans un assemblage soigné mais un design assez neutre. La surface argentée mate recouvre l'ensemble du boitier avec un cadre d'écran en plastique noir assez affiné sur les côtés. Au jeu du plus compact, le Dell Inspiron 15 5584 n'est visiblement pas dans la course puisqu'il est globalement plus épais et un peu plus lourd que ses concurrents directs même si son poids de 1.9 kg est dans la moyenne et permettra de l'emporter dans quelques uns de vos déplacements.

De son côté, la connectique compte vraisemblablement un port USB 3.1 Type-C parmi sa sélection mais celui-ci est en option sur cette série, c'est pourquoi nous n'affirmons pas sa présence avec certitude. Le reste est suffisamment varié même si le port RJ45 est limité à 100Mbps. On retrouve, il rassemble trois ports USB dont deux USB 3.1, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI, tout ce dont un utilisateur lambda peut avoir besoin en somme. Les modules sans fils sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 4.2.

Le clavier du Dell Inspiron 15 5584 est logiquement rétro-éclairé pour mettre en lumière ses touches argentées dans l'obscurité. A noter tout de même que les lettres fines ne sont pas très lisibles de ce cas.

Parlons ensuite de l'écran qui est mis en valeur par des bordures latérales assez fines. Il met à disposition une définition dense Full HD (1920 x 1080 px) qui permet de tirer le meilleur du contenu en Haute Définition tandis que la dalle IPS favorise l'immersion avec un affichage parfaitement lisible quelque soit l'angle d'approche et une colorimétrie équilibrée. Par ailleurs, la finition antireflets contre les effets de réfléchissement, un plus si vous êtes amené à travailler à l'extérieur ou à vous déplacer en train par exemple.

Performances, autonomie du Dell Inspiron 15 5584

Alimenté par un processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation, le PC ne laissera aucun travaux de côté. Ce dernier gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante (4,6 Ghz) par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d'annoncer un gain léger autour de 5-10%. Concrètement, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins). La mémoire vive de 8 Go procure un environnement fluide en multitâche.

De son cœur vivace ressort également le stockage qui fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go NVMe PCIe est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne.

Les joueurs ne trouveront pas de quoi se divertir dans ce PC portable en l'absence de carte graphique dédiée mais le Dell Inspiron 15 5584 peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce MX110, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

La petite batterie de 42 Whr n'offre pas plus de 3 heures et demie d'autonomie en navigation internet avec Wifi actif.