Notre avis sur le Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R

Asus lance en France son Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R, nouvel ordinateur portable gamer performant, fin et léger à écran 15 pouces IPS Full HD 120Hz pour renforcer la fluidité dans les jeux. Il intègre une carte graphique GeForce GTX 1660 Ti Max-Q NVIDIA Turing associée à la technologie Optimus, un processeur Quad Core Ryzen 7, un stockage SSD rapide de 512 Go, un clavier chiclet rétro éclairé ou encore une connectique USB 3.1 Type-C, le tout sous Windows 10 Pro.

Caractéristiques Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R

Dalle15.6’’ Full HD IPS 120Hz bords fins 1000:1 250nits (1920x1080, mat/antireflet)
ProcesseurAMD Ryzen 7 3750H Zen+ (2.3 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (soudés) DDR4 2666 MHz (24 Go max), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (NVMe) + 1 emplacement SSD M.2 libre (2280)
Carte graphiqueNVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés Max-Q, Radeon RX Vega 10 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs de 2W, SmartAMP SonicMaster
WebcamOui, 1.3 megapixel avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes-
Sortie(s) vidéoHDMI 2.0b
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB3 USB 3.1 (Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 4 cellules 76Whr
Autonomie annoncée3 heures
Dimensions (mm)360 x 252 x 19.9-20.4
Poids2.2 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé RGB (1 zone) avec pavé numérique
LogicielsApplications Asus

Le Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R face à la concurrence

L’Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R s’affiche actuellement en vente flash chez Darty et la Fnac. Il offre un rapport équipement/prix intéressant pour sa catégorie où il est l'un des seuls à profiter d'une carte graphique aussi puissante (et récente), d'un format Ultrabook et d'un SSD de capacité aussi élevée.

Châssis, connectique, écran du Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R

Pour un portable gamer, il arbore une allure relativement discrète et élégante avec sa coque métal et sa finition noire.

Son refroidissement est assuré par 2 ventilateurs couplé à des caloducs ainsi que l'application HyperFan Boost (Fn+F5) pour basculer entre 5 modes de fonctionnement différents, dont Silent, Balanced et Turbo.

Côté connectique, ce portable fin est bien pourvu avec son USB 3.1 Type-C, ses modules Bluetooth 5.0 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance sans-fil, sa sortie vidéo HDMI pratique pour le relier facilement à une TV ou un moniteur par exemple, son port audio ou encore ses 3 USB 3.0 (compatibles USB 2.0) garantissant des transferts réalisés jusqu’à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si l'on y connecte des périphériques USB 3.0.

Le clavier chiclet peut bien sûr être rétro éclairé, ici par un système RGB 1 zone, pour que l'on discerne correctement ses touches dans la pénombre. En revanche, il fait l'impasse sur un pavé numérique alors qu'il s'agit d'un standard en 15 pouces, ce qui en décevra certains.

Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R

Côté affichage, on a affaire à un écran 120Hz. De ce fait, la fluidité est renforcée dans les jeux par rapport au standard 60Hz. En outre avec sa technologie IPS, l'écran affiche des angles de vision verticaux et horizontaux confortables ainsi que des couleurs plus fidèles que la moyenne. Adapté aux contenus Haute Définition et notamment aux vidéos avec sa définition Full HD précise et son format 16/9ème, l'écran est traité antireflet. Il assure donc une meilleure visibilité qu'une dalle brillante en environnement lumineux.

Ce portable fonctionne en outre sous Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique de par ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité comme BitLocker.

Performances, autonomie du Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R

L’Asus ROG Zephyrus G GA532DU-AL007R peut intéresser ceux qui recherchent un PC portable polyvalent performant, notamment dans les jeux.

Il est en effet capable de faire tournes les jeux préférés de l'utilisateur puisqu'il est équipé de la récente carte graphique dédiée NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti, ici en édition Max-Q, positionnée entre une GeForce GTX 1060 et une GTX 1070.

En outre, cet ordinateur gamer est architecturé autour de 8 Go de mémoire vive et d'un processeur AMD APU (Accelerated Processing Unit) Ryzen 7 3750H Quad Core. Ce dernier est une bonne alternative aux Quad Core i5-8300H Coffee Lake et Core i5-9300H Coffee Lake Refresh d'Intel.

Ce portable délivre donc de solides performances générales à même de satisfaire un maximum d'utilisateurs, notamment ceux qui utilisent des logiciels exploitant le multicœurs (ex : retouche photo, montage vidéo, rendu 3D). Et malgré son processeur AMD, il profite de la technologie Optimus de NVIDIA jusqu'à présent réservée à une association avec des processeurs Intel.

En conséquence, Optimus bascule entre la GeForce GTX 1660 Ti et la solution Radeon RX Vega 10 intégrée au Ryzen 7, et ce automatiquement en fonction des tâches effectuées.

En raison de sa consommation énergétique réduite, la RX Vega 10 (au niveau d'une carte graphique d'entrée de gamme et donc plus performante que l'Intel UHD 630) est privilégiée au maximum par Optimus. La GeForce GTX 1660 Ti est de ce fait activée pour réalisée les travaux graphiques jugés trop lourds pour la RX Vega 10. Bien évidemment, ces deux parties graphiques permettent de regarder des photos et vidéos.

Grâce à Optimus, l'autonomie est au rendez-vous puisque l'on peut tabler sur environ 8 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet ordinateur gamer fin dont le transport est facilité par la compacité et le poids contenu.

Néanmoins, ces atouts ont un revers : le portable chauffe et se fait entendre lorsqu'il est fortement sollicité, notamment dans les jeux. Toutefois, l'ordinateur ne chauffe pas au point d'en devenir inconfortable.

Enfin, le stockage est confié à un SSD apportant une bien meilleure réactivité et fluidité qu'un disque dur, avec des démarrages/arrêts et lancements de jeux/logiciels beaucoup plus rapides.

Ici on a plus précisément affaire à un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en termes de capacité tout en se montrant bien plus véloce, plus économe en énergie, plus résistant aux chocs et silencieux. Bon point, un second emplacement M.2 est libre pour ajouter un second SSD (du moment que l'on est prêt à retirer une quinzaine de vis).