Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell Inspiron 17 3780)

Un 17" qui tient la route sous Whiskey Lake



Le test de ce soir porte sur le Dell Inspiron 17 3780, un PC portable de 17 pouces d'entrée/milieu de gamme enrichi d'un processeur de dernière génération et d'un bel écran IPS Full HD, sans oublier le graveur DVD, précieux pour certains. En revanche, il est lourd et imposant et sa carte graphique est vieillissante.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3" Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go)
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 2 To à 5400 tr/min
Carte graphique AMD GCN Radeon 520 2 Go GDDR5 dédiés
Lecteur optique Lecteur/Graveur de CD/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 415.4 x 279.2 x 25
Poids 2.79 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis / Esthétique

Le châssis du Dell Inspiron 17 3780 est très proche de l'Inspiron 17 5770. La base en plastique épais est ferme et résiste à la pression, tandis que le couvercle ne rebondit pas lors de la frappe. Par contre, le centre du clavier et le dos du couvercle sont plus susceptibles de se déformer sous la pression. La qualité de la construction est excellente autrement, sans aucun écart inégal entre les éléments. Bien que les surfaces grises mates extérieures cachent assez bien les traces de doigts, ce n'est pas le cas de l'intérieur noir (pavé tactile inclus).

Les dimensions du boitier sont presque identiques à celles du HP 17-ca, même si le Dell est visiblement plus lourd d'environ 300 g. Il n'est donc pas destiné à être transporté et ses bordures d'écran n'ont rien de borderless.

Connectique

L'Inspiron 17 3780 est l'un des seuls PC grand public à être équipé d'un processeur dernière génération et d'un lecteur optique. La sélection d'interfaces est toutefois limitée et identique à celle du HP 17. Le port RJ-45 ne dépasse pas 100 Mbps et le châssis ne dispose pas d'un port USB Type-C.

Maintenance

Le panneau inférieur est relativement facile à enlever à l'aide d'un tournevis Philips. N'oubliez pas de faire glisser le lecteur optique et de dévisser les deux vis restantes en dessous avant de soulever la coque. Une fois à l'intérieur, vous avez accès aux deux slots RAM SODIMM, aux deux baies de stockage et au module Wifi.

Clavier / Touchpad

Le clavier n'est pas enthousiasmant mais la frappe reste confortable avec une course assez courte et une rétro-action modérée, similaires à celles d'un ultrabook. Ce que le testeur désapprouve, c'est le côté compacté du pavé numérique est des flèches qui rendent leur usage peu confortable, d'autant que leur pression est plus spongieuse. De son côté, le pavé tactile (10,5 x 8 cm) est légèrement plus petit que celui du XPS 15 (10,5 x 8,5 cm) même si le châssis Inspiron 17 est beaucoup plus grand. Le déplacement du curseur est fluide, sans à-coup, même en glissant lentement sur la surface lisse. Les boutons de souris intégrés sont peu profonds avec un retour faible et silencieux.

Écran

Le Dell Inspiron 17 3780 est livré avec la même dalle IPS AU Optronics B173HAN01.3 que sur un certain nombre d’autres ordinateurs portables Dell de 17,3 pouces, y compris les Précision 7730 et le G3 17. Ainsi, ces ordinateurs portables partagent les mêmes qualités, notamment le taux de contraste respectable (1242:1) et la couverture colorimétrique (88% sRGB). D'autres aspects tels que les temps de réponse et la luminosité du rétro-éclairage (321.6 cd/m²) sont dans la moyenne pour sa catégorie. Un inconvénient notable apparait cependant, propre à la dalle matte, un grain visible ternissant la qualité de l'image pour un rendu moins net qu'une dalle brillante.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et de 2,2 To de stockage, le modèle en test est particulièrement bien doté pour affronter l'usage courant productif. Cette configuration est parfaite pour les travaux du quotidien, la navigation, la bureautique mais aussi pour des tâches plus exigeantes comme le montage vidéo, exportation, etc. D'autant plus que le processeur est très bien exploité à l'intérieur de ce PC. Le SSD n'est pas le plus rapide du marché mais offre tout de même un environnement fluide, aidé par la RAM présente en grande quantité.

De son côté, la Radeon 520 ne mérite même pas d'être soulignée selon le testeur. Celle-ci ne fait quasiment rien gagner par rapport à la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur puisqu'elle est grossièrement 50% moins puissante qu'une GeForce MX150. Oubliez donc le jeu sous toutes ses formes.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est active en permanence mais ne dépasse pas les 31 dB lors de tâches courantes. Si vous poussez une peu plus le duo CPU/GPU, le bruit peut avoisiner les 40 dB, ce qui est tout de suite un peu plus notable. Côté températures, comme la plupart des PC dotés d'un lecteur optique, un côté est plus chaud que l'autre. Ici, le côté gauche peut atteindre 49°C face à des charges élevées.

Autonomie

La capacité de la batterie est faible (42 Whr) et ne permet pas de dépasser les 4 heures en navigation web via le Wifi. Le rechargement prend entre 1h30 et 2 heures malgré la faible capacité.

Il obtient la note de 79%

Accédez au test du Dell Inspiron 17 3780

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 + = 10

 

Remonter en haut de la page