Notre avis sur l'Acer Nitro AN515-52-57ZE

L'Acer Nitro AN515-52-57ZE est un nouveau PC portable de 15 pouces à destination des joueurs occasionnels et des amateurs de polyvalence au budget serré. Sa configuration est équilibrée, soutenue par un Quad Core i5 récent et par une carte graphique de milieu de gamme avec l'appui d'un stockage Optane de bonne capacité pour naviguer avec fluidité dans Windows 10. Les futurs acquéreurs verront aussi d'un bon œil l'ajout d'un écran Full HD IPS mat, son clavier rétro-éclairé et sa connectique complète mais la petite quantité de RAM est un vraiment prénalisante.

L'Acer Nitro AN515-52-57ZE face à la concurrence

Il n'est désormais plus si rare de dégoter des PC portables de 15 pouces permettant de jouer de d'honnêtes conditions sous la barre des 800 euros et notre Acer Nitro AN515-52-57ZE n'est donc pas tout seul dans sa catégorie malgré son prix avantageux. Dans notre comparatif, on peut trouver un peu moins cher et un peu mieux doté, notamment au niveau de la mémoire vive.

Caractéristiques de l'Acer Nitro AN515-52-57ZE

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i5-8300H Coffee Lake (2.3 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2133 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockage1 To à 5400 tr/min + cache SSD M.2 Optane de 16 Go
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1050 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationLinux
BatterieLi-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)390 x 266 x 26.7
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Nitro AN515-52-57ZE

L'Acer Nitro AN515-52-57ZE est très proche esthétiquement de son prédécesseur (AN515-51). Il reprend sa silhouette plutôt massive caractérisée par ses 26,7 mm d'épaisseur et ses 2,7 kg sur la balance. Le design est toujours volontairement racé avec une coque aux lignes marquées et au profil structuré tout de noir vêtu, réveillée par une charnière rouge mate imposante. Le boitier est entièrement composé de plastique (contrairement à l'AN515-51 qui disposait d'un couvercle en métal) mais les surfaces arborent une nouvelle finition façon fibre composite qui ne manque pas de charme, en plus de repousser les traces de doigts. Le clavier est rétro-éclairé de rouge avec les touches ZQSD mises en valeur.

L'écran est une force de ce PC, du moins pour les cinéphiles. Car les joueurs verront peut être d'un mauvais œil le manque de réactivité de la dalle. La technologie IPS va tout de même mettre à disposition une image claire et des couleurs riches quelque soit votre position devant l'écran et la définition Full HD (1920 x 1080 px) une densité d'affichage élevée. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de votre contenu en Haute Définition et moduler le positionnement des fenêtres sans perdre en lisibilité. Par ailleurs, le traitement antireflets joue un rôle déterminant si vous êtes installé dans une environnement très lumineux, en faisait barrière aux reflets.

Pour sa part, la connectique qui ne bouge pas par rapport à l'ancien modèle. On retrouve trois ports USB Type-A dont un seul USB 3.0, un port USB Type-C (sans support Thunderbolt 3), une sortie HDMI, un lecteur de carte SD et une sortie audio. La plupart des interfaces est positionné sur le côté gauche. Les versions récentes des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont aussi au menu.

Performances, autonomie de l'Acer Nitro AN515-52-57ZE

Le cœur du PC n'est plus tout à fait de dernière génération avec l'arrivée dernièrement des processeurs Intel de 9ème génération (avril 2019). Pour autant, notre Acer Nitro AN515-52-57ZE ne manque pas d'aplomb. Et pour cause, le Quad Core i5-8500H Coffee Lake est capable de prendre en charge l'usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou d’ingénierie, en plus de l'ensemble des tâches courantes bien en tendu. En revanche, la fluidité en multitâche sera grandement entravée par la quantité limitée de mémoire vive (4 Go). De nos jours, un total de 8 Go est considéré comme le minimum requis pour naviguer correctement dans Windows 10.

Pour la partie graphique, Acer a missionné la GeForce GTX 1050 (4 Go GDDR5), une carte dédiée de milieu de gamme. Pensée pour le jeu occasionnel, elle surpasse en principe la GTX 960M d'environ 20 % et permet ainsi de jouer à l'ensemble des titres du moment en Full HD avec un niveau de détails réglé sur "High". Mais n'espérez pas pousser les détails sur "Ultra" en Full HD et encore moins jouer en 4K. Notez qu'elle est en outre d'un appui précieux dans l'exploitation de programmes tirant profit de la carte graphique pour accélérer le traitement (3D).

En face, le stockage n'a pas la chance de profiter d'un SSD dédié à proprement parler. A la place, Lenovo intègre un disque dur de capacité conséquente (1 To) qu'il "renforce" d'un cache SSD Optane de 16 Go. Pour les utilisateurs de MAC, ce système s'apparente au Fusion Drive proposé par Apple et permet d'accélérer les phases de démarrage/arrêt du système ainsi que le traitement des applications le plus fréquemment utilisé. On arrive même quasiment au niveau d'une solution hybride avec un SSD SATA3 un peu lent, c'est dire le gain apporté par cette solution "bon marché".

Terminons avec une notion de l'autonomie qui devrait avoisiner les 6 heures en usage courant (léger), un bon résultat.