MSI GP75 9SD-622XFR, PC jeu intensif 17″ GTX 1660 Ti (1399€)

17" FHD IPS 144Hz, Hexa i7-9750H, GTX 1660 Ti, SSD 512 Go, 16 Go, choix OS

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 21 mai 2019 :

Notre avis sur le MSI GP75 9SD-622XFR

Pensé pour les joueurs exigeants au budget peu extensible, le MSI GP73 9SD-622XFR est l’un des premiers PC du marché à conjuguer des composants de toute dernière génération. Dominé par une GeForce GTX 1660 Ti Turing, ce PC de 17 pouces assez massif mais assagi est capable de lancer tous les opus sans trop de limite et son cœur puissant combinant un Intel Core i7 9ème gen. et 16 Go de RAM ne laissera pas les créatifs de côté. Écran 144 Hz borderless, connectique complète, design soigné, rétro-éclairage multicolore et technologies MSI, tout est là pour vous accompagner au cœur de l’action, à condition de passer outre son autonomie ridicule, sa capacité de stockage limitée (évolutif) ou l’absence de Thunderbolt 3. Notez aussi que ce modèle est livré sans système d’exploitation.

Le MSI GP75 9SD-622XFR face à la concurrence

Plusieurs éléments permettent de distinguer ce MSI GP75 9SD-622XFR des autres PC de sa catégorie, à commencer par son tarif promotionnel sous les 1500 euros. Son processeur de dernière génération, son design compacté borderless et son GPU Turing sont d’autres arguments qui jouent en sa faveur dans notre comparatif de prix où ses concurrents directs ne peuvent pas rivaliser en terme de qualité de boitier et d’agréments.

Caractéristiques du MSI GP75 9SD-622XFR Leopard

Dalle 17.3’’ Full HD IPS LED 144Hz (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces SATA3 libre
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 3W
Webcam Oui, HD (30fps@720p) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit (Killer Gamer E2400)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/MMC/xD
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4 (4K@60Hz), mini-DisplayPort
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) S/PDIF/Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 (Gen2) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation FreeDos
Batterie Li-ion 6 cellules 51Whr
Autonomie annoncée 4 heures
Dimensions (mm) 397 x 268.5 x 29
Poids 2.6 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet Gamer SteelSeries rétro-éclairé RGB avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels

Châssis, connectique, écran du MSI GP75 9SD-622XFR

Le MSI GP75 Leopard est en quelque sorte une version plus compacte et plus sobre de la gamme GP73 qu’il remplace. Les bordures étroites autour de l’écran sont la preuve du format rétréci et le GP75 fait partie des plus légers et compacts de sa catégorie. La signature esthétique de MSI est là mais la plupart trouveront ce GP75 Leopard assez discret et capable de se glisser dans un environnement sérieux, si ce n’est peut être le clavier Steel Series au rétro-éclairage multicolore qui transparait sur toute la hauteur des touches (Silver Lining Printing) et qui attire l’œil.

Parlons ensuite de l’écran de 17,3 pouces qui accroche le regard au premier coup d’œil sur ce MSI GP75 9SD-622XFR. Et pour cause, mis en valeur par un cadre fin, il arbore des spécifications haut de gamme : dalle IPS avec un taux de rafraichissement de 144 Hz. Les joueurs intensifs apprécieront très certainement les 24 images par secondes supplémentaires par rapport au 120 Hz plus largement croisé. D’autant que les angles de vision sont excellents grâce à la dalle IPS qui, soulignons-le, n’est généralement pas remarquée pour sa vivacité. La définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement mat empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres).

Poursuivons par un point sur la connectique pensée elle aussi pour les joueurs mais qui n’évolue pas par rapport à la génération précédente. On dénombre un lecteur de carte, deux sorties vidéo (HDMI 1.4, mini-DisplayPort) et quatre ports USB dont trois USB 3.1 (Gen2) et un USB 3.1 Type-C (Gen2) sans support Thunderbolt 3. Vous profitez également de la dernière génération de la puce Bluetooth 5.0, du Wifi 802.11 AC et de l’Ethernet Gigabit avec la technologie Killer DoubleShot Pro pour donner la priorité aux jeux.

Performances, autonomie du MSI GP75 9SD-622XFR

Au premier plan s’illustre une carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1660 Ti. Contrairement aux dernières séries RTX 20, cette dernière ne supporte pas le Ray-Tracing et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. Il convient d’attendre les premiers tests pour connaitre réellement les capacités de cette GTX 1660 Ti mais il semblerait qu’elle talonne la GeForce RTX 2060 dans la plupart des scénarios. De fait, elle serait notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences optimales en 1080p High sur tous les jeux AAA avec un total de FPS qui dépasse les 80. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 6 Go VRAM GDDR6.

Ensuite vient le cœur même de ce PC et son processeur de dernière génération Hexa Core i7-9750H Coffee Lake Refresh. Le gain par rapport à la génération précédente n’est pas forcément significatif question performances mais celui-ci permet tout de même d’entrevoir de grosses ressources dans les tâches multicœurs, au service de la polyvalence. En effet, ses 6 cœurs (12 logiques en multi-threading) sont précieux lorsque vous travaillez sur des applications gourmandes type modélisation 3D, parallélisation, montage vidéo… D’autant que la mémoire vive est présente en quantité. Avec 16 Go de RAM, vous avez de l’envergure en multitâche et de quoi voir venir les prochaines années sereinement.

Le stockage est une autre force dans ce MSI GP75 9SD-622XFR puisqu’il est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go qui va renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Globalement plus silencieux, robuste et économe en énergie qu’un disque mécanique, il permet à Windows d’atteindre un niveau de fluidité remarquable avec des délais de chargement brefs et une exécution sans latences. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque même si certains ne trouveront pas cela suffisant. Sachez qu’un emplacement 2,5 pouces est libre à l’intérieur pour y installer un second SSD ou un disque dur.

Notez que ce PC est fourni avec FreeDos, un utilitaire ne permettant pas d’exploiter de façon optimale toutes ses capacités. Il faudra donc installer un système d’exploitation complet tel que Linux ou Windows pour profiter d’un environnement parfaitement fonctionnel.

Enfin, avec 3 heures d’autonomie en navigation Web avec Wifi actif, il ne se destine pas à s’éloigner vraiment d’une prise de courant.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, ,

8 réponses à “MSI GP75 9SD-622XFR, PC jeu intensif 17″ GTX 1660 Ti (1399€)”

  1. On ne connait pas le modèle de PCSpealist mais c’est vraisemblablement un Clevo vu le look. Le MSI va avoir un petit avantage côté design / finition. Après, les deux sont très proches, donc je dirais de prendre le moins cher 😉

  2. Merci Julien pour votre réponse. J’ai une dernière question: Y-a-t-il des LED sur le couvercle? Merci d’avance,

  3. Bonjour.

    A votre avis combien de temps ce Portable fera tourner la plupart des jeux avant d’être dépassé?

  4. C’est quoi être dépassé ?

    Si c’est ne plus faire tourner les derniers jeux AAA en High, 3/4 ans sans doute. Mais bon, ça dépend vraiment des exigences de chacun, d’aucuns pourraient déjà dire qu’il est dépassé 😉

  5. Bonjour, est-il facile d’ouvrir le PC portable pour accéder à la ram et au disque dur?

  6. @Damien : Bonjour, il n’y a pas de trappe dédiée à la maintenance sous le PC donc il est nécessaire d’ouvrir toute la plaque inférieure pour accéder aux composants. La manœuvre n’a rien d’insurmontable dès lors que l’on prend des précautions et qu’on a les bons outils (tournevis spécialisé et outil plat pour faire levier).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + 1 =