Notre avis sur l'Acer Swift SF315-41-R2F6

Dominé par un bel écran Full HD IPS inclinable sur 180 degrés, l'Acer Swift SF315-41-R2F6 est le parfait candidat pour les cinéphiles. Son stockage SSD fait la part belle à la réactivité système même si la capacité n'est pas là tandis que le processeur assure un usage bureautique courant. Mais si son format ultrabook encourage la mobilité, l'autonomie très limitée constituera un vrai frein en ce sens, de même que la RAM.

Meilleur prix connu : 474€

L'Acer Swift SF315-41-R2F6 face à la concurrence

Sans surprise, notre Acer Swift SF315-41-R2F6 est l'un des seuls à proposer une dalle IPS dans notre comparatif et se révèle surtout comme l'un des plus abordables à le faire. Il a aussi l'avantage de proposer un pavé numérique sur clavier rétro-éclairé pour les intéressés.

Caractéristiques de l'Acer Swift SF315-41-R2F6

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS bord à bord (1920x1080, brillante)
ProcesseurAMD Dual Core Ryzen 3 2200U (2.5 GHz, 2 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)4 Go (1 x 4 Go) DDR4 2400 MHz (16 Go)
Espace de stockageSSD M.2 de 128 Go
Carte graphiqueAMD Radeon RX Vega 3 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs, Acer TrueHarmony Dolby Home Premium
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.0
Lecteur de cartesSD
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitalesOui
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.0 + 1 USB 2.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 4 cellules 48Whr
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)370.5 x 255 x 18.9
Poids2.1 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis, connectique, écran de l'Acer Swift SF315-41-R2F6

Construit dans un mélange de métal brossé et de plastique, l'Acer Swift SF315-41-R2F6 propose une esthétique argentée et anthracite plutôt soignée. Le look est passe partout avec quelques éléments visuels plus marqués : les contours chanfreinés du pavé tactile, de la base et du lecteur biométrique, la marque au dos du couvercle et la charnière angulaire.

La connectique fournit tous les ports standards avec une disposition bien pensée. Le bord droit accueille un port USB 2.0, le verrou Kensington et le lecteur de carte SD tandis que la gauche reçoit la sortie HDMI, le port USB Type-C, deux ports USB 3.0, la prise casque et la prise d'alimentation. Un lecteur d'empreintes digitales répond aussi présent et permet de se loguer à Windows sans avoir à taper son mot de passe.

Utile pour travailler dans l'obscurité, le clavier est rétro-éclairé sur une nuance et intègre un pavé numérique, une gentille attention pour qui saisit des chiffres régulièrement.

Ce 15 pouces est par ailleurs assez léger (2,1 kg) et plutôt fin (18,9 mm) mais l'on croise désormais bien plus compact dans sa catégorie. La charnière est solide et ouvre l'écran sur un angle de 180 degrés, c'est commode.

Point fort ici, l'écran de l'Acer Swift 3 SF315-41-R2F6 est installé sur une dalle IPS Full HD (1920 x 1080 px). Celle-ci est entourée de larges bordures et recouverte d'une couche de verre Gorilla (non tactile). Du coup, elle est particulièrement résistante aux chocs et aux rayures mais sa finition brillante va avoir tendance à refléter la luminosité ambiante. Grâce à la densité d'affichage élevée, vous pouvez visionner votre contenu en Haute Définition dans les meilleures conditions tandis que la dalle IPS ouvre les angles de vision.

Performances, autonomie de l'Acer Swift SF315-41-R2F6

Son cœur se consacre aux tâches bureautiques grâce à l'appui d'un AMD Ryzen 3 2200U basse consommation. En l'état, il suffit tout à fait pour surfer sur le web, lire des vidéos ou faire du tableur et même un peu de retouche photo à l'image d'un petit Core i3 chez Intel. Évidemment, la fluidité en multitâche n'est pas au rendez-vous en raison de la RAM en quantité limité (4 Go).

Un SSD dédié de 128 Go se charge du stockage, ce qui pourrait en contrarier certains. Acer préfère privilégier la réactivité système à la capacité ici et c'est tout à son honneur, même si le stockage en tant que tel va être sérieusement entravé par les quelques 90 Go restant après installation de l'OS/Recovery et des programmes. Cette solution fournit par ailleurs un environnement de travail particulièrement vif avec des temps de chargement très réduits en plus d'être plus robuste, économe en énergie et silencieux qu'un disque dur traditionnel.

Enfin, l'autonomie n'est pas exceptionnelle avec un peu plus de 5 heures atteintes en navigation Internet avec Wifi actif. C'est trop peu pour un PC qui se veut mobile.

Meilleur prix connu : 474€