Malgré un design quelque peu daté, l'Acer Nitro 5 AN515-52 cache des atouts qui, associés à un rapport prix / performances souvent attractif, lui permettent de tirer son épingle du jeu comme nous allons le voir à travers ce test.

Caractéristiques de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Dalle15.6’’ Full HD LED IPS ComfyView (1920x1080, antireflet)
ProcesseurIntel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max)8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2633 MHz (32 Go), 2 slots (1 libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce GTX 1060 6 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
WebcamOui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
RéseauWi-Fi ac + Ethernet Gigabit
BluetoothOui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartesSD/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 3200mAh 48Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)390 x 266 x 26.7
Poids2.7 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Acer

Châssis / Design de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Ordinateur fermé, le Nitro 5 arbore un look sobre. Son coloris noir lui permettra de se fondre dans la plupart des environnements. Seuls les motifs inspirés du carbone pourront traduire son ADN de PC portable gamer.

Petite touche d'originalité, la charnière se pare d'un coloris rouge métallisé, bien moins agressif que le rouge vif présent sur certains ordinateurs portables concurrents.

Un coloris aussi présent autour du touchpad ainsi que sur le lettrage des touches. Le contour du clavier ainsi que les reposes poignets reprennent les motifs imitation carbone mais de façon plus discrète qu'à l'extérieur si bien qu'il est difficile de les distinguer si on n'y prête pas attention.

Bien que l'ensemble du châssis soit en plastique, la finition est de bonne facture. La rigidité est bonne, quelques zones sont toutefois plus sensibles à la pression, à l'instar du centre de l'écran ou du repose poignet (côté droit du touchpad).

Avec près de 30 mm d'épaisseur, le Nitro 5 ne fait pas la course à la finesse. Une conception plus "old school" dont témoignent les deux trappes d'accès présentes sous le châssis. Pas très esthétique mais difficile de faire plus efficace pour accéder aux deux emplacements de mémoire vive ainsi qu'au disque dur. Par contre, pour accéder au SSD, il faudra s'attaquer à la face inférieure du châssis. Une opération plus fastidieuse mais pas insurmontable.

Connectique / Ports de l'Acer Nitro 5 AN515-52

A gauche, sont présents, l'attache antivol Kensington, un port USB Type-C (gen 1, incompatible avec la charge), une sortie HDMI, un port USB Type A 3.1 (gen 1) ainsi qu'un lecteur de carte SD.

A droite, s'ajoutent la prise d'alimentation, deux ports USB 2.0 ainsi que la prise casque / micro.

Système audio

A l'inverse de certains de ses concurrents, Acer n'a pas noué de partenariat avec de grandes marques de l'univers de la Hifi. Et pourtant, le Nitro 5 offre une restitution sonore agréable et efficace.

Si le mode Dynamique du logiciel Dolby Audio entend ajuster en temps réel les paramètres afin d'offrir la meilleure restitution possible, mieux vaut sélectionner manuellement l'un des cinq pré-réglages. Le rendu est alors plus agréable, plus naturel. Mention spéciale au mode Musique qui in fine s'adapte très bien à n'importe quel type de contenu, films et jeux compris. Une bonne surprise donc où le seul grief pourrait être des basses pas assez présentes au goût de certains.

Clavier / Touchpad de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Bonne surprise, pour un PC portable plutôt typé gamer, le clavier offre une frappe des plus agréables. Les touches profitent d'une bonne dimension (15.3 x 15.3 mm contre 12.6 x 15.3 mm pour celles du pavé numérique), d'un toucher doux et d'un bruit discret. L'espacement (3.7 mm) et la course (1.4 mm) sont quant à eux dans la moyenne.

Le lettrage rouge ne fera en revanche pas l'unanimité. Il n'en demeure pas moins lisible. Le rétro-éclairage est lui aussi rouge. Peu visible en journée, son intensité ne peut être ajustée. Elle s'avère par ailleurs un peu forte si vous jouez dans le noir.

Le touchpad, reconnu comme pavé tactile de précision par Windows, "fait le job". Ses dimensions (105 x 77 mm) sont dans la moyenne, sa surface offre une glisse précise et se montre réactif dans la reconnaissance des gestes multitouch.

Ecran de l'Acer Nitro 5 AN515-52

La première chose qui frappe en découvrant l'écran de ce Nitro, c'est la largeur de ses bordures avec près de 23 mm. Aujourd'hui, cela dénote dans un univers ou le borderless tend à devenir la norme, mais le châssis de ce Nitro étant apparu mi-2017, rien d'étonnant.

Côté caractéristiques, la dalle de notre modèle (référence BOE0703 NV156FHM-N43) profite d'un gamut au-dessus de la moyenne avec 107% de l'espace sRGB couvert (74% Abode RGB). La taux de contraste s'établit à 814:1, la luminosité maximale à 331 cd/m² et le DeltaE moyen après caractérisation à 0.33.

La webcam offre une qualité plutôt satisfaisante pour un PC portable. En journée, les images sont détaillées. La situation se dégrade au fur et à mesure que la luminosité décline avec une perte de piqué et l'apparition de bruit numérique. Nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer, mais si vous aimez streamer vos parties, mieux vaut investir dans une webcam USB de milieu de gamme.

Performances de l'Acer Nitro 5 AN515-52

L'Acer Nitro 5 AN515-52 est décliné en diverses configurations. Nous avons testé une déclinaison haut de gamme, avec son Core i7-8750H et sa Geforce GTX 1060. Une configuration plutôt musclée qui sera en mesure de répondre aux besoins des utilisateurs exigeants mais aussi des gamers dotés d'un budget raisonnable dirons-nous. En effet, la plupart des titres AAA tournent à une moyenne comprise entre 50 et 60 FPS en Full HD avec un niveau de détails réglé sur Ultra.

La mémoire vive s'articule autour d'une seule barrette de 8 Go (2666 MHz). Nous ne pouvons que vous encourager à upgrader vers 16 Go, non pas qu'une telle capacité soit indispensable mais surtout pour profiter du Dual Channel et ainsi gagner quelques FPS en jeux et quelques secondes lors des phases de calcul intensives comme en connaissent les photographes et vidéastes par exemple. Rappelons que le Nitro dispose d'une trappe d'accès direct pour la RAM.

Le stockage est confié à un SSD SATA (SK Hynix HFS128G39TND) de 128 Go secondé par un disque dur de 1 To pour le stockage. Les performances ne sont pas les plus impressionnantes en bench mais en pratique, la différence est imperceptible au quotidien comparé à un modèle NVMe.

Nuisances sonores / Bruit / Températures de l'Acer Nitro 5 AN515-52

L'efficacité d'un système de refroidissement ne se mesure pas à l'épaisseur du châssis mais cette dernière donne toutefois un bon indice. Ici, pas de mauvaise surprise, celui du Nitro 5 est efficace tout en étant assez discret.

Ainsi, en utilisation légère, par exemple la navigation sur Internet, les ventilateurs sont inaudibles. Seul le ronronnement du disque dur viendra troubler la quiétude d'un bureau silencieux.

En utilisation plus soutenue, les deux ventilateurs tournent à environ 3000 RPM, ce qui produit un bruit d'environ 37 dBA. En jeu, ou lors d'un export vidéo, la pression sonore augmente pour se stabiliser autour de 45/46 dBA. Dans le premier cas comme dans le second, le bruit est certes audible, mais tout à fait supportable, bien aidé par des fréquences assez basses.

Si besoin, l'utilisateur a la possibilité de booster la vitesse des ventilateurs au maximum (6122 RPM), le bruit flirte alors avec les 50 dBA.

Aucun souci avec les températures. Le processeur et la carte graphique sont en moyenne autour de 70/75°C, y compris en utilisation soutenue (avec une température ambiante de 21°C).

Autonomie / Batterie de l'Acer Nitro 5 AN515-52

Ses dimensions imposantes et son poids conséquent (2.7 Kg) pour un PC portable 15 pouces commercialisé en 2019 ne le prédestinent pas à une utilisation nomade. Et ce n'est pas l'autonomie qui changera la donne puisqu'en moyenne, il est difficile d'espérer dépasser les 4h15 que ce soit lors de la lecture d'une vidéo que la consultation de pages Web (avec la luminosité réglée à 140 cd/m²).

En mode avion, la situation est plus favorable puisqu'il est possible de doubler l'autonomie avec près de 10h mesurées avant de réclamer une prise. A l'inverse, à pleine puissance, le Nitro 5 s'éteint en seulement 55 min.

Le bloc d'alimentation mesure 150 x 76 x 26 mm, pèse 616g et offre environ 2m60 de câble.

Notre avis sur l'Acer Nitro 5 AN515-52

Comme nous l'avons évoqué, le Nitro AN515 est un PC portable en fin de carrière avec près de 2 ans de présence sur le marché. Par conséquent, certaines de ses caractéristiques ne sont plus trop au goût du jour, notamment son châssis épais, son poids conséquent pour un 15 pouces ou encore ses bordures d'écran imposantes. La concurrence propose aujourd'hui mieux sur ces points, c'est un fait.

Pour autant, si le design ne constitue pas un critère important pour vous, cet Acer peut encore constituer un choix intéressant.

Son système de refroidissement est efficace tout en étant discret, y compris en charge. L'écran est de bonne facture, tout comme le châssis d'une manière générale. Les performances sont quelque peu pénalisées par la présence d'une seule barrette de mémoire vive mais grâce à la trappe d'accès rapide, ce petit couac pourra vite être solutionné. Et si en prime, vous croisez une promotion intéressante, il pourra sans nul doute faire votre bonheur.

L'Acer Nitro 5 AN515-52-79RC obtient la note de 3.5/5

Découvrez les différentes configurations de l'Acer Nitro 5 AN515-52 actuellement en vente
Points forts
Clavier confortable
Système refroidissement efficace
Ecran agréable
Connectique variée
À revoir
Design vieillissant
RAM en single channel
Encombrement
Summary
Review Date
Reviewed Item
Acer Nitro 5 AN515-52
Author Rating
41star1star1star1stargray