Lenovo Yoga S730-13IWL, 13″ une journée d’autonomie TB3 (833€)

13" Full HD IPS, Quad i5-8265U, SSD 256 Go, 8 Go, Thunderbolt 3, 1.1 kg, 11h

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 4 juin 2019 :

Notre avis sur le Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR)

Elégant dans la sobriété, le Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR) est un nouvel ultrabook de 13 pouces salué pour son design alu fin et léger. Si le look est sobre, il montre des capacités haut en couleurs, idéales pour le multimédia avec son Core i5 quadricoeurs aidé de ce qu’il faut de RAM et de stockage pour la réactivité système. Un bel écran borderless en verre complète la donne pour les cinéphiles tandis que la connectique Thunderbolt 3 et le clavier rétro-éclairé se chargent de l’agrément. Attention cependant, finesse rime souvent avec ventilateur bruyant et le côté frugal de la connectique pourra faire grincer quelques dents.

Le Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR) face à la concurrence

Difficile de faire plus léger que notre Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR). Proposé à moins de 850 euros, il côtoie une concurrence assez fournie dans notre comparatif dont certains sont plus abordables et/ou convertibles mais il conserve de sérieux avantages face à tous les PC présentés : son poids et sa connectique.

Caractéristiques du Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR)

Dalle 13.3’’ Full HD IPS LED 300 nits Gorilla Glass (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133Mhz (8 Go)
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte(s) graphique(s) Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs JBL Dolby Atmos
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (2×2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Casque/micro
USB 1 USB 3.1 Type-C (Gen1) + 2 USB 3.1 Type-C (Gen2) Thunderbolt 3
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 42Whr ; RapidCharge
Autonomie annoncée 9 heures
Dimensions (mm) 307 x 210 x 11.9
Poids 1.1 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (coloré), touchpad multi-touch
Logiciels Applications Lenovo

Châssis, connectique, écran du Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR)

Le positionnement du Lenovo Yoga S730-13IWL81J0001VFR peut soulever quelques questions puisqu’il est le premier portable non convertible de la série Yoga (pourtant symbole du 2-en-1 depuis toujours). De fait, son écran ne tourne pas à 360 degrés mais peut s’ouvrir à plat à 180 degrés, ce qui fait de lui le parfait descendant du Lenovo IdeaPad 720s-13IKB.

Cela pourrait laisser penser à une réorganisation de la gamme de PC portables chez Lenovo, avec le Yoga C (pour convertible ?) regroupant les convertibles 2-en-1 et cette nouvelle sous-catégorie Yoga S (standard, slim ?) réservée aux formats classiques.

Le Lenovo Yoga S730-13IWL a beau opter pour un design on ne peut plus sobre sur un corps ultrafin, il dégage une image de robustesse. Les surfaces de sa coque « Gris Acier » en aluminium sont douces, lisses et mates et n’accrochent pas les traces de doigt pour un look simple, sans aucun élément flashy. Un effort perceptible a été réalisé au niveau des bordures fines de part et d’autre de l’écran, aboutissant sur un ultrabook très compact avec 11,9 mm d’épaisseur et 1,1 kg sur la balance.

En outre, la présence d’un clavier rétro-éclairé est à souligner puisqu’il permet de faciliter la frappe en ambiance sombre. Lenovo communique sur un rétro-éclairage coloré mais aucun visuel ne nous a permis de voir le résultat et il n’y a aucune certitude que cette référence (81J0001VFR) en bénéficie. Prudence donc.

Au centre de ce Lenovo Yoga S730-13IWL brille également un bel écran Full HD IPS brillant aux bordures latérales fines qui procurent un sentiment d’immersion bluffant, encouragé par la dalle IPS. La définition Full HD (1920 x 1080 px) offre un espace d’affichage étendu permettant de profiter pleinement du contenu en Haute Définition (vidéo, jeu) et l’IPS ouvre les angles de vision pour un rendu parfait quelque soit l’angle dans lequel vous visionnez l’écran. Lenovo a recouvert son écran d’une fine couche de verre Gorilla pour assurer la robustesse de son capot fin. Certains adhèreront à son fini brillant plus design mais d’autres verront d’un mauvais œil les reflets qu’elle génère.

Grande force ici, la connectique est enrichie de technologies dernier cri. Lenovo ajoute à son Yoga S730-13IWL un micro longue portée pour l’utilisation des assistants Amazon Alexa et Windows Cortana et un lecteur d’empreintes digitales, très pratique pour s’authentifier simplement et en toute sécurité à sa session. Les interfaces en tant que telles sont réduites au minimum avec seulement trois ports USB Type-C dont deux Gen2 compatibles Thunderbolt 3 et un Gen1 dédié à l’alimentation. A vos adaptateurs !

Performances, autonomie du Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR)

Le Lenovo Yoga S730-13IWL (81J0001VFR) fournit ce qu’il faut de répondant pour profiter à une large palette d’utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème). Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) permettant à Intel d’annoncer un gain de 10% en moyenne. De fait, la prise en charge de l’usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) est complète et le PC montre une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, puisant dans l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). Avec les 8 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Le stockage participe lui aussi aux bonnes performances dy Yoga même si à ce niveau, on aurait espérer un peu plus de capacité. Le SSD dédié NVMe PCIe de 256 Go est nettement plus rapide et robuste qu’un disque dur et gagne également en vitesse de transfert par rapport à un SSD standard (SATA 3) présent dans la majorité des ultrabooks sur le marché. Ainsi, Windows prendra une nouvelle dimension avec des délais de chargements fractionnés et des échanges de fichier instantanés. Sa capacité est toutefois assez limitée (256 Go), forçant à recourir à d’autres solutions comme le stockage en ligne.

Il est par ailleurs intéressant de préciser que Lenovo a cherché à optimiser le système de ventilation de son ultrabook. En plus de la grille d’entrée d’air standard placée sous la machine, une prise d’air secondaire est dissimulée sous les touches au fond du clavier avec une sortie au niveau de la charnière. C’est ingénieux vu le format de l’ultrabook puisqu’il est ainsi désormais possible de le poser sur les genoux ou sur une surface non plane (lit, couverture…) sans qu’il ne souffre de la chaleur.

Finesse oblige, la capacité de la batterie n’est pas énorme (42 Whr). Malgré tout, Lenovo annonce un alléchant total de 12 heures d’autonomie et les quelques tests qui circulent semblent les confirmer (11 heures en navigation Web). Quoi qu’il en soit, il devrait vous permettre de travailler une journée durant sans flancher. A savoir que la technologie Rapid Charge permet de recharger 80% de la batterie en 1h.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + 8 =