Notre avis sur l'Asus VivoBook S420FA-EK003T

Besoin d'un PC compact et design tout en ne perdant pas la commodité d'un pavé numérique ? Optez pour l'Asus Vivobook S420FA-EK003T avec son NumPad intégré dans son pavé tactile. Sa configuration est pensée pour un usage productif grâce au support du Core i5 quadricœurs et au stockage SSD dédié réactif. De plus, son écran de 14 pouces aux bordures fines est posé sur une charnière à bascule et son autonomie est satisfaisante. On pourra lui reprocher sa dalle TN et non IPS cela dit...

L'Asus VivoBook S420FA-EK003T face à la concurrence

L'Asus VivoBook S420FA-EK003T n'est pas tout seul dans sa catégorie où quelques ultrabooks à la configuration approchante se confrontent dans notre comparatif. Pour autant, son petit poids et son pavé numérique sont une force à ce prix même si la plupart des autres modèles proposent une dalle IPS.

Caractéristiques de l'Asus VivoBook S420FA-EK003T

Dalle14" Full HD NanoEdge Eye Care 200 nits 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (12 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 256 Go (SATA 3.0)
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs SonicMaster
WebcamOui, HD 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothBluetooth 4.2
Lecteur de cartesmicroSD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB1 USB 2.0 + 1 USB 3.0 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 2 cellules 38Whr (inamovible)
Autonomie annoncée5 heures
Dimensions (mm)322.4 x 210 x 17.7
Poids1.4 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch, (Number Pad ?)
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S420FA-EK003T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S420FA-EK003T ne manque pas de charme. Son petit poids de 1.4 kg et son format compact (322 x 210 mm) font de lui le parfait compagnon pour des sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

L'écran joue lui aussi un rôle déterminant dans le rendu esthétique de l'ultrabook et ses contours affinés NanoEdge vont non seulement augmenter la sensation d'immersion mais aussi permettre de glisser une dalle de 14 pouces dans un châssis de 13 pouces. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour moduler l'affichage ou visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. En outre, le traitement antireflets facilite le visionnage par forte luminosité ambiante et les angles de vision sont stabilisés malgré l'emploi de TN. Notez que l'écran est posé sur des charnières ErgoLift qui vont surélever la base clavier à l'ouverture du couvercle, un plus pour le confort.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et deux ports USB Type-A dont un est encore limité par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

Apparemment présent sur cette déclinaison, le "Number Pad" est un petit outil précieux pour ceux qui saisissent régulièrement des données numériques. Il s'agit d'une fonctionnalité récente chez Asus qui permet de faire apparaitre un pavé numérique en surbrillance (rétro LED) sur le touchpad suite à une pression dans son coin supérieur droit.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S420FA-EK003T

Intéressons-nous ensuite au cœur de l'ultrabook : le processeur. Notre VivoBook S420FA-EK003T fournit ce qu'il faut de répondant pour profiter à une large palette d'utilisateurs. Et pour cause, il repose sur un processeur Quad Core i5-8265U basse consommation de dernière génération (9ème) aidé ici de 8 Go de mémoire vive. Celui-ci est sensiblement plus performant que la génération Kaby Lake Refresh (i5-8250U) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (3,9 Ghz) et à une gravure plus fine. De fait, Intel annonce un gain de 10% en moyenne qui se traduit par une parfaite prise en charge de l'usage courant (navigation Web, traitement Office, vidéo) et par une maitrise pointue dans les applications plus gourmandes, requérant l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger...). Avec les 8 Go de RAM derrière, le système ne perdra pas en fluidité en multitâche.

Côté performances graphiques, la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur prend elle aussi de l'ampleur puisqu'elle est estimée à hauteur d'une GeForce MX110. Elle pourra donc permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres légers en Full HD mais le retour à une définition HD (1366 x 768 px) est davantage recommandé pour jouer.

Autre point fort sur cette déclinaison, le stockage privilégié fait la part belle à la réactivité. En effet, un SSD dédié de 256 Go est de la partie, permettant d'apporter sa part de fluidité à Windows 10 et à l'exécution globale des programmes tout en ne sacrifiant pas trop la capacité. Si l'on compte la place occupée par le système et par les programmes, il reste environ 200 Go de libre, de quoi loger une petite partie de votre ludothèque. Pour le reste, il faudra opter pour une solution externe ou en ligne, ne sachant pas si l'emplacement libre de 2,5 pouces à l'intérieur est câblé.

Pour ce qui est de l'autonomie, l'ultrabook promet environ 7 heures en navigation Web avec Wifi actif. C'est satisfaisant.