Notre avis sur le Asus P3540FA-EJ0056R

L'Asus P3540FA-EJ0056R réactif est un nouvel Ultrabook robuste et léger à écran 15 pouces Full HD antireflet. Il tourne sous Windows 10 Pro avec un stockage SSD rapide de 512 Go, un processeur Quad Core i5 Whiskey Lake, une webcam avec cache physique, une connectique comprenant 2 ports USB 3.1 Type-C ainsi que 2 sorties vidéo (VGA et HDMI) sans oublier un lecteur d'empreintes digitales.

Caractéristiques Asus P3540FA-EJ0056R
Dalle15.6" Full HD NanoEdge bords fins 5.7mm (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (4 Go soudés + 4 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0) + 1 emplacement 2.5 pouces (7mm) libre
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, avec micro et Privacy Shield (cache physique)
RéseauWi-Fi ac (2x2) + Ethernet Gigabit
BluetoothBluetooth 5
Lecteur de cartesmicroSD
Sortie(s) vidéoHDMI, VGA
Lecteur d'empreintes digitalesOui, compatible Windows Hello, puce de sécurité TPM 2.0
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
ExpressCard-
Firewire-
USB2 USB 3.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 Pro 64 bits
BatterieLi-Ion 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)357 x 236 x 19.5
Poids1.76 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Le Asus P3540FA-EJ0056R face à la concurrence

L’Asus P3540FA-EJ0056R est en ce moment en promotion chez SMIDistri et GrosBill (avec le code promo PALMIER). Il se positionne comme l’un des seuls de sa catégorie à tourner sous Windows 10 Pro et à intégrer 2 USB-C ainsi que des sorties vidéo HDMI et VGA.

Châssis, connectique, écran du Asus P3540FA-EJ0056R

Son châssis robuste conforme à la norme de résistance militaire MIL-STD-810G à finition argent/gris lui confère un design relativement discret. Sa charnière ErgoLift apporte une touche d'originalité, lui permettant d'être surélèvé légèrement vers l'avant une fois ouvert et de l'ouvrir totalement à plat.

De plus pour renforcer la sécurité et le respect de la vie privée, on peut grâce à la fonction Privacy Shield faire coulisser un cache physique devant la webcam.

On peut également s'identifier de façon simple et sécurisée sur le système grâce au lecteur biométrique via la fonction Windows Hello. En parlant de système, ici on a affaire à Windows 10 Pro, édition plus complète que Windows 10 classique de par ses outils poussés de gestion du réseau et de sécurité (ex : BitLocker).

Cet Ultrabook professionnel intègre par ailleurs une bonne connectique qui se démarque sur 2 points de la concurrence. Tout d'abord, la présence de 2 USB 3.1 Type-C contre 1 seul (maximum) habituellement. Ensuite, celle de 2 sorties vidéo (contre 1 en général) : HDMI et VGA, utiles pour relier facilement cet ordinateur léger à une TV ou un moniteur par exemple.
On retrouve également des modules sans-fil Bluetooth 5 et Wi-Fi ac pour communiquer et se connecter à distance, des ports Ethernet et audio ainsi que 2 USB 3.0 (compatibles USB 2.0 ) garantissant des transferts s'effectuant jusqu'à 10 fois plus vite qu’en USB 2.0 si des périphériques USB 3.0 sont branchés dessus.

Asus P3540FA-EJ0056R

L'écran est on ne peut plus classique pour cette gamme de prix avec sa définition Full HD précise. Il se prête ainsi très bien à l'affichage de contenus Haute Définition et notamment aux vidéos avec son format 16/9ème. Son traitement antireflet le rend par ailleurs plus lisible qu'une dalle brillante en environnement lumineux (ex : extérieur). Certains regretteront toutefois d'avoir affaire à une dalle TN et non IPS (meilleure colorimétrie, angles de vision plus importants).

Performances, autonomie du Asus P3540FA-EJ0056R

L'Asus P3540FA-EJ0056R et un ordinateur portable 15 pouces Haute Définition compact conçu pour une utilisation courante nomade et orienté Pro.

Il est en mesure de satisfaire de nombreux utilisateurs en matière de performances générales car il est architecturé autour d'un processeur Whiskey Lake Quad Core i5-8265U basse consommation et de 8 Go de mémoire vive.
Pour effectuer des travaux exigeants en ressources processeur de façon régulière, mieux vaut opter en revanche pour un ordinateur doté d'un processeur non basse consommation.

En outre, cet Ultrabook n'est pas conçu pour les traitements graphiques lourds comme les jeux car il fait l'impasse sur un GPU dédié. Il permet néanmoins bien sûr de regarder des photos et vidéos grâce à la modeste solution Intel UHD 620 logée au sein du Quad Core i5.

Cet Ultrabook a l'avantage d'être très réactif au quotidien grâce à son cœur mais aussi son stockage SSD. Il apporte une plus-value significative par rapport à un disque dur, avec une meilleure fluidité mais aussi des démarrages/arrêts et lancements de logiciels bien plus rapides.

Ici on a plus précisément affaire à un SSD de 512 Go qui rivalise avec les disques durs en matière de capacité (ce qui est encore trop peu courant) tout en se révélant beaucoup plus véloce, plus résistant aux chocs, moins énergivore et silencieux.

Quant à l'autonomie si la marque communique sur 16 heures, reste à savoir ce qu'il en est concrètement en pratique. En attendant les premiers tests, tablez sur environ 7 heures de fonctionnement sur batterie en utilisation légère pour cet Ultrabook dont le transport est facilité par le poids contenu et les dimensions compactes.