Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell Inspiron 15 5584)

Un 15 pouces sans surprise pour la bureautique

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir se penche sur le Dell Inspiron 15 5000 5584, un PC portable de 15 pouces assez massif qui se destine essentiellement au travail à domicile. Si son prix compétitif ou son silence de fonctionnement jouent en sa faveur, le testeur regrette qu’il n’intègre pas de port USB-C de base (il est en option) et qu’il soit limité niveau autonomie, sans parler de son clavier mou.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 15.6″ Full HD LED IPS bordures fines (1920×1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (1 x 16 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (1 utilisé)
Espace de stockage SSD M.2 de 512 (NVMe PCIe)
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac (1×1, Intel Wireless 9462AC) + Ethernet Fast
Bluetooth Bluetooth 4.1
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4a
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 346 x 248 x 22.45
Poids 1.94 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis / Esthétique

Contrairement à la série Inspiron 7000 revêtue d’aluminium, le série 500 5584 est entourée essentiellement de plastique. Les surfaces sont légèrement rugueuses et uniformes sans détail esthétique particulier. Un avantage notable du plastique argenté mat est sa capacité à cacher les traces de doigts mieux que les boitiers noirs. La rigidité du châssis est supérieure à la moyenne avec seulement des déplacements et craquements minimes autour de la base. Le couvercle est comparativement plus souple, surtout au centre. Attention à son déplacement donc et évitez d’empiler des charges lourdes dessus. L’assemblage est par ailleurs excellent avec des éléments qui joignent parfaitement et les petites charnières sont plus résistantes qu’elles n’en ont l’air, avec pratiquement aucune oscillation lorsque vous tapez ou changez d’angle sur un bureau plat.

Vis-à-vis des mensurations, l’Inspiron profite d’un encombrement plus petit mais d’un profil plus épais que le Pavilion 15 et l’Asus VivoBook 15. On doit cela à ses bordures d’écran étroites, un plus sur ce PC d’entrée/milieu de gamme.

Connectique

L’assortiment de ports disponibles est similaire à celui des HP Pavilion 15 ou Acer Swift 5 avec une différence majeure : l’USB Type-C est en option sur l’Inspiron 5584, un choix que le testeur trouve vraiment regrettable. A noter par ailleurs que le port RJ-45 ne prend en charge que jusqu’à 100 Mbps uniquement, car il ne s’agit pas d’un port Ethernet Gigabit. Le positionnement des interfaces est adéquat.

Maintenance

Retirer la façade sous la base est assez complexe puisque les angles sont bien serrés. Une fois à l’intérieur, vous avez accès à deux logements SODIMM et à deux baies de stockage.

Clavier / Touchpad

La frappe est douce et relativement silencieuse à l’exception des touches Entrée et Espace. Globalement, le clavier est confortable pour la bureautique même si le testeur aurait apprécié un retour plus ferme. Par ailleurs, les flèches et le pavé numérique sont plus étroits que le reste des touches, mais c’est le standard désormais. Le problème vient du coloris gris clair des touches qui crée un très faible contraste avec l’inscription des lettres, et ce même avec le rétro-éclairage (en option) activé. De son côté, le pavé tactile est légèrement plus petit que celui du XPS 15 (10,5 x 8,5 cm). Le mouvement du curseur est uniforme et les gestes multitouch bien pris en charge.

Écran

L’écran IPS Full HD (1920 X 1080 px) est livré en standard sur toutes les déclinaisons du Dell Inspiron 15 5584. Le testeur est content de voir Dell abandonner les horribles dalles TN 768p qui ont affecté de nombreux ordinateurs portables par le passé, y compris le Inspiron 5575. La luminosité (243.4 cd/m² max), les temps de réponse et les couleurs (58.2% sRGB) sont limités pour ne pas dire médiocres mais non moins standard pour le tarif. Le contraste est peut-être le meilleur aspect de l’affichage à 1081:1. L’écran n’exploita pas la luminosité dynamique (PWM), un bon point. Une légère fuite de rétro-éclairage apparait sur le bord gauche et pourra être perceptible lors du visionnage de film.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD NVMe de 512 Go, le modèle en test fait partie des déclinaisons les mieux dotées. Cette configuration est parfaite pour la bureautique courante et le multimédia mais pas seulement, elle est également parfaitement capable de travailler sur des tâches plus gourmandes comme le montage vidéo ou la création, même si sur ce point, le processeur n’est pas le mieux exploité à l’intérieur de ce Dell. En tout cas, avec un tel total de RAM et le SSD NVMe, la réactivité système est de rigueur. Sachez qu’une baie 2,5 pouces est libre à l’intérieur.

Températures / Nuisances sonores

Le ventilateur est inactif en usage courant, comme la lecteur de vidéo 1080p ou le traitement de texte. Dans le pire des cas, il peut grimper autour des 28,9 dB en navigation Web sur une longue période. Lors de travaux plus extrêmes, le bruit sursaute à 36 dB pendant quelques secondes pour s’équilibrer autour de 34 dB. L’Inspiron est plus silencieux que le plus petit XPS 13 équipé du même processeur Core i7. La partie gauche de la base chauffe un peu plus que le reste mais sans devenir désagréable au toucher.

Autonomie

La petite batterie de 42 Whr n’offre pas plus de 3 heures et demie d’autonomie en navigation internet avec Wifi actif.

Il obtient la note de 77%

Accédez au test du Dell Inspiron 15 5584

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


+ 5 = 7