Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Predator Helios PH317-53)

Acer redessine son 17" jeu de milieu de gamme avec GPU Turing et Intel Core Gen9

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Place ce soir au test de l’Acer Predator Helios 300 PH317-53, une refonte complète du célèbre Helios 300 en 17 pouces qui séduit à plusieurs égards. Tout comme sur la version 15 pouces, le PC gagne en performances, en efficacité de refroidissement et en qualité audio. Par contre, l’absence de Thunderbolt 3 et de lecteur de carte peut déranger, de même que son design très racé.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144Hz (1920×1080, mat/antireflet)
Processeur Intel Core i7-8750H Coffee Lake (2.2 GHz, 6 cœurs) – [Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz) sur PC en vente]
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage 2 x SSD M.2 de 512 Go en RAID0 + 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce RTX 2060 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit Killer E2500
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + USB 3.1 Type-C (Gen2)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 58.7Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 403.5 x 280 x 24.7 mm
Poids 2.93 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé RGB 4 zones avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

Ce Predator Helios 300 de 17 pouces est à peu de choses près une version plus imposante du 15 pouces précédemment examiné par le testeur. Nous vous renvoyons donc à l’article de test du Helios 300 PH315-52 pour en savoir plus sur la qualité de la construction et la conception du châssis.

En gros, le PC renvoie une impression de robustesse avec des éléments en métal noir résistants à l’appui notamment à l’intérieur, une charnière bien conçue et un ensemble de ports décent sur les côtés. Il est cependant un peu plus grand et plus lourd que certains des autres 17 pouces de sa catégorie. Ses bordures autour de l’écran sont plus grandes que celles du modèle 15 pouces et son châssis est légèrement plus épais. Par ailleurs, si cette mouture 2019 fait un petit pas vers la sobriété, il reste de gros efforts à faire en ce sens.

Connectique

Vous trouverez la plupart des ports requis alignés des deux côtés. Les options de sortie vidéo sont à droite et les câbles pourront vous gêner si vous envisagez de brancher un moniteur externe et manipuler une souris en même temps. De même, la fiche d’alimentation est également placée de manière assez gênante au milieu du côté gauche. Le lecteur de carte SD a disparu, le Helios 300 2019 ne propose pas de support Thunderbolt 3 et le port USB Type-C ne permet pas de recharger le PC.

Maintenance

La mémoire vive, le stockage (2 x M.2 + 1 x 2,5″) et le module WiFi sont accessibles et évolutifs. Pour y accéder, la plaque arrière doit être retirée entièrement, maintenue en place par une poignée de vis. La tâche est assez simple et donne un accès sans obstruction à tous ces composants, ainsi qu’à la solution de refroidissement, à la batterie et aux haut-parleurs.

Clavier / Touchpad

Le Helios 300 reçoit le même clavier que le Nitro 2019 avec un rétro-éclairage multicolore paramétrable sur 4 zones (4 intensités). Le disposition est standard et les touches de bonne taille avec un pavé numérique toujours un peu plus compact que le reste. Le bouton d’alimentation fait toujours partie du clavier, dans le coin supérieur droit, mais Acer le désactive par défaut sous Windows. Par conséquent, une pression accidentelle sur celui-ci ne mettra pas l’ordinateur en veille. La frappe est bien articulée et les touches génèrent des retours fermes mais elles sont un peu trop raides au goût du testeur et nécessitent une forte pression pour être actionnées correctement. De son côté, le pavé tactile n’a pas beaucoup changé au fil des générations. Il s’agit d’une surface en plastique Synaptics de taille moyenne prenant en charge les pilotes Précision. Les boutons de souris sont raides et silencieux. Il n’y pas d’option de reconnaissance biométrique sur ce PC.

Écran

Pour l’écran, Acer a opté pour une dalle mate IPS Full HD (1920 x 1080 px) 144 Hz fabriquée par Chi Mei CMN175C. Il s’agit d’une bonne option pour un usage quotidien et pour les jeux, en raison des temps de réponse courts et du taux de rafraîchissement élevé. Il est également légèrement plus rapide, plus lumineux (306 cd/m2) et offre une meilleure couverture des noirs, des contrastes (880:1) et des couleurs (100% sRGB ; 77 % AdobeRGB) que la dalle de l’Helios 300 15 pouces ou celle de beaucoup de 17 pouces de sa catégorie. Qui plus est, aucune fuite de rétro-éclairage n’a été repéré sur le modèle en test et les couleurs et l’éclairage sont uniformes.

Performances

Le modèle testé est un PC de pré-production, voilà pourquoi il est doté d’un processeur de 8ème génération Hexa Core i7-8750H alors que les PC en commercialisation seront équipés de la dernière génération Coffee Lake Refresh (Hexa Core i7-9750H, Quad Core i5-9300H). Ici, le processeur est soutenu par 16 Go de mémoire vive et par un stockage avec 2 SSD M.2 de 512 Go en RAID 0 et un disque dur de 1 To. Sur ce modèle, Acer a baissé la tension électrique du processeur par défaut (undervolt -125 mV), ce qui lui permet de réduire sa chauffe et d’atteindre de très bons résultats dans les benchs. Si vous cherchez à booster les performances, il suffit d’activer le mode Turbo qui pousse la limite de TDP à 56W tout en maintenant la sous-tension de -125 mV et qui a aussi pour effet d’overclocker le GPU et de pousser le ventilateur à plus de 5500 tr/min.

De même, la Geforce RTX 2060 de dernière génération est bien lotie à l’intérieur de ce Predator Helios 300 et se rapproche dignement des perfs d’une GeForce RTX 2070 Max-Q si overclockée et la ventilation poussée fort. De la sorte, tous les titres AAA sont portés au plus haut dans les FPS avec des détails acérés. Le jeu est aussi possible sur batterie puisque les performances restent d’un bon niveau même si le processeur est réduit à 25W.

Températures / Nuisances sonores

Le Predator Helios 300 PH317-53 partage son système de refroidissement avec la version 15 pouces, mais avec deux grandes différences : le 17 pouces est plus volumineux et légèrement plus épais et utilise des caloducs plus longs côté CPU, permettant ainsi à la chaleur de s’écouler facilement et conduisant à de meilleures températures CPU/GPU, ainsi qu’à de meilleurs ressentis thermiques au niveau du boîtier. Avec le mode Turbo enclenché, la ventilation est bruyante autour de 55 dB mais il est parfaitement possible de jouer dans de bonnes conditions sans en arriver là, le profil Auto arrivant bien à combiner performances et bruit contenu (38/40 dB)

Autonomie

L’Helios 300 PH317-53 contient la même batterie de 58 Whr que la version en 15 pouces, ce qui est particulièrement petit pour 2019. Associée au matériel puissant, à l’écran 144 Hz et à Optimus, elle ne peut par faire mieux que 3 à 4 heures d’utilisation quotidienne en navigation Web avec Wifi.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l’Acer Predator Helios 300 PH317-53

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


4 + = 10