Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX705DT – TUF705DT)

Un 17" prometteur sous AMD Ryzen/NVIDIA Turing

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Le test de ce soir est consacré à l’Asus TUF FX705DT, aussi nommé Asus TUF705DT chez les marchands français. Ce 17 pouces s’avère être un PC portable gamer complet sans aucun point faible flagrant, si ce n’est la connectique très maigre. Son écran et son autonomie bluffante sont ses plus gros points forts.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (Asus TUF FX705DT-AU068T) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS NanoEdge bods fins 7.18mm (1920×1080, mate/antireflet)
Processeur AMD Ryzen 5 3550H Zen+ (2.1 GHz, 4 cœurs, TDP 35W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 de 256 Go (NVMe PCIe) + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Radeon Vega 8 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs (2x2W), DTS Headphone:X
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 4 cellules 64Whrs
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 399.8 x 279.4 x 26.6
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.8mm) avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

L’apparence de cet Asus TUF FX705D est prémium grâce à son couvercle en métal. La base en plastique donne le change grâce à un effet brossé bien réalisé et toutes les surfaces résistent bien sous la pression. Le testeur apprécie la finesse des bordures qui entourent l’écran, elles jouent non seulement sur l’esthétique du PC mais aussi sur son format, lui permettant de rejoindre l’encombrement d’un 15 pouces avec une largeur de 40 cm et une profondeur de 27,9 cm. L’épaisseur de 2,7 cm et le poids de 2,7 kg sont dans la moyenne. En ce qui concerne le design, Asus s’est efforcé de trouver un bon compromis entre jeu et élégance. Même si le boîtier présente de nombreux accents de motifs et de textures, le look n’est pas trop voyant.

Connectique

C’est de ce côté qu’il faut faire le plus de compromis. Afin de réduire les coûts, Asus renonce non seulement au lecteur de carte, mais également au mini-DisplayPort. Il manque également un port Thunderbolt 3. Encore plus frustrant, le TUF705 ne possède même pas de port USB Type-C. Trois ports USB standards sont disponibles, auxquels on ajoute une sortie HDMI 2.0 et un port Ethernet Gigabit.

Maintenance

Comme sur la plupart des PC portable désormais, il est nécessaire de démonter la face extérieure du PC pour accéder aux composants. Cette opération demande l’extraction de 11 vis cruciformes et un peu de dextérité pour déloger les crans autour (avec un outil plat). A l’intérieur, il y a deux emplacements DDR4-RAM (format SO-DIMM), un emplacement M.2 et un emplacement de 2,5 pouces. La solution de refroidissement comprend deux ventilateurs ainsi que plusieurs structures métalliques et caloducs.

Clavier / Touchpad

Le clavier du TUF FX705 est repris de celui du ROG Scar GL504 avec les touches fléchées isolées et les touches ZQSD mises en avant, ces dernières étant principalement destinées aux fans de tir. L’expérience de frappe est moyenne dans l’ensemble et se rapproche des claviers MSI. Pour ce qui est du touchpad (clickpad), les doigts glissent facilement sur sa surface lisse (tant qu’ils sont secs et non gras) et les gestes multitouch sont bien pris en charge. La précision des déplacements laisse un peu à désirer mais sans vraiment déranger au quotidien.

Écran

L’écran mat de 17,3 pouces de l’Asus FX705DT offre une définition native Full HD (1920 x 1080 px). La luminosité (293,8 cd / m²) et le contraste (988: 1) sont acceptables, sans plus. Bon point, l’écran ne montre aucun signe de scintillement de PWM (luminosité dynamique pouvant être gênante). L’écran est basé sur une dalle IPS aux angles de vision larges.

Performances

Architecturé autour d’un Quad Core Ryzen 5 de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d’un stockage hybride de 1,2 To, le modèle testé s’en sort très bien avec les tâches courantes et les travaux de création. Le processeur AMD est le concurrent direct de l’Intel Core i5-8300H ou i5-9300H mais en termes de performances pures, l’APU n’est pas tout à fait capable de répondre à Intel surtout en single-thread grâce à un TDP plus important pour Intel. Notez qu’il est possible de booster un peu les performances globales en installant un deuxième module de RAM. Cela activerait le mode RAM « dual channel » qui profiterait au CPU comme au GPU.

Le logiciel de gestion pré-installé « Armory Crate Control Center » offre des options de performances et de consommation d’énergie. Les modes disponibles sont «silencieux», «équilibré», «turbo» et «Windows». Si ce dernier mode est activé, Windows prend en charge la gestion de l’alimentation. Cette option a été choisie pour l’analyse de ce test.

La partie graphique est confiée à la NVIDIA GeForce GTX 1650 de dernière génération Turing. Il s’agit d’une option de milieu de gamme qui ne profite pas du Ray-Trancing ou des cœurs Tensor. Ses capacités se situent entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GTX 1060, de quoi permettre aux joueurs de lancer la totalité des titres du marché en Full HD, non sans ajuster le niveau de détails pour les plus gourmands.

Températures / Nuisances sonores

Au repos, la ventilation est inactive et atteint 36 dB en exploitation courante/modérée (profil Windows). Face à un traitement exigeant, le bruit a atteint 44.8 dB au plus haut. Si le mode «Turbo» est activé dans le logiciel Armory Crate Center, les ventilateurs fonctionnent à des vitesses beaucoup plus élevées. La chaleur est bien dispersée et ne se répercute ni sur les composants ni sur les surfaces.

Autonomie

L’Asus TUF705DT profite d’une consommation d’énergie très faible, ce qui découle sur une autonomie impressionnante de près de 8 heures en navigation Web avec Wifi actif.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test de l’Asus TUF FX705DT

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !
, ,

Une réponse à “Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus TUF FX705DT – TUF705DT)”

  1. Bonjour. Je possède un PC de ce modèle et je n’en suis pas du tout satisfait. Outre le bruit du ventilateur qui, à la longue, est vite fatiguant, je trouve que les performances ne sont pas celles d’un soit disant PC gaming. De plus, coupler deux cartes graphiques occasionne des coupures « écran noirs » lors de la navigation sur le web. Concernant la Nvidia, je la trouve pas terrible non plus, je joue à Game Of Thrones Winter is Coming sur navigateur et le lag est impressionnant de lenteur……. Bref je regrette mes presque 700 euros dépensés. A part le design, ce PC n’est pas celui pour lequel il est vendu….. En espérant que mon petit commentaire vous aura apporté un retour de 3 ans d’utilisation qui vous sera ou pas utile. PS : j’ai eu ces soucis quasiment dès le début. Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


3 + = 5