Asus Zenbook Flip UX461FA-E1032T, 14″ Tablette rapide (1109€)

14" Full HD IPS tactile, Quad i7-8565U, SSD 512 Go, 8 Go, 1.3 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 12 juin 2019 :

Notre avis sur l’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T

L’Asus Zenbook Flip UX461FA-E1032T est un ultrabook de 14 pouces convertible en tablette qui respire l’élégance. Il convoque un Core i7 quadricœurs pour faire face aux taches courantes avec qu’il faut de réactivité pour ne jamais attendre, aidé d’un SSD dédié rapide de belle capacité (512 Go). Riche en agréments avec un lecteur d’empreintes digitales, un clavier rétro-éclairé et une autonomie satisfaisante sur un châssis léger en aluminium, il coche toutes les cases si ce n’est peut être le format qui est moins compact que la concurrence, un détail perceptible à travers ses larges bordures en haut et en bas de l’écran.

L’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T face à la concurrence

Cet Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T est proposé autour de 1100 euros en promotion. Il vient ainsi se placer dans la fourchette haute de la concurrence dans notre comparatif mais son poids léger et son esthétique haut de gamme lui permettent de tirer son épingle du jeu.

Caractéristiques de l’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T

Dalle 14’’ Full HD IPS LED 100% sRGB tactile multi-touch 10 points ouvrable à 360° bords fins (1920×1080, brillante)
Processeur Intel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée 8 Go (soudés) LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon IcePower SonicMaster
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, microSD
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d’empreintes digitales Oui, compatible Windows Hello
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.0 (USB 3.1 Gen1) + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 57Whr
Autonomie annoncée 10 heures
Dimensions (mm) 327 x 226 x 13.9
Poids 1.3 Kg (avec batterie)
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro-éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch ; stylet fourni
Logiciels Applications Asus

Châssis, connectique, écran de l’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T

L’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T se glisse dans une coque en aluminium de 13,9 mm d’épaisseur au petit poids de 1,3 kg. C’est 6 mm et 200 g de gagné sur le VivoBook S14 pour passer inaperçu dans votre sac. Asus a apporté un soin tout particulier à l’assemblage et aux finitions de son ultrabook et a choisi un ton discret et sobre pour l’habiller, un gris foncé (Slate Grey) uni. On aperçoit le design à cercles concentriques sur le couvercle, typique de la série Zenbook, tandis que l’intérieur préfère une finition lisse et mat. Seul l’entourage du touchpad écope d’une bordure biseauté chromée pour la touche d’élégance.

Équipé du système de charnières ErgoLift développé par Asus, l’ultrabook s’ouvre d’une main et sans effort jusqu’à un angle de 360 degrés. L’écran va ainsi pouvoir adopter plusieurs positions : en face pour un usage traditionnel, à plat, en mode tente ou encore en fonction chevalet.

Ce dernier séduit à bien des égards et notamment grâce à des bordures légèrement affinées (7,5 mm, NanoEdge) qui renforce l’impression d’immersion. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) permet d’offrir un vaste espace d’affichage parfaitement net et de tirer le meilleur profit du contenu en Haute Définition. En face, la technologie IPS se charge d’ouvrir les angles de vision et de reproduire fidèlement les couleurs. La dalle brillante (indissociable du tactile) va immanquablement produire quelques reflets en environnement lumineux, c’est le cas sur presque tous les convertibles à l’heure actuelle. La dalle supporte le stylet actif qui est fourni avec cette référence pour donner tous les outils aux professionnels.

Pour en finir avec l’étude du boitier, la connectique est convaincant car elle arrive à concilier châssis fin et distribution correcte. On retrouve un lecteur de carte microSD, une sortie HDMI et pas moins de trois ports USB dont deux USB 3.1 et un USB 3.1 Type-C (sans Thunderbolt 3). Un lecteur d’empreintes digitales vient s’ajouter au lot pour permettre d’accéder simplement et en toute sécurité à sa session (compatible Windows Hello) et les dernières générations des modules Wifi AC et Bluetooth 5.0 sont également prévues pour des échanges de données sans fil toujours plus rapides et fiables. Notez en outre la présence d’un système de rétro-éclairage du clavier blanc qui va assurer une frappe confortable en ambiance sombre (course de frappe d’1,4 mm).

Performances, autonomie de l’Asus ZenBook Flip UX461FA-E1032T

A l’intérieur, le processeur de dernière génération Whiskey Lake Quad Core i7-8565U basse consommation va donner toute sa puissance à l’ultrabook. Ce CPU évince sensiblement son prédécesseur (i7-8550U Kaby Lake Refresh) grâce à une fréquence en Turbo Boost plus importante (4,6 Ghz) et à une gravure plus fine, offrant un gain autour de 10%. A l’usage, vous pourrez donc travailler sans contrainte sur vos tâches courantes (navigation Web, traitement Office, vidéo) et vous exercer dans les applications plus gourmandes, requérant l’architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom léger…). Par ailleurs, la mémoire vive de 8 Go (soudée) assure un multitâche fluide, de quoi surfer confortablement et multiplier les onglets.

Les joueurs devront passer leur chemin cela dit, tout comme ceux qui ont besoin d’effectuer des traitements graphiques lourds. En effet, aucune carte graphique dédiée n’est au programme, mais cela n’empêche en rien l’exploitation multimédia ni quelques travaux d’édition.

Autre élément fondamental ici, le stockage est confié à un SSD NVMe PCIe de 512 Go. Celui-ci permet de renforcer significativement la réactivité globale du système au quotidien. Basé sur une interface PCIe plus rapide que du SATA3, le SSD assure des temps de chargements raccourcis, un lancement de Windows quasi instantané et des copies de fichiers très rapides. Qui plus est, sa capacité n’a rien de ridicule et peut héberger une bonne partie de votre ludothèque.

Enfin, question endurance, Asus annonce une autonomie record de 13 heures. En pratique, il vaudrait mieux tabler sur 9 à 10 heures en navigation Internet avec Wifi actif. La charge est complétée à hauteur de 60% en 49 minutes.

Quel PC portable est fait pour vous ?
5 questions, moins d’une minute ! LaptopSpirit s’occupe du reste !
, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 + = 6