Revue de presse des tests publiés sur le Web (Asus Zenbook Flip UX362)

Un 13" compact et endurant



Débutons la semaine avec un nouveau test de l'Asus Zenbook Flip UX362, un ultrabook convertible en tablette de 13 pouces qui domine sa catégorie en terme d'encombrement. Son autonomie est une autre de ses forces avec son écran tactile riche en couleurs. Par contre, sa connectique est très limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 13.3" Full HD IPS tactile multi-touch 100% sRGB bords fins 3.5mm ouvrable à 360° (1920x1080, brillante)
Processeur Intel Core i5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go LPDDR3 2133 MHz
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 256 Go
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Harman Kardon Sonic Master
Webcam Oui, HD 720p Infrarouge avec micro compatible Windows Hello
Réseau Wi-Fi ac (2x2)
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 50Whr
Autonomie annoncée 13 heures
Dimensions (mm) 305 x 196 x 16.9 mm
Poids 1.3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé (course 1.4mm), touchpad multi-touch, NumberPad (NumPad)
Logiciels Applications Asus

Châssis / Esthétique

Asus utilise un mélange de différents types d’aluminium pour former le boitier de son Zenbook Flip UX362FA. Le couvercle hérite de la forme circulaire brossée légendaire tandis que la base et le fond ont une finition mate. Par ailleurs, le métal du couvercle présente une finition brillante qui a tendance à attirer les traces de doigts. Cet ordinateur portable totalise 16,9 mm d’épaisseur et pèse 1,30 kg - c’est certes fin et léger, mais ce n'est pas dans ces mensurations que l'ultrabook excelle. En effet, si on a déjà croisé plus fin et léger dans sa catégorie, il n'y a pas plus compact (305 x 196 mm). La rigidité de l’écran a bluffé le testeur. Il est à l'abri de toute déformation grâce à l'aluminium au dos et au verre à sur l'écran.

Connectique

La connectique est assez limitée. Sur la gauche, il n'y a que la prise casque et le bouton Power tandis que le côté droit accueille l'alimentation et deux ports USB Type-C 3.1 (Gen. 1). Par ailleurs, notre variante est équipée d'une webcam «World Facing» placée à gauche du clavier mais sans cette option, un port USB Type-A 2.0 supplémentaire est installé à gauche et une sortie HDMI à droite.

Maintenance

Neuf vis cruciformes solidarisent la plaque inférieure au boitier de l'Asus ZenBook Flip 13 UX362. Pour pouvoir toutes les retirer, il est nécessaire de décoller les pieds en caoutchouc et de soulever ensuite avec précaution le panneau avec un outil en plastique. A l'intérieur, 50 % de l'espace est occupé par la batterie et les 50 % restants sont occupés par le reste des composants. Malheureusement, comme on pouvait s'y attendre, la RAM est soudée à la carte mère mais le stockage M.2 PCIe reste évolutif.

Clavier / Touchpad

Le clavier rétro-éclairé et le pavé tactile sont rapides, le premier offrant une rétro-action et une course décentes et le second sortant du lot grâce à sa fonction NumPad (pavé numérique tactile). Un stylet était fourni avec le modèle en test mais l'écran a déçu le testeur car il ne capte pas bien l'écriture lorsque le reste de la main repose sur la surface.

Écran

L'Asus ZenBook Flip 13 UX362 dispose d'une dalle IPS à écran tactile Full HD (1920 x 1080 px) de référence AUO B133HAN05.C (AUO5C2D). Il offre des angles de vision confortables, un excellent taux de contraste (1900:1) et une large couverture de couleurs - 97% de l'espace sRGB. En outre, il n’exploite pas la technologie PWM pour régler la luminosité de l’écran et cette dernière est satisfaisante (274 nits max.).

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire et d'un SSD NVMe PCIe de 256 Go, le modèle en test se destine à des travaux bureautiques essentiellement. Lors des tests, il se situe dans la bonne moyenne sur des tâches courantes mais souffre un peu des limitations thermiques (baisse de fréquence) lorsque les travaux sont plus gourmands en ressources. Bien sûr, cet ordinateur portable n’est pas conçu pour une charge extrêmement lourde de rendu vidéo ou de modélisation 3D.

Températures / Nuisances sonores

Les limitations CPU permettent à la coque de ne pas trop chauffer malgré le format de l'ultrabook. De fait, le boitier reste confortable quelque soient les travaux réalisés et le PC est resté presque inaudible tout au long du test.

Autonomie

La batterie de 50 Whr à l'intérieur du Zenbook Flip 13 est généreuse et lui permet de dépasser les 12 heures d'autonomie en navigation Internet sous Wifi et les 11 heures en streaming vidéo.

Accédez au test de l'Asus Zenbook Flip UX362FA

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 9 = 10

 

Remonter en haut de la page