MSI GF75 9SC-219FR, 17 pouces compact GTX 1650 (1208€)

17" Full HD IPS mat, Quad i5-9300H, GTX 1650, SSD 128 Go+1 To, 8 Go, 2.2 kg

Cet ordinateur portable n'est plus vendu
L'ordinateur portable présenté ci-dessous a été commercialisé en 2019, et n'est plus en vente. Depuis, de nombreux modèles plus récents et mieux équipés ont vu le jour.

Article initialement publié le 17 juin 2019 :

Notre avis sur le MSI GF75 9SC-219FR

Joueurs occasionnels en quête d’un PC portable grand format, ce MSI GF75 9SC-219FR est peut-être votre prochaine acquisition. Sa force ? Son châssis tout en aluminium aux dimensions compactes et son écran IPS borderless. Mais ce n’est pas tout, sa carte graphique et son processeur puissant de dernières générations prennent en charge d’un côté le jeu dans de bonnes conditions et de l’autre l’usage polyvalent. Une autre mention spéciale revient à sa charnière « Drop Down » ingénieuse. Par contre, il faudra composer avec total de mémoire vive et de stockage un peu en deçà du standard (évolutif).

Le MSI GF75 9SC-219FR face à la concurrence

Le MSI GF75 9SC-219FR n’est pas seul à occuper le segment des PC gamer 17 pouces puissants à moins de 1250 euros. Une concurrence assez agressive est en place dont certains modèles intégrant une carte graphique GTX 1060 un peu plus puissante et plus de mémoire. Cela dit, le MSI se distingue grâce à son parti pris compact et léger et à ses composants dernier cri.

Caractéristiques du MSI GF75 9SC-219FR Thin

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS à bords fins charnière « Drop Down » (1920×1080, antireflet/mat)
Processeur Intel Core i5-9300H Coffee Lake Refresh (2.4 GHz, 4 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots
Espace de stockage SSD M.2 NVMe PCIe de 128 Go + 1 To à 5400 tr/min
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1650 4 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et NVIDIA Optimus
Lecteur optique
Système audio 2 haut-parleurs de 2W chacun Nahimic 3 Audio Boost
Webcam Oui, HD 720p (1280×720) avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes Oui, SD (XC/HC)
Sortie(s) vidéo HDMI (4K@30Hz)
Lecteur d’empreintes digitales
Entrée(s) / Sortie(s) Casque, Micro
USB 3 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d’exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-Polymère 3 cellules 51Whr
Autonomie annoncée
Dimensions (mm) 397 x 260 x 23.1
Poids 2.2 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications MSI

Châssis, connectique, écran du MSI GF75 9SC-219FR

Visuellement, le MSI GF75 a beaucoup de points communs avec le MSI GS73 Stealth haut de gamme. En effet, le MSI GF75 9SC-219FR a choisi un design minimaliste avec des surfaces lisses et plates, notamment au dos du couvercle recouvert d’une plaque de métal avec effet brossé. L’intérieur est au contraire dessiné avec des angles et des inclinaisons légères pour un résultat un peu plus racé. Les finitions sont soignées et le design reste suffisamment sobre pour qui veut emporter le PC dans un environnement professionnel.

Le clavier est rétro-éclairé en rouge uniquement, ce qui est plutôt logique pour son positionnement. Ce choix signe l’inclinaison gamer du PC mais ne sert pas vraiment la frappe au quotidien qui devra rester dans un environnement lumineux pour y voir quelque chose.

Bon point, le MSI GF75 9SC-219FR se glisse dans un format bien optimisé avec 2,2 kg sur la balance et 23 mm d’épaisseur, ce qui est considéré comme portable pour du 17 pouces.

A l’ouverture, on découvre un écran bluffant d’immersion grâce à un design bord-à-bord travaillé et à la qualité de la dalle IPS et ses angles de vision larges. Sa définition Full HD (1920 x 1080 px) est la plus adaptée pour les joueurs et permet de tirer le meilleur de vos contenus en Haute Définition tandis que le traitement antireflets empêche à la luminosité ambiante de se refléter à l’écran, améliorant le confort de jeu (surtout dans des scènes sombres). Notez qu’il est installé sur des charnières « Drop Down » dont le principe est de faire basculer la base à l’ouverture de l’écran pour offrir un angle de frappe plus confortable et pour laisser circuler l’air sous la base.

La connectique est répartie de chaque côté de la base et rassemble tout ce dont un utilisateur moderne a besoin, à savoir un lecteur de carte SD, une sortie HDMI, trois ports USB 3.1, un port USB Type-C Gen1, un port Ethernet Gigabit, une prise casque et une prise d’alimentation. Les modules sans fil sont confiés au Wifi AC et au Bluetooth 5.0 de dernière génération.

Performances, autonomie du MSI GF75 9SC-219FR

Au centre de ce MSI GF75 9SC-219FR s’illustre une carte graphique de dernière génération Turing GeForce GTX 1650. Contrairement aux dernières séries RTX 20, cette dernière ne supporte pas le Ray-Tracing et se destine donc à succéder aux cartes de milieu de gamme GTX 10 Pascal. Il convient d’attendre les premiers tests pour connaitre réellement les capacités de cette GTX 1650 mais il semblerait qu’elle se place entre une GeForce GTX 1050 Ti et une GeForce 1060. De fait, elle serait notamment capable de se mesurer à des joueurs intensifs et d’assurer des fréquences honorables en Full HD sur la totalité des titres du marché à condition d’éviter les détails Ultra sur les plus gourmands d’entre eux. Le support pour les créatifs est aussi précieux avec ses 4 Go VRAM GDDR5.

Autre composant sous les projecteurs, le processeur Quad Core i5-9300H de dernière génération Coffee Lake Refresh devrait gagner sensiblement en puissance par rapport à son prédécesseur (i5-8300H) mais pas de quoi marquer une différence notable cependant. Pour faire court, cela se traduit par une gestion complète de l’usage polyvalent composé de montage vidéo, de rendu 3D, de programmation ou parallélisation légère (Lightroom léger). En face, avec 8 Go de RAM, vous disposez de ce qu’il faut de fluidité en multitâche pour naviguer sereinement dans Windows 10.

En face, le stockage est basique mais vivace grâce à l’alliance d’un SSD dédié de 128 Go et d’un disque dur d’1 To à 5400 tr/min. Le premier va loger le système d’exploitation et l’essentiel des programmes et jeux tandis que le second va s’occuper d’archiver toute votre ludothèque. Vous obtenez ainsi un fonctionnement particulièrement réactif avec des temps de réponse réduits par rapport à une solution avec disque dur seul, tout en bénéficiant d’une capacité très généreuse.

Un mot pour terminer sur la batterie qui est la même que celle installé dans le MSI GF63 (51 Whr). MSI annonce son endurance jusqu’à 7 heures en usage courant, un total qu’il est surement possible d’atteindre en abaissant la luminosité au maximum et en se limitant à des tâches peu gourmandes (surf basique, suite Office, etc).

Besoin d’aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.


3 + 5 =