Notre avis sur l'Asus VivoBook S712FA-AU289T

Besoin du confort d'un PC portable grand format tout en restant mobile ? Alors optez pour l'Asus VivoBook S712FA-AU289T. Ce 17 pouces élégant écope d'une belle finesse et d'un poids contenu pour faciliter son transport et sa configuration fait la part belle à la productivité. Avec son Core i7 quadricœurs secondé par une RAM importante et par un stockage à la fois réactif et généreux en capacité, vous pourrez travailler dans d'excellentes conditions, d'autant plus avec une mise en images confiée à une dalle IPS Full HD aux bordures fines. Par contre, son autonomie ne va pas bien loin et son format reste encombrant et réservé à une utilisation principalement sédentaire.

L'Asus VivoBook S712FA-AU289T face à la concurrence

Le segment des 17 pouces n'a plus franchement la cote dernièrement et les fabricants ont tendance à le délaisser sauf Asus qui est le seul à occuper le marché du 17 pouces design et compact. Avec son Asus VivoBook S712FA-AU289T affiché autour de 1100 euros, il joue sur les platebandes de PC gamers plus puissants mais reste le plus élégant dans notre comparatif, et surtout le seul à proposer autant de RAM et de stockage.

Caractéristiques Asus VivoBook S17 S712FA-AU289T

Dalle17.3" Full HD LED 250nits NanoEdge bords fins 45% NTSC (1920x1080, antireflet/mate)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)16 Go (8 Go soudés + 8 Go) DDR4 2400 MHz (20 Go), 1 slot (occupé)
Espace de stockageSSD M.2 de 512 Go (SATA 3.0) + 1 To 5400 tr/min
Carte graphiqueIntel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs (2W) SonicMaster
WebcamOui, HD avec micro
RéseauWi-Fi ac (1x1)
BluetoothBluetooth 4.1
Lecteur de cartesmicro SD/SDHC
Sortie(s) vidéoHDMI 1.4
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 2.0 + 1 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-ion 2 cellules 32Whr
Autonomie annoncée4 heures
Dimensions (mm)406.9 x 253.75 x 21.4
Poids2.3 Kg
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet rétro-éclairé avec pavé numérique, touchpad multi-touch
LogicielsApplications Asus

Châssis, connectique, écran de l'Asus VivoBook S712FA-AU289T

Avec son design affiné et ses bordures d'écran étroites "NanoEdge", l'Asus Vivobook S712FA-AU289T ne manque pas d'attrait. D'abord, ses mensurations maitrisées et sa belle finesse (21 mm) lui permettent malgré son grand format 17 pouces de servir pour quelques sorties studieuses. Sa finition métallisée argentée n'est agrémentée d'aucune finition particulière pour une apparence des plus épurées, marque d'élégance et de sobriété. A noter qu'Asus renforce le dos du couvercle d'aluminium pour plus de robustesse et qu'un pavé numérique est glissé sur la partie droite. Il s'agit du même clavier que la version 15 pouces (S512FA) ce qui occasionne des touches numériques rétrécies. Bienvenu lui aussi pour faciliter la frappe en ambiance sombre, le rétro-éclairage blanc du clavier est ajustable sur trois niveaux d'intensités, un plus non négligeable.

Bien répartie, la connectique rassemble l'essentiel des interfaces attendues à l'heure actuelle à ce niveau de gamme. On dénombre une sortie HDMI, un lecteur de carte microSD et trois ports USB Type-A dont deux sont encore limités par la norme 2.0. Un USB Type-C est aussi de la partie ainsi que les modules Wifi AC et Bluetooth 4.1. Pas de lecteur d'empreintes digitales au menu par contre.

L'écran joue un rôle capital dans le charme de l'ultrabook avec ses contours affinés (NanoEdge) qui vont amplifier la sensation d'immersion. Il bénéficie d'une définition Full HD (1920 x 1080 px) qui met à disposition une densité d'affichage salutaire pour visionner dans les meilleures conditions du contenu en Haute Définition. D'autre part, la dalle IPS œuvre pour ouvrir les angles de vision et reproduire fidèlement les couleurs tandis que le traitement mat de la dalle fait barrière aux reflets liés à un usage par forte luminosité ambiante. Un plus pour le confort.

Performances, autonomie de l'Asus VivoBook S712FA-AU289T

Le cœur de l'ultrabook ne manque pas d'aplomb avec un total de mémoire vive généreux de 16 Go qui va permettre une aisance parfaite en multitâche et de voir venir les années à venir sereinement. A cela s'ajoute un processeur Quad Core i7-8565U qui promet de belles capacités. Ce processeur quadricœurs de dernière génération gagne une fréquence en Turbo Boost sensiblement plus importante par rapport à la précédente génération (Kaby Lake Refresh) permettant à Intel d'annoncer un gain autour de 10%. Concrètement, l'usage courant est entièrement pris en charge (navigation Web, traitement Office, vidéo) et les applications plus gourmandes puisant dans l'architecture multicœurs (montage vidéo, Photoshop poussé, Lightroom...) ne lui font pas peur (toutes proportions gardées néanmoins).

Pour donner de l'entrain à l'ensemble et offrir tout l'espace dont vous pouvez avoir besoin, le stockage fait confiance à une solution hybride. D'un côté, le SSD dédié de 512 Go se charge d'accueillir le système d'exploitation et l'ensemble des programmes et de contribuer à une exécution des plus réactives, des délais de chargements raccourcis et un environnement globalement plus vif. De l'autre, le disque dur de 1 To se destine à stocker en masse vos archives. Ainsi, vous disposez de 1,5 To de stockage pour embarquer toute votre ludothèque avec vous.

Les joueurs ne trouveront pas de quoi se divertir dans cet ultrabook en l'absence de carte graphique dédiée mais le VivoBook S712FA-AU289T peut tout de même compter sur la puce Intel UHD 620 intégrée au processeur pour assurer un minimum de jeu. Estimée au niveau d'une GeForce MX110, elle pourra permettre à certains joueurs occasionnels de lancer quelques titres peu exigeants en Full HD avec une belle fluidité.

Terminons par un point qui peut contrarier : l'autonomie. Le format 17 pouces du PC ne prête pas vraiment à la vie nomade et Asus n'a pas cherché à prouver le contraire en dotant son VivoBook S712 d'une toute petite batterie (32 Whr). Résultat, il tient à peine 4 heures en navigation Internet avec Wifi actif.