Revue de presse des tests publiés sur le Web (Dell Inspiron 17 3780)

Un 17 pouces équipé d'un écran IPS brillant et vif



Voici un nouveau test centré sur le Dell Inspiron 17 3780, un ordinateur portable de 17 pouces positionné sur l'entrée/milieu de gamme qui révèle un très bel écran riche en couleurs et en luminosité ainsi que des options d'upgrade intéressantes. Par contre, il est lourd, la connectique est limitée et l'autonomie est sous la moyenne.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé :

Dalle 17.3" Full HD LED IPS (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core 5-8265U Whiskey Lake (1.6 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max) 8 Go (1 x 8 Go) DDR4 2400 MHz (32 Go)
Espace de stockage 1 To à 7200 tr/min
Carte graphique Intel UHD 620 intégrée au processeur
Lecteur optique Lecteur/Graveur de CD/DVD
Système audio 2 haut-parleurs Waves Maxx Audio Pro
Webcam Oui, HD 720p avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes SD/SDHC/SDXC
Sortie(s) vidéo HDMI 1.4b
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 2 USB 3.1 + 1 USB 2.0
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie 3 cellules 42Whr
Autonomie annoncée 5 heures
Dimensions (mm) 415.4 x 279.2 x 25
Poids 3 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet avec pavé numérique résistant aux projections de liquide, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Dell

Châssis / Esthétique

Évidemment, à ce niveau de prix, il ne faut pas s'attendre à autre chose que du plastique pour composer le boitier de ce Dell Inspiron 17 3780. Il n'écope pas non plus de la meilleure des qualités de construction mais il n’y a pas de flexion excessive sur les surfaces. En poids, il dépasse la moyenne des 17 pouces avec un peu plus de 3 kilos sur la balance, tandis que l'épaisseur va de 21,9 mm jusqu'à 25,6 mm selon la zone. Le couvercle peut être soulevé d'une seule main grâce à un bon équilibrage des charnières. Cela ouvre sur un écran entouré d'épaisses bordures qui n'ont rien de moderne.

Connectique

Sur la gauche, on retrouve l'alimentation, ainsi qu’une sortie HDMI, un port RJ-45, deux ports USB Type-A 3.1 (Gen. 1) et une prise casque. De l'autre côté, on découvre le lecteur optique DVD (de plus en plus rare en 2019), un port USB Type-A 2.0 et un lecteur de carte SD. Malheureusement, aucun port USB Type-C n'est proposé.

Maintenance

Ouvrir le Dell Inspiron 17 3780 n’est pas une tâche compliquée. Il suffit de dévisser le lecteur optique DVD et de l'extraire avant de dévisser la plaque inférieure complète. A l'intérieur, deux barrettes DIMM RAM prennent en charge jusqu'à 32 Go de mémoire DDR4, ce qui en fait un ordinateur portable idéal pour le développement et la création de contenu. En termes de stockage, il emplacement M.2 PCIe est disponible en plus de l'emplacement SATA occupé dans cette déclinaison.

Clavier / Touchpad

Le clavier présente une course de frappe un peu courte mais le retour est vif. A savoir qu’il manque de rétro-éclairage mais Dell affirme qu’il résiste aux éclaboussures, une fonctionnalité qui devrait être disponible sur chaque ordinateur portable. De son côté, le pavé tactile est très réactif et l'un des meilleurs du marché sur ce point. Par contre, la surface fait un peu "cheap" et susceptible de s'user rapidement.

Écran

Le Dell Inspiron 17 3780 est équipé d’un écran Full HD (1920 x 1080 px) IPS de référence AUO B173HAN01.3 (AUO139D). Il offre des angles de vision confortables, un rapport de contraste satisfaisant (1350:1) et une luminosité maximale très élevée (361 nits). De plus, il couvre 93% de l'espace sRGB avec des paramètres par défaut adéquats et n’utilise pas la PWM pour régler son niveau de luminosité. En somme, il est digne d'un écran bien plus haut de gamme.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i5 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un disque dur de 1 To à 7200 tr/min, le modèle testé est parfait pour un usage bureautique productif à base de navigation web, de vidéo ou de traitement Office mais pas que. Le montage vidéo, les retouches photos et les travaux sur programmes de calcul sont aussi dans ses cordes dans de petites proportions. A savoir que le processeur est plutôt bien exploité à l'intérieur de cet Inspiron et malgré un petit phénomène de "throttle", ne chute pas visiblement en fréquence dans la durée.

Températures / Nuisances sonores

Les températures grimpent raisonnablement au niveau des composants et des surfaces puisque ces dernières n'excèdent jamais 41°C sur le châssis, l’endroit le plus chaud se trouvant sous la touche «T». Le bruit n'est pas un problème non plus ici.

Autonomie

Compte tenu de la faible capacité de la batterie (42 Whr), l'autonomie ne va pas plus loin que 6 heures en navigation Web avec wifi actif.

Accédez au test du Dell Inspiron 17 3780

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


2 + = 3

 

Remonter en haut de la page