Place ce soir au test du Lenovo IdeaPad S340-14IWL, un ultrabook de 14 pouces qui renferme de bonnes performances multimédia et un stockage évolutif mais son autonomie est limitée.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (81N70056GE) :

Dalle14.0’’ Full HD IPS LED (1920x1080, brillante)
ProcesseurIntel Core i7-8565U Whiskey Lake (1.8 GHz, 4 cœurs, TDP 15W)
Mémoire vive installée (max)8 Go (8 Go soudés) DDR4 2400 MHz, 1 slot (libre)
Espace de stockageSSD M.2 (2242) NVMe PCIe de 512 Go + 1 emplacement 2,5 pouces SATA libre
Carte graphiqueNVIDIA Pascal GeForce MX230 2 Go GDDR5 dédiés, Intel UHD 620 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique-
Système audio2 haut-parleurs stéréo de 2W chacun Dolby Audio Premium
WebcamOui, 720p avec micro
RéseauWi-Fi ac
BluetoothOui, Bluetooth 4.2
Lecteur de cartesSD/SDHC/SDXC/MMC
Sortie(s) vidéoHDMI
Lecteur d'empreintes digitales-
Entrée(s) / Sortie(s)Combo Casque/Micro
USB2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C
Système d'exploitationWindows 10 64 bits
BatterieLi-Polymère 3 cellules 52,5 Wh
Autonomie annoncée7 heures
Dimensions (mm)322 x 230 x 17.9
Poids1.6 Kg (avec batterie)
Garantie2 ans
AutreClavier chiclet AccuType, touchpad multi-touch cliquable
LogicielsApplications Lenovo

Châssis / Esthétique

Lenovo utilise un boîtier en aluminium robuste pour son IdeaPad S340-14IWL. Seul l'écran est encadré par du plastique et la qualité de fabrication est très qualitative. En outre, l'ultrabook est décliné en différentes couleurs : noir, gris platine, bleu et rose. L'écran peut être ouvert à 180 degrés afin de poser le PC à plat sur une surface.

En termes de poids (1,6 kg) comme de taille, l'IdeaPad S340 est à un niveau très proche de ses concurrents directs même si son format est un peu plus compact grâce à des bordures d'écran latérales affinées.

Connectique

Le Lenovo IdeaPad S340 offre une variété d'interfaces de base. Suffisante pour une utilisation courante, elle comprend une sortie HDMI, deux ports USB 3.1, un lecteur de carte SD, ainsi qu'un port USB Type-C qui permet d'ajouter d'autres ports, en utilisant par exemple une station d'accueil ou un adaptateur.

Maintenance

Afin d'ouvrir l'IdeaPad S340, il est nécessaire de retirer toutes les vis qui solidarisent la plaque de fond au reste du boitier et de la déclipser, la manœuvre n'est pas piégeuse. Cela donne accès à un emplacement SATA libre et le disque SSD peut être retiré ou remplacé facilement, mais prudence, sa taille est limitée à 42 mm. La RAM installée sur ce modèle est soudée et ne peut être ni étendue ni remplacée. A savoir que le testeur ne fait pas mention d'un slot supplémentaire mais il semblerait que les déclinaisons vendues en France disposent bien d'un slot DIMM DDR4 évolutif.

Clavier / Touchpad

Sans atteindre la qualité de saisie des ThinkPad, le clavier procure un confort de frappe adapté à la saisie prolongée. Les griefs se portent du côté du point de pression peu perceptible et du retour des touches un peu mou. Par ailleurs, la taille et la disposition des touches sont satisfaisantes, ce qui permet également à ceux qui ont des doigts plus gros de taper facilement. Un rétro-éclairage de clavier est proposé en option mais le modèle en test ne l'incluait pas. De son côté, le pavé tactile offre une surface lisse qui permet la navigation du curseur même avec les doigts humides. Les boutons de souris intégrés sont bien calibrés et audibles.

Écran

Le modèle en test est équipé d'une dalle IPS de définition Full HD (1920 x 1080 px) alors qu'il semblerait que la majorité des déclinaisons françaises soit équipée de dalles TN. Ici, Avec une moyenne de 150 cd/m² et 87%, la luminosité et sa distribution se placent dans la moyenne de sa catégorie. Le contraste est lui aussi moyen (897:1) avec des noirs profonds. A savoir que Lenovo n’utilise pas la technologie PWM pour le contrôle de la luminosité de son IdeaPad, ce qui permet également aux utilisateurs sensibles de l'utiliser sans crainte de gène oculaire.

Performances

Architecturé autour d'un Quad Core i7 basse consommation de dernière génération, de 8 Go de mémoire vive et d'un SSD NVMe PCIe de 512 Go, le modèle testé fait preuve d'un bel aplomb dans les tests de performance, dominant la majorité des benchs (single et multi-thread). On peut ainsi en déduire que le processeur est particulièrement bien loti à l’intérieur de notre IdeaPad S340-14IWL et peut mettre à profit sa pleine puissance. Par ailleurs, la RAM et le SSD rapide assurent un système très réactif dans les tâches.

La partie graphique est confiée à la GeForce MX230, une carte récente basée sur l'architecture Pascal (2016). Elle permet le jeu dans de petites proportions. Seuls les joueurs occasionnels pourront s'en accommoder puisqu'elle peine face aux derniers titres exigeants. Seuls les jeux anciens peuvent être lancés avec des détails affutés alors que certains jeux plus modernes demandent d'abaisser visiblement le niveau de détails.

Températures / Nuisances sonores

Au repos et face à de faibles charges (navigation légère), la ventilation reste silencieuse. Elle se réveille dès lors que l'exploitation se renforce mais n'excède pas 39 dB en utilisation intensive, ce qui reste relativement contenu. Aucun autre bruit n'a été détecté. Côté températures, elles grimpent vite mais les utilisateurs courants n'ont pas à craindre de baisse de performances concomitante. Les surfaces chauffent également surtout à l'arrière de la base mais il est toujours possible de le poser sur ses genoux.

Autonomie

L'autonomie du Lenovo IdeaPad S340-14IWL est inférieure aux attentes du testeur au vu de la batterie de 52,5 Whr avec seulement 6 heures obtenues en navigation Internet avec Wifi actif. Lenovo propose également l'IdeaPad S340 avec une batterie plus petite de 36 Whr.

Il obtient la note de 85%

Accédez au test du Lenovo IdeaPad S340-14IWL

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.