Revue de presse des tests publiés sur le Web (Acer Nitro 5 AN517-51)

Hexa i7-9750H et GTX 1660 Ti dans un 17" abordable



Le test de ce soir se consacre à l'Acer Nitro 5 AN517-51, un PC portable de 17 pouces axé jeu qui profite d'un excellent écran 144 Hz et d'un châssis solide pour un prix compétitif mais le système de refroidissement montre vite ses limites face aux composants d'envergure.

Voici les caractéristiques techniques du modèle testé (AN515-54-53Z2) :

Dalle 17.3’’ Full HD LED IPS 144 Hz ComfyView (1920x1080, antireflet)
Processeur Intel Core i7-9750H Coffee Lake Refresh (2.6 GHz, 6 cœurs)
Mémoire vive installée (max) 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 2666 MHz (32 Go), 2 slots (occupés)
Espace de stockage 2 x SSD M.2 de 512 Go (NVMe PCIe) RAID0 + 1 emplacement 2,5 pouces libre
Carte graphique NVIDIA Turing GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR6 dédiés, Intel UHD 630 intégrée au processeur et Optimus
Lecteur optique -
Système audio 2 haut-parleurs Dolby Home Theater v4
Webcam Oui, HD 720p CrystelEye HD avec micro
Réseau Wi-Fi ac + Ethernet Gigabit
Bluetooth Oui, Bluetooth 5.0
Lecteur de cartes -
Sortie(s) vidéo HDMI 2.0
Lecteur d'empreintes digitales -
Entrée(s) / Sortie(s) Combo Casque/Micro
USB 1 USB 2.0 + 2 USB 3.1 + 1 USB 3.1 Type-C (Gen1)
Système d'exploitation Windows 10 64 bits
Batterie Li-ion 4 cellules 58Whr
Autonomie annoncée -
Dimensions (mm) 403 x 280 x 27
Poids 2.7 Kg
Garantie 2 ans
Autre Clavier chiclet rétro éclairé de rouge avec pavé numérique, touchpad multi-touch
Logiciels Applications Acer

Châssis / Esthétique

En 2019, Acer a enrichi sa gamme de PC gamer en présentant d'un côté le Nitro 5 (15", 17") et de l'autre le Nitro 7, le premier étant entouré de plastique et le second de métal avec un design plus discret sans trop d'éléments rouges. Ici, l'Acer Nitro 5 AN517-51 a beau représenter la gamme de "base", son design a fait un bond en avant par rapport à la génération précédente. Oui, il est encore entièrement fabriqué en plastique et, oui, il y a encore des touches de rouge à l’intérieur et à l’extérieur, mais l’encombrement est réduit et la qualité de construction globale nettement en hausse. La base comme le couvercle ne subissent que très peu de flexion et le plastique utilisé ne marque pas les traces de doigts aussi visiblement que d'autres PC noirs. L'écran est maintenu en place par deux charnières puissantes qui lui permettent de s'incliner en arrière sur environ 165 degrés et de l'ajuster d'une seule main.

Connectique

La connectique est satisfaisante avec plusieurs ports USB, un port USB Type-C, Ethernet et sortie HDMI 2.0. Le Thunderbolt 3 et plus curieusement le lecteur de cartes ne sont pas au rendez-vous. Notez par ailleurs que l’alimentation et la prise casque sont mal placées sur la moitié avant du côté droit, ce qui peut interférer avec votre souris.

Maintenance

Il sera nécessaire de retirer la plaque sous la base pour accéder aux composants, une manipulation qui ne comporte aucun piège. Une poignée de vis Philips maintient la plaque en place et celle-ci s'ouvre sans forcer, sans clips cachés. Une fois à l'intérieur, vous avez un accès libre à tous les composants, ainsi qu’à la solution de refroidissement, à la batterie et aux haut-parleurs.

Clavier / Touchpad

Le clavier est identique à celui du Nitro 5 AN515 (15 pouces). La disposition des touches est standard avec un espacement correct mais le pavé numérique est un peu compacté. Le Nitro 5 reçoit toujours un clavier à thème noir et rouge, avec les flèches et les touches ZQSD mises en valeur. Les touches sont rétro-éclairées avec des LED rouges vives sous chaque touche et trois niveaux d’intensité au choix. L'absence d'indicateurs réels pour CapsLock ou NumLock peut parfois être frustrante. Pour ce qui est de l'expérience de frappe, les touches légèrement bombées laissent une bonne impression avec une course correcte et un retour ferme. Le pavé tactile quant à lui n’a pas changé par rapport aux anciens Nitro. Il opte pour une surface en plastique Elan et les pilotes Precision, ce qui permet une utilisation quotidienne en douceur et en toute fiabilité. Les clics physiques sont un peu raides mais silencieux.

Écran

Acer propose ce Nitro 5 AN517-51 de 17 pouces avec un écran de 60 Hz ou 144 Hz, la seconde option - et sans aucun doute la meilleure - équipe le modèle testé. Il s'agit de la dalle Chi Mei CMN175C (N173HCE-G33), identique à celle retrouvée sur l'Acer Predator Helios 300 ou le MSI GS75 Stealth, des PC plus haut de gamme. Pour une quelconque raison, le testeur n'a pas réussi à effectuer ses tests habituels sur le Nitro 5 mais attendez-vous à un niveau de luminosité supérieur à 300 nits, à un contraste de 900:1, une couverture de 77% d'AdobeRGB et à une dalle uniformément éclairé, sans fuite de lumière. C’est également l’un des écrans 17 pouces les plus rapides du marché, avec un temps de réponse de 10 ms.

Performances

Architecturé autour d'un Hexa Core i7 de dernière génération, de 16 Go de mémoire vive et d'un stockage avec deux SSD M.2 NVMe PCIe de 512 Go paramétrés en RAID0, le modèle en test se prête idéalement à un usage quotidien, au travail et aux jeux. Le processeur est bien exploité à l'intérieur du Nitro 5 AN517 et ne subit pas d'effet de "throttle" handicapant. De fait, il se destine à tout type de travaux, jusqu'au plus exigeant (3D, parallélisation...).

De son côté le GPU est confié dans cette configuration à la GeForce GTX 1660 Ti 6 Go GDDR5 de dernière génération. Ses performances sont proches de celles offertes par une GeForce RTX 2060. En d'autres termes, elle supporte l'ensemble des titres du moment en Full HD High avec un niveau de FPS supérieur à 60 FPS et tire parfaitement parti de l'écran 144 Hz.

Températures / Nuisances sonores

La ventilation est discrète même si elle reste active au repos. Le profil Auto fonctionne bien face à tous les types d'utilisation mais il est fâcheux qu'Acer ne propose pas d'utilitaire plus précis pour jouer sur la ventilation. Côté températures, elles grimpent de façon notable à l'intérieur mais le châssis reste préservé.

Autonomie

La batterie de 58 Whr n'arrive pas à dépasser les 3 heures 45 minutes d'autonomie en navigation Internet avec Wifi actif. C'est un résultat moyen pour sa catégorie mais pas décevant pour autant.

Il obtient la note de 4,25/5

Accédez au test de l'Acer Nitro 5 AN517-51

Nous vous rappelons que les avis ci-contre n’engagent que leurs rédacteurs. Nous nous efforçons dans la mesure du possible de retranscrire leurs sentiments et leurs propos de façon objective. Si vous êtes en désaccord avec les propos mentionnés, le plus simple est de prendre contact avec nos confrères.

Besoin d'aide pour choisir votre PC portable ?
LaptopSpirit vous propose un court questionnaire qui va nous permettre de bien comprendre vos besoins. Nous pourrons ainsi vous conseiller les ordinateurs portables les plus adaptés à votre utilisation et à votre budget parmi les nombreux PC portables en solde et en promo !

Filtrez les ordinateurs portables

Vos avis et retours d'expérience :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ 2 = 7

 

Remonter en haut de la page